Texte à méditer :  Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.   Georges Braque

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LES NOUVEAUX PROGRAMMES - par IAN le 03/02/2016 • 21:53

Pour consulter les nouveaux programmes en version pdf, cliquez ICI.

TICEDU-16.pngLettre TicEdu n°16 - Des usages numériques quotidiens des élèves à l'enseignement des arts plastiques. - par IAN le 03/02/2016 • 21:38

Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique,garder trace des étapes d’une production...Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques. Elles changent de codes, d’échelles, de supports, de modalités de diffusion au gré des outils, des usages, des diffusions... Avec les outils numériques mobiles, les élèves ne sont plus seulement des récepteurs passifs. Ils arrachent de nombreuses images au réel, les diffusent d’abondance par l’Internet. Ils participent au «bruit» médiatique où les images sont omniprésentes. (Christian Vieaux - Inspecteur général de l'Education nationale en charge des arts plastiques)

Ce numéro a été préparé par l'ensemble du réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) des arts plastiques. Découpé en trois parties, ce dossier propose une réflexion pédagogique liée à l'enseignement des arts plastiques qui articule propositions didactiques et ressources documentaires.

CONSULTER LA LETTRE EN LIGNE

EN DIRECT DU SITE NATIONAL ... - par IAN le 03/02/2016 • 21:35

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SITENAT

LAND ART ACTUEL - par IAN le 03/02/2016 • 21:30

« La beauté, pour être émouvante, doit être éphémère. » Voilà comment Samuel Dougados, au nom d’artiste Sam, décrit son oeuvre : le land art ou comme il l’appelle lui-même l’art sur plage. Il compose sur des plages d’énormes dessins de sable très variés qui durent jusqu’à ce que la marée les recouvre. Pour lui, créer sur du sable c’est être en harmonie avec la nature. En 2011, il a été le champion du monde d’art sur sable.
Voici les œuvres éphémères que Sam a réalisées sur diverses plages comme l’île de Ré, Saint-Malo, Mundaka au Pays basque et plein d’autres encore. Toutes ces oeuvres ont été réalisées uniquement à l’aide de râteaux sur les plages à marée basse.


Cet artiste français sublime les plages en... by soocurious

QUINN1.pngSCULPTURES EN MOUVEMENT - par IAN le 03/02/2016 • 21:25

Lorenzo Quinn est un sculpteur italien qui s’est inspiré des plus grands artistes tels que Michelangelo, Bernini et Rodin, pour créer son propre style. Etudiant et vivant entre les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne, il se passionne pour la sculpture et séduit le monde entier avec ses fabuleuses créations. Il cherche en particulier à représenter les plus difficiles et “les plus techniques parties du corps humain” : les mains. D’après lui, “les mains détiennent beaucoup de pouvoir – le pouvoir d’aimer, de détester, de créer, de détruire”. QUINN

REFERENCE ART CONTEMPORAIN NIVEAU 4ème - par IAN le 03/02/2016 • 21:02

En superposant différents éléments qu’il trouve dans des magazines vintage ou des publications éphémères, l’artiste et graphiste anglais Joe Webb crée de nouvelles images au moyen du collage.
Lassé par le travail sur ordinateur et l’utilisation massive de Photoshop que son métier de graphiste lui a souvent imposée, Joe Webb en revient à un travail plus authentique. Sur son blog, ce dernier le définit comme la prise en compte des limites du collage, de ses contraintes mais aussi de l’inépuisable liberté qu’il peut offrir. Laissant place à son imagination débordante, l’artiste déplace ainsi les frontières, fait glisser tous les repères du réel et crée un nouveau monde transfiguré.

Le surréalisme côtoie souvent l’engagement dans ces œuvres, l’artiste y défendant les travers de la société contemporaine ; le capitalisme et ses aveuglements, la technologie ou encore la grande consommation…


Joe dénonce les travers de notre société dans... by soocurious

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IMMERSION 3D DANS UN TABLEAU DE DALI - par IAN le 03/02/2016 • 20:54

En contemplant un tableau, il arrive souvent qu’on se projette dans l’univers créé par le peintre. Cela reste seulement de l’imagination. Grâce aux vidéos en 3D, il est aujourd’hui possible de plonger dans l’univers de l’un des peintres les plus excentriques qui soient : Salvador Dali. C’est dans le contexte de l’exposition « Disney and Dali : Architects of the Imagination » qu’est proposée cette plongée à 360° en trois dimensions intitulée « Dreams of Dali ».

L’exposition a choisi un des tableaux les plus connus du maître catalan comme théâtre de cette plongée virtuelle : « Archeological Reminiscence of Millet’s Angelus » (1935). Dans ce tableau, Dali reprend le sujet d'un tableau de Jean-François Millet. Il réinvente cela à sa manière : les parents deviennent deux grands blocs de pierre, des éléphants aux pattes d’araignée se baladent autour, un téléphone sonne et une femme saute à pieds joints. La vidéo nous immerge dans cet univers surréaliste et onirique.



