Texte à méditer :  L'art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art.   Robert Filliou

EDU'BASES - MARTINIQUE

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Retrouvez ici les scénarios pédagogiques de l'académie de Martinique


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ACTUELLEMENT A LA FONDATION CLEMENT - par le 09/06/2015 • 20:22


TICEDU15.pngLETTRE TIC'EDU N°15 : ARCHITECTURE, NUMERIQUE ET PEDAGOGIE DES ARTS PLASTIQUES - par le 09/06/2015 • 20:10

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques. Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les technologies de l'information et de la communication éducatives de l'académie de Limoges en collaboration avec Jean-Luc Beltran - IA-IPR de l'académie de Créteil.

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TICEDU14.pngLETTRE TIC'EDU N°14 : L'IMAGE ANIMEE EN ARTS PLASTIQUES - par le 09/06/2015 • 19:28

Cette Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques des images animées. D’autre part, cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges en partenariat avec les enseignants de l'académie de Lyon.

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EN DIRECT DU BLOG DE MISTER A.P. - par le 09/06/2015 • 12:17

Comment faire dialoguer un dessin avec la réalité ???
Voici quelques éléments de réponse en images!

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HOTELROOM.pngROMAN-PHOTO - par le 09/06/2015 • 12:00

À partir d'une histoire courte se déroulant au collège (préalablement inventée), vous réaliserez un court roman photo (sorte de bande dessinée composée à partir de photographie), composé de 10 photos minimum. Pour cela, vous devrez mettre en scène des personnes, figurines ou objets afin de composer chacune de vos photos. Vous devrez déterminer avec les membres de votre groupe quel sera le sujet de votre roman photo.

Découvrez cette séquence de cours en 4 séances avec prises de vues photographiques et travail en salle informatique, conçue et expérimentée par notre collègue Germain Mondésir du collège de Sainte-Luce.

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MARYLIN.pngSUITE... SERIE... VARIATION... UNE COHERENCE PLASTIQUE - par le 09/06/2015 • 11:27

Selon la citation de Jasper Johns, répétez en contrariant l’image qui précède . Penser à une présentation du travail (disposition des images, le texte...)

Découvrez une séquence faisant appel aux TICE proposée par notre collègue Clarisse Jourdan du collège du Morne des Esses.

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SERVICES MULTIMEDIA EN LIGNE - par le 08/06/2015 • 12:53

Corinne Habarou, chargée de veille sur les outils du web et du site de l'Urfist de Paris, publie un support pédagogique dédié aux services multimédia en ligne, notamment ceux liés à la retouche d'image, au montage vidéo et à la manipulation du son.
Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement. La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo.


APPSIPAD.png47 APPS IPADS A DECOUVRIR POUR LES ARTS PLASTIQUES - par le 08/06/2015 • 12:31

Dossier de présentation de 47 applications pour ipad® téléchargées et testées par l’IADTICE Arts plastiques de l’académie de Martinique.

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IMPRESSION 3D ET ARTS PLASTIQUES : REFLEXION A MENER ... - par le 08/06/2015 • 12:24

L'impression 3D prend de plus en plus d'ampleur et semble de plus en plus accessible ... Quel intérêt pédagogique réel pour nos disciplines ?
Voici une courte vidéo retraçant la genèse de cette aventure.


ARTMATHS.png38 DOSSIERS THEMATIQUES : ARTS PLASTIQUES ET MATHEMATIQUES - par le 08/06/2015 • 11:53

Exemples de dossiers

LA PEINTURE ET SON DOUBLE : Hans Holbein a peint en 1533 « Les Ambassadeurs », tableau dont nous proposons une lecture en perspective.

COLS, NŒUDS, FOYERS : Il sera question d’œuvres de Van Gogh et de Poincaré. On découvrira comment ce dernier géométrisa l’étude des équations différentielles, en mettant en évidence des objets...

ARTS ET MATHÉMATIQUES : DE NOUVELLES INTERACTIONS ? : Le colloque « Mathematics : Muse, Maker and Measure of the Arts », réunissait trois communautés a priori assez distinctes...

