Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles (rss) - EDU' bases Langues Vivantes Etrangères

Fil RSS d'EDU'bases langues vivantes

Les plus récents enregistrements d'EDU'bases langues vivantes


Native Americans Today and Yesterday

Cette séquence pédagogique s'articule autour de la question suivante : 'Qui sont les amérindiens aujourd'hui et quelle est leur histoire ?'. C'est à travers l'étude de supports authentiques variés (peinture, texte, vidéo) que les élèves vont partir à la découverte de ce peuple avant de s'imaginer dans la peau de la jeune génération et du lien qui l'unit avec la richesse d'une culture et de traditions.

(26/04/2017 @ 04:55)

Time capsule

Cette séquence pédagogique intitulée 'Time capsule' propose aux élèves de voyager dans le temps et de parcourir l'Histoire, des luttes des classes populaires au Royaume Uni à la guerre d'indépendance américaine. Les élèves, à la fois analystes des raisons qui peuvent pousser des individus à laisser une trace de leur présent pour les générations suivantes et eux-mêmes créateurs d'une capsule temporelle, sont ainsi amenés à réfléchir à l'impact historique et culturel de leur propre génération.

(26/04/2017 @ 04:55)

There's nothing like Australia !

Le parcours d'apprentissage, progressif et fortement ancré dans l'aire culturelle de la langue étudiée, propose aux élèves une découverte de l'Australie à travers des documents divers, incluant une vidéo authentique, et dont l'étude débouche sur des tâches de production collaboratives via des outils numériques tels que Padlet qui entraînent à l'activité langagière de la tâche finale. Les productions des élèves sont mises à disposition. L'on notera que le professeur a pris soin de différencier la tâche finale pour les élèves à besoins particuliers.

(26/04/2017 @ 04:55)

Superheroes : Approche méthodologique et collaborative en classe de 6ème

Séquence 6ème sur le thème des super héros. Déroulé du projet réalisé en 2016 sur 2 établissements situés à Metz et à Yutz, toutes les étapes de la séquence, des objectifs au bilan de projet. Objectif culturel : le monde des super héros et des comics. Objectifs lexicaux : description physique, corps humain, vêtements, super pouvoirs . Objectifs linguistiques : be, have, can, ordre des adjectifs,déterminants possessifs. Compétences travaillées : EE, CE, CO

(26/04/2017 @ 04:54)

Soziale Networks

Projet interlangues (anglais-allemand) et inter-établissements sur les réseaux sociaux et leurs dangers. La tâche finale était de rédiger des articles de faits divers sur les dangers des réseaux sociaux en collaboration avec des élèves issus de divers établissements. Toutes les activités langagières ont été travaillées au cours du projet : - POC + réagir et dialoguer pour la découverte, la présentation et les échanges sur les différents réseaux sociaux et leurs dangers; - CO à travers la découverte de clips vidéos sur les dangers des réseaux; - CE à travers des articles de presse authentiques; - PE pour la rédaction d'articles. Sensibilisation à l'EMI, Domaines 1, 2 et 3 du socle commun, thème culturel des langages (CLG) et l'art de vivre ensemble (lycée)

(26/04/2017 @ 04:54)

Promouvoir le plurilinguisme par le travail collaboratif pluridisciplinaire

Une thématique, 3 projets 1.Le plurilinguisme en Europe 2.L'Europe au quotidien 3.La richesse des langues : les expressions idiomatiques Travail collaboratif tout au long de l'année scolaire Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère  Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Vivre ensemble et citoyenneté européenne

(26/04/2017 @ 04:54)

Création de lieux communs d'interaction sur Viaeduc

Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s'agit pourtant d'un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d'intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l'exemple de création d'un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.