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LES ARTS DE LA SCÈNE - par IAN le 03/02/2016 • 20:46

L'Institut Culturel de Google offre une nouvelle expérience virtuelle dédiée aux arts vivants (danse, théâtre, musique, opéra), réalisée en partenariat avec plus de 60 institutions culturelles implantées dans plus de 20 pays.
L’institut Culturel de Google permet de découvrir de nombreuses expositions et collections présentées dans des musées et des archives du monde entier ainsi que différents sites célèbres du patrimoine de l'humanité.

Le présent projet sur les « arts de la scène » mené en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles de référence (dont pour la France l’​Opéra national de Paris​, la Philharmonie de Paris​, l’​Opéra Comique​, le ​Théâtre des Champs-Élysées​, la ​Comédie des Champs-Élysées​, le ​Centre national du costume de scène​, le Festival d’Aix­-en­-Provence​ et la ​Maison des Cultures du Monde) offre, selon les termes du communiqué de presse, la possibilité aux internautes visiteurs de voyager à travers 21 pays, de visiter 50 théâtres, opéras, salles de concerts et autres lieux exceptionnels, d’observer plus de 8000 documents (photographies, vidéos) et de se plonger dans 150 expositions en ligne sans avoir à se déplacer.



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INTERNET-ATTITUDES.pngCOMPRENDRE LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES - par IAN le 03/02/2016 • 20:38

Le kit pédagogique "Internet Attitudes" destiné aux élèves a pour objectif de leur apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière responsable. Composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l'information en ligne et l'identité numérique, cet ensemble est mis à disposition sous licence CC par le Canopé de l'académie d'Amiens.
Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Comment les jeunes s’en servent-ils ?) au sujet desquelles le présent site fournit des explications concises et claires. Le troisième onglet, « Formateurs » accessible depuis la page d'accueil ne déroge pas à la règle en proposant un nombre identique d'entrées. Les 5 premières thématiques traitées bénéficient d'une mise à jour récente : Utiliser un wiki pour réaliser des TPE, Apprendre avec les MOOC, Utiliser un générateur d’exercices en ligne, Comment utiliser les blogs de façon responsable ? Que faut-il savoir sur les jeux en ligne ?

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PHOTOS FORCLASS.pngMOTEURS DE RECHERCHE LIBRE DE DROITS - par IAN le 03/02/2016 • 20:33

Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. Après lancement de la requête, les diverses reproductions collectées se trouvent ainsi agrégées au sein d'une même page de résultats, facilitant ainsi le travail de l'internaute à la recherche d'un contenu iconographique aisément ré-utilisable.

Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image » . Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs.

Deux métamoteurs de recherche d'images sous licence Creative Commons

LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. Plusieurs modes de recherche sont disponibles depuis la page d'accueil de l'outil : recherche par mot-clef libre, filtrage par tag et/ou banque d'images, navigation aléatoire en cliquant sur les clichés proposés à titre d'exemples. Les dites images sont pour la plupart téléchargeables en haute résolution. Il convient de noter toutefois que certaines publicités sont visibles, soit sur le site, soit sur les banques d'images indexées par LibreStock.

En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Comme le précise Thot Cursus , Photos for class affiche en page d'accueil une interface simple et dépouillée à la Google qui permet de lancer une requête par mot-clef et de rapatrier dans les résultats des images trouvées sur la plateforme Flickr. Le système de filtrage utilisé dans ce cadre permet a priori d'éviter les contenus inadaptés au milieu scolaire. Au bas de chaque image se trouvent trois mentions spécifiques : « Download » (lien de téléchargement), « View on Flickr » (affichage sous Flickr), « Report photo » (signalement d'un contenu inadapté). A noter en particulier : chaque image téléchargée est accompagnée de sa référence précise : titre, auteur, URL, type de licence Creative Commons, PhotosForClass.com.

ACCÉDER À PHOTOS FOR CLASS

ACCÉDER À LIBRESTOCK

RMNPHOTO.pngTOUTES LES PHOTOS DES MUSÉES NATIONAUX - par IAN le 03/02/2016 • 20:21

Retrouvez la totalité du fonds de l’agence photographique de la RMN-Grand Palais : 900.000 images colorimétriquement validées et précisément noticées sur le site photo.rmn.fr dédié aux professionnels.

ACCÉDER AU SITE

WIKIMEDIA.pngCONTRIBUEZ À WIKIPÉDIA AVEC WIKIMÉDIA ... - par IAN le 03/02/2016 • 20:16

L’association Wikimédia France met à disposition des enseignants et des différents acteurs de l'éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l'utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs.

Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains.

Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée,
doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres » . Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI).