UN CRAYON... MAIS UN CRAYON PENSANT !
Sylvie Pic est une artiste dont le travail entre parfaitement dans la mixité entre art et mathématique que nous souhaitons présenter ici.

ÇA N’EN FINIRA DONC JAMAIS ?
Lequel d’entre nous n’a éprouvé de l’étonnement et tenté d’imaginer la fin impossible de la liste des nombres entiers ? ...
Est-ce cette émotion là que l’artiste Roman Opalka voulut mettre à l’épreuve ? Lui affirme que c’était le temps qu’il voulait rendre visible.

EUCLIDE ET KANDINSKY
Euclide et Kandinsky étaient-ils portés par les mêmes interrogations ?
Peut-être.

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L'ART-CHIMIE : UN LIVRE ET UNE EMISSION RADIO - par le 08/06/2015 • 11:43

Les progrès scientifiques des dernières décennies ont bouleversé le dialogue entre les sciences et les arts. Archéologues et historiens trouvent alors une nouvelle source d’inspiration pour les recherches dans la compréhension des œuvres, aussi ancestrales soient-elles.

Ce nouveau concept d’art-chimie permet l’analyse pour la compréhension des œuvres, leur sauvegarde, leur restauration et aussi leur authentification.

Pour nous en parler, Philippe Walter, directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.

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LES HEROS : EXPO VIRTUELLE A LA BNF - par le 08/06/2015 • 11:13

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose en ligne une exposition intitulée « Héros » qui se décline en plusieurs entrées : le modèle héroïque, le héros aristocratique, le héros national, le héros mondialisé, les héroïnes, le héros de demain. Les héros homériques, Alexandre le Grand, Lancelot, font en outre l’objet d’un traitement spécifique. Une section est également consacrée à l’évolution du modèle héroïque, d’Achille à Zidane.

Modèles pour l’avenir mais aussi miroirs de notre passé, les héros ont changé d’étoffe, de substance, de valeurs tout en subissant la concurrence du sage, du saint, du grand homme ou de la star. L’exposition de la BnF s’attache à confronter quelques grandes figures exemplaires aux personnages que nous appelons aussi aujourd’hui communément des héros. Sa visée pédagogique invite à la réflexion et à la confrontation des modèles au cours des siècles.
Trois périodes scandent l’évolution de la fabrique héroïque en Occident. De l’Antiquité aux Lumières domine le modèle du héros aristocratique. De la révolution à la deuxième guerre mondiale le héros trouve une place fondée sur le mérite et l’action exemplaire. Dans la période contemporaine on assiste à l’éclatement des fonctions héroïques.

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GAP.png27 LIEUX CULTURELS FRANCAIS SUR GOOGLE ART PROJECT - par le 08/06/2015 • 11:05

A ce jour, Google Art Project affiche plus de 400 musées partenaires dans le Monde mais n’a convaincu « que » 27 institutions françaises. En plus de collections françaises, la plateforme mondiale culturelle du moteur de recherche propose près de 30 expositions virtuelles autour de ces institutions hexagonales partenaires. Une offre qui devrait s’étoffer avec l’installation à Paris du Centre culturel mondial de Google.


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L'ATELIER DU PEINTRE EN REALITE AUGMENTEE - par le 08/06/2015 • 10:56

A partir du jeudi 7 mai 2015, et à l’occasion de la restauration de « L’Atelier du peintre », allégorie réelle sur la vie artistique de Gustave Courbet, les visiteurs du musée d’Orsay sont invités à vivre une expérience immersive – visuelle et sonore – inédite pour découvrir les mystères de cette oeuvre monumentale.
A partir du jeudi 7 mai 2015, et à l’occasion de la restauration de « L’Atelier du peintre », allégorie réelle sur la vie artistique de Gustave Courbet, les visiteurs du musée d’Orsay sont invités à vivre une expérience immersive – visuelle et sonore – inédite pour découvrir les mystères de cette oeuvre monumentale.
En balayant la tablette et en l’orientant intuitivement devant chacune des figures de la toile, le visiteur déclenche des commentaires audio et découvre ainsi leur histoire et leur relation avec Courbet. La réalité augmentée permet de rencontrer Proudhon, Baudelaire, Napoléon III déguisé en braconnier, Garibaldi sous les traits d’un chasseur, une femme quasi nue et évidemment l’artiste en train de peindre.