(26/04/2017 @ 04:54)

La collaboration entre enseignants et la réussite des élèves

Capsule vidéo d'un témoignage d'élève qui revient sur un projet interdisciplinaire. Ce témoignage met en évidence le fait que dans une collaboration toutes les matières n'ont pas le même statut pour les élèves. Selon leurs goûts, leurs difficultés, leurs centres d'intérêt ils développent des axes de force ou au contraire nourrissent des ressentis négatifs. Un des objectifs de la collaboration entre enseignants est aussi de favoriser l'étayage des matières les unes par rapport aux autres et de permettre aux élèves qui en éprouvent le besoin de prendre appui sur un domaine ou une matière forte pour développer des compétences dans des matières moins investies. Témoignage de Juliette, élève de 3ème au collège Albert Camus de Genlis (Académie de Dijon)

(26/04/2017 @ 04:54)

Tourism in the 21st century

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à réaliser un état des lieux des pratiques touristiques au 21ème siècle et au-delà de leurs propres représentations, en découvrent des facettes plus éco-responsables et citoyennes, le tout grâce à des supports balisant la sphère anglophone. L'intégration du numérique permet à la fois de développer la capacité de synthétiser ses idées, d'insister sur la correction linguistique et, en tâche finale, de réaliser une vidéo dont le but est d'informer, de sensibiliser et de convaincre les destinataires du bien-fondé d'un tourisme éthique. La démarche pédagogique du professeur est directement liée au programme de la langue vivante approfondie (LVA) pour des élèves de série littéraire car elle mêle à la fois les compétences orales et le numérique mais peut aussi être source d'inspiration pour d'autres niveaux et séries.

(09/01/2017 @ 06:23)

Technique orale collaborative 'Circle the sages'

Cette capsule vidéo présente les différentes étapes de la technique 'Circle the sages'. Les élèves interagissent afin de déterminer qui pourrait être le meilleur correspond étranger. Ce travail, en plus de viser des objectifs pédagogiques et langagiers, a notamment permis d'instaurer une cohésion dans un groupe classe initialement peu enclin à travailler entre pairs.

(09/01/2017 @ 06:22)

Techniques orales collaboratives pour résoudre une affaire criminelle

Cette vidéo montre quelques étapes de l'enquête menée par les élèves pour résoudre une affaire de meurtre. La collaboration entre pairs est calée sur une simulation de la réalité qui voit divers experts collaborer pour parvenir à identifier le coupable. Pour cela, le professeur a recours aux techniques de collaboration orale 'Round Robin' et 'Jigsaw'.

(09/01/2017 @ 06:22)

Tourism in Australia

Projet pour Cycle 4 dans la thématique "Rencontres avec d'autres cultures". Une réflexion sur le profil de la classe est menée par le professeur en amont de la conception du projet pédagogique afin de déterminer quels seront les moyens à mettre en oeuvre pour permettre un apprentissage efficace pour tous les élèves. La différenciation, dans cette classe hétérogène, est donc au coeur de la démarche proposée.

(14/11/2016 @ 09:35)

MasterChef Junior

Séquence pour le Cycle 3 "Répères historiques, géographiques et culturels" : ce projet interdisciplinaire implique un groupe de 14 élèves à besoins particuliers (SEGPA et ULIS) et permet de développer les compétences linguistiques, culinaires, numériques et citoyennes des élèves. La tâche finale, complexe et ambitieuse, s'appuie sur un parcours d'apprentissage progressif qui donne peu à peu confiance aux élèves via la différenciation de l'approche pédagogique et la diversification. Placés en situation de réussite, les élèves s'impliquent dans le projet via des outils numériques, notamment des tablettes, qui les responsabilisent et les rendent autonomes.

(14/11/2016 @ 09:03)

Hopper and America

Les élèves sont plongés dans l'univers mystérieux et réaliste du peintre Hopper et doivent laisser libre cours à leur imagination pour inventer une histoire à partir des personnages représentés. Avec comme toile de fond la période de la Grande Dépression et de l'avant-guerre, l'entraînement progressif à l'écriture créative passe par le repérage d'éléments explicites puis implicites des oeuvres du peintre via des supports numériques collaboratifs. La description des sentiments et des émotions des personnages occupe une large place dans ce projet pédagogique à la fois culturellement ambitieux et accessible à tous les élèves, quel que soit leur niveau de départ.