Des outils pour les élèves et les enseignants

Pour faciliter la mise en oeuvre d'un projet pédagogique d'écriture collaborative via Wikipédia, l'association Wikimédia offre un accompagnement sous la forme de livrets (onglet « Ressources textuelles ») également disponibles au format papier et de tutoriels (onglets « Professeurs » et « Élèves »). Ces tutoriels permettent de se familiariser avec le fonctionnement de Wikipédia pour pouvoir enseigner les « bonnes pratiques » aux élèves et aux étudiants. Directement consultables depuis Wikipédia, les pages donnent également accès à plusieurs exemples de projets à mener, des activités déjà réalisées ainsi que des témoignages émanant d'enseignants du secondaire et du supérieur. Un espace de discussions et une foire aux questions sont en outre mis à disposition des utilisateurs.

PRÉSENTATION DE WIKIMÉDIA FRANCE (DOC PDF)

RMNBLEU.pngLES ŒUVRES DES MUSÉES EN ACCÈS LIBRE ET GRATUIT - par IAN le 03/02/2016 • 20:06

Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’ Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l' Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault.
Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes. L'utilisateur peut en outre créer un compte permettant de conserver ses images préférées en favoris et de créer, gérer et partager des albums. La publication sur les réseaux sociaux est cependant limitée à Facebook et Twitter selon les présentes CGU. Cette ouverture de compte sera au final nécessaire pour pouvoir bénéficier pleinement de l'ensemble des fonctionnalités mises à disposition.

ACCÉDER AU SITE : IMAGES D'ART

REFORMECLAIR.pngRÉFORME ... - par IAN le 03/02/2016 • 20:01

Je vous propose un site que vous connaissez peut-être déjà, il m'a permis de mieux comprendre certains aspects de la réforme ; je le recommande à vos lectures éclairées ...

WWW.REFORMEDUCOLLEGE.FR

ACTUELLEMENT A L'HABITATION ST ETIENNE - par IAN le 03/02/2016 • 19:54

Les œuvres de Ttitouan Lamazou sont actuellement visibles à l'Habitation Saint-Etienne.
Voici une vidéo vous présentant un de ses carnets de voyages dans les Cyclades.
Son travail pourrait être mis en relation avec le programme de 4ème.



VISIONNER LA VIDÉO SUR LE SITE DE L'INA

ACTUELLEMENT A L'EPCC ATRIUM - par IAN le 03/02/2016 • 19:40

Pour définir son travail, David Gumbs explique que l’origine de sa démarche plastique tient dans
la phrase d’Antoine Lavoisier, un philosophe et chimiste français du XVIIe siècle, qui déclarait :
« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ».
En effet, David Gumbs porte une attention particulière aux réminiscences de l’inconscient qui, dans le processus de création, peuvent interagir et modifier la composition finale de l’œuvre.
C’est ainsi qu’il explore les fragments de son histoire personnelle pour révéler dans ses photographies, ses dessins ou ses peintures numériques, ce qu’il appelle son « archéologie mentale ». Mais la transformation, selon l’artiste, s’apparente aussi au repentir qui désigne, en peinture, la partie d’un tableau recouverte par un peintre pour masquer volontairement un élément. Invisible à l’œil nu, les repentirs de certains artistes majeurs de l’histoire de l’art, sont désormais connus grâce à la technique des rayons X.


VDO 1.0 Caribe Expansion Exhibit from David Gumbs on Vimeo.


RALLYE ART 2016, C'EST REPARTI ... - par IAN le 03/02/2016 • 19:33

CALENDRIER DU RALLYE ART

A partir du 23 janvier jusqu’au 19 février 2016 : visite de l’exposition Hervé Télémaque artiste référent, à la Fondation Clément.
(La visite peut se faire après l'épreuve, si vous n'avez pas eu le temps de réserver votre sortie : l'exposition est ouverte jusqu'au 17 Avril 2016)

- Du 15 au 19 février 2016 : Envoi des sujets des épreuves dans les collèges inscrits au Rallye.

- Entre le 22 et le 26 février 2016 : déroulement des épreuves de 3h, des niveaux 1 et 2 (collège).

- Sélection intra-établissement : du 29 février au 04 Mars 2016 dans les collèges

- Du 07 au 11 mars 2016 : Envoi des sujets des épreuves dans les lycées inscrits au Rallye.

- Entre le 14 et le 18 mars 2016 : déroulement des épreuves de 3h, du niveau 3 (lycée).

- Envoi des productions à la DAAC : le vendredi 18 Mars 2016 au plus tard pour les collèges et le Mercredi 23 Mars 2016 pour les lycées

- Sélection Inter-académique : 14 au 22 Avril 2016 dans les bureaux de la DAAC

- Remise des prix : Pendant le Vernissage du Mois des Arts au Centre de Culture et de Rencontre de Fonds St Jacques (date à préciser ultérieurement).

N'hésitez pas à contacter Raphaëlle GEORGET si vous avez des questions. (rgeorget@ac-martinique.fr)

APPSIPAD.png47 APPS IPADS A DECOUVRIR POUR LES ARTS PLASTIQUES - par le 08/06/2015 • 12:31

Dossier de présentation de 47 applications pour ipad® téléchargées et testées par l’IADTICE Arts plastiques de l’académie de Martinique.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE DOSSIER PDF


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