Entrez dans L'Atelier by Orange
source : club-innovation-culture.fr

14 OEUVRES MARQUANTES DE L'ART NUMERIQUE - par le 08/06/2015 • 10:43

Karsten Shmidt - Une oeuvre générée a partir des données de coureurs : géolocalisation, vitesse, calories brulées, topographie...
Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement.
ANF - Brute Force Méthode - Oeuvres générées par du code informatique, aussi bien vidéo que photo.
Joanie Lemercier - chateau des ducs de Bretagne à Nantes - C'est une performance audiovisuelle sur le château des ducs de Bretagne réalisé grâce à un "mapping" (projection lumineuse) interactif.

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CLIC.png353 APPLICATIONS MOBILES CULTURELLES - par le 08/06/2015 • 10:32

Voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 353 applications muséales, patrimoniales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009.

10 applications sont nationales et 16 sont à portée régionale. 74 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 79 applications sont consacrées à des lieux en région. 8 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

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LIGNE DE TEMPS ARCHEOLOGIQUE - par le 08/06/2015 • 10:11

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose depuis juin 2014 une nouvelle version en ligne d’une frise chronologique interactive couvrant 800 000 ans d'Histoire, du Paléolithique à nos jours, sur une zone correspondant à la France métropolitaine actuelle.
La ligne de temps proposée par l'Inrap aborde les principales périodes de l'histoire analysées par des archéologues et chercheurs de l'Institut : Paléolithique inférieur et moyen, Paléolithique supérieur, Épipaléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du Bronze et âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen Âge, Périodes moderne et contemporaine. Pour naviguer au sein de la frise, il suffit de faire glisser le curseur pour sélectionner une période puis de cliquer sur la rubrique « en savoir plus ».
Chaque période est abordée à travers huit thèmes, alimentés par les apports de l'archéologie : Structures politiques et société, Spiritualité et religions, Subsistance, économie, commerce, Occupations, habitats, logements, Culture matérielle, Art et biens de prestige, Traitement des morts, Ailleurs dans le monde. Il est possible d'imprimer intégralement le descriptif de chaque période au format PDF.

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400 000 ŒUVRES DU MET A TÉLÉCHARGER EN HD - par IADTICE le 19/06/2014 • 22:23

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Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l'espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable.

Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel. Les utilisateurs doivent toutefois citer l'auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org").

(1) Le visiteur peut soit utiliser le moteur de recherche interne, soit recourir aux options de filtrage (nom de l'artiste, type de média, localisation géographique, date, section).
(2) Il est important de préciser que seules les reproductions identifiées par l'icône Open Access for Scholarly Content (OASC) Icon peuvent être légalement téléchargées.
Ensuite, il suffit juste à l'internaute de cliquer sur le bouton de téléchargement (3) afin de sauvegarder en (très) haute résolution le fichier demandé. (source : Veille éducation numérique)

IMAGE ET FICTION - par IADTICE le 31/05/2014 • 13:45

Idées pour des scénarii pédagogiques où peuvent se mêler dessins, photo, vidéos.



Marty COOPER.

LA NOUVELLE LETTRE TIC'ÉDU - par IADTICE le 28/05/2014 • 20:58

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC'Édu N°12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cette confluence des médiums génère de nouveaux territoires sensibles, imaginaires et spéculatifs qui redéfinissent la frontière et la ligne de partage entre la matérialisation et la dématérialisation de l’œuvre d’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.
Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.
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TROUVER DES IMAGES SUR LE WEB - par IADTICE le 28/05/2014 • 20:49

Le site Documentation Rouen publie en février 2013 un article consacré à la recherche d'images gratuitement exploitables dans un contexte scolaire. Cet article répertorie un certain nombre d'outils spécialisés ainsi que plusieurs banques en ligne. La sélection s'appuie en général, à l'exception de quelques références, sur quatre critères principaux : gratuité, usage pédagogique, absence de publicité visible, aucune inscription requise.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L'ARTICLE

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EXPOSITION SURNATURELS A LA FONDATION CLEMENT - par IADTICE le 28/05/2014 • 17:10

INTERVIEW DE PIERRE-ROY CAMILLE


MANRAY.pngDESSINS DE MAN RAY POUR ''LES MAINS LIBRES'' - par IADTICE le 06/02/2014 • 14:39

La création d'un site dédié aux dessins de Man Ray réalisés pour le recueil "Les mains libres" de Paul Eluard par Denis Dufour (Professeur agrégé au lycée d'Arsonval de Brives) a été produite dans le cadre de la formation continue de l'académie de Limoges et peut être utilisée par les professeurs de Lettres, d'Arts plastiques et d'Histoire des Arts.
"Les mains libres" pose une question : est-ce un recueil de poésies ou un recueil de dessins ? L'origine du projet indique que les dessins de Man Ray fournissent une matière visuelle brute, première : matière à regarder et matière à écrire des poèmes pour illustrer des dessins.
Ce livre est un projet paradoxal qui s'élabore à l'encontre de la doxa littéraire qui, à travers ses plus illustres représentants, instrumentalise le rapport de l'image à l'écrit, notamment par le biais de la théorie de l'ut pictura poesis. Donc, ici, le dessin n'est pas un instrument banal de l'écriture. Il préexiste à l'écrit et constitue la matière d'un livre d'un genre nouveau : le livre d'artistes d'un type autre que le livre illustré, dont la formule, si elle a toujours existé, se fait plus sensible à la fin du XIXe siècle.
Ainsi les dessins de Man Ray appellent une analyse en profondeur et en soi : en les considérant avec un regard attentif et exigeant, tel que le poète Paul Eluard les a regardés pour écrire. Les évidentes disjonctions entre l'image et l'écrit ne doivent pas décourager le regardeur-lecteur. Ces dernières sont au cœur du projet dadaïste et surréaliste de Man Ray et de Paul Eluard. Aussi étrange que cela paraisse, le non-sens fait sens...
Cette approche est une tentative d'analyser la démarche de création de Man Ray pour "Les mains libres", sous l'angle des Arts plastiques, avec les outils cognitifs que le champ de cette discipline permet de mettre en œuvre, notamment avec des élèves de Terminale L Arts plastiques et Histoire des arts.
Ce site offre des contenus à découvrir en cliquant au hasard des images et des mots :
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/dessins-de-man-ray-pour-les-les-mains-libres-analyse.html

FONTAINE.pngSITOGRAPHIE SUR MARCEL DUCHAMP - par IADTICE le 06/02/2014 • 14:33

Afin d'aider les enseignants dans la construction de leurs cours de Terminale L sur l’œuvre de Marcel Duchamp, Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France, propose sur le site d'Eduscol une sitographie : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/sitographie-sur-marcel-duchamp.html


LA BICYCLETTE ENSEVELIE - par IADTICE le 24/01/2014 • 13:45


EDUTHEQUE : RESSOURCES CULTURELLES POUR ENSEIGNER - par IADTICE le 17/10/2013 • 20:45

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ÉduThèque est un portail d'accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit des établissements publics, culturels et scientifiques, à destination des enseignants du premier et du second degré. ÉduThèque est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

ÉduThèque : pourquoi ?
ÉduThèque : c’est quoi ?
ÉduThèque : comment ?

DES REFERENCES A LA PRATIQUE ... ENTRELACS - par IADTICE le 24/05/2013 • 22:05

ACCEDEZ A UNE FICHE, SYNTHESE DU TRAVAIL D'UN DES QUATRE GROUPES LORS DU STAGE : DES REFERENCES A LA PRATIQUE ARTISTIQUE, A LA FONDATION CLEMENT

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