(14/11/2016 @ 08:51)

Exemples de progressions annuelles et d'outils pour en bâtir

Compilation d'exemples de progressions annuelles du Cycle 3 au Cycle terminal avec outils et idées pour construire ses propres programmations.

(14/11/2016 @ 06:53)

Elaborer une progression annuelle de type calendaire

Ce document, non exhaustif, vise à suggérer l'idée de bâtir une progression annuelle qui soit basée sur un continuum intellectuel et culturel au lieu de se limiter à une simple programmation séquentielle basée sur des faits de langue, comme cela est encore souvent le cas. En l'occurrence, il s'agirait de s'appuyer sur un calendrier international d'événements ou de commémorations historiques, sur des dates clés de célébrations culturelles ou encore des faits sociaux marquants pour faire coïncider la programmation de séquences avec l'actualité et le réel. Ainsi, dans bien des cas, une approche interdisciplinaire sera possible avec l'histoire, les sciences économiques, les arts plastiques, l'éducation musicale et le chant choral, le français, pour ne citer que ces disciplines.

(14/11/2016 @ 06:40)

Activité 'A word a day'

Activité 'A word a day' dont l'objectif est l'apprentissage du lexique via des outils numériques et des stratégies motivantes, proches du quotidien des élèves. Transposable à tous niveaux.

(14/11/2016 @ 06:37)

Aspects of Britain, aspects of war

L'ancrage historique et culturel est effectué à partir d'un poème de Edward Thomas, lequel donne lieu à d'autres lectures d'oeuvres des 'Great War poets', analysées puis mises en voix. La scénarisation des activités proposées emmène les élèves vers la découverte de lieux et de faits en lien avec la thématique à travers des supports authentiques variés, tout en proposant de nombreuses passerelles avec d'autres disciplines ainsi qu'avec les domaines du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En fonction de leur degré de compétences, les élèves auront recours au numérique pour réaliser une tâche finale sous forme de jeu de plateau.

(14/11/2016 @ 05:58)

Séquence en allemand "24 heures pour sauver la vie d'Alex !"

Présentation détaillée d'une séquence dans le cadre des travaux sur les groupes de compétences en classe de seconde. Exemple en allemand.

(14/11/2016 @ 05:32)

Il numero magico di Leonardo

Travail de collaboration interdisciplinaire entre l'enseignement de la langue italienne, des mathématiques et de l'histoire de l'art.

(14/11/2016 @ 05:27)

UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España.

L'objectif de cette séquence est, pour un temps, de se mettre dans la peau d'un jeune espagnol qui fait ses premiers pas dans le monde du travail et qui se retrouve confronté à différentes situations propres à la conjoncture actuelle. L'autre enjeu consiste à faire en sorte que les élèves soient mis régulièrement en situation de simulation (jeu de rôle , par exemple) à la première personne (d'expression orale en interaction d'une part, et d'expression écrite, d'autre part). Ils seront, par exemple, amenés à répondre à une petite annonce, à « jouer » un entretien d'embauche téléphonique, à renseigner un blog, à envoyer un e-mail ... pour, au final, rédiger une lettre complète. En résumé, ils auront parcouru le chemin qui sépare l'entretien d'embauche, de la situation de jeune travailleur, et ils seront à même d'en rendre compte à un tiers, de façon précise.

(14/11/2016 @ 05:26)

"Global Warming"

Séquence "Global warming".

(14/11/2016 @ 05:24)

TraAM Frankenstein et le roman gothique

TraAM Compte rendu d'un scénario pédagogique sur Frankenstein et le roman gothique combinant compréhension et expression écrite collaboratives au moyen d'outils numériques simples.

(14/11/2016 @ 05:23)

Il meteo : che tempo farà ?

La description de cette séquence sur la météo nous permet de comprendre en quoi la classe inversée permet aux enseignants de gagner du temps de pratique de la langue (en classe) par un travail préparatoire à la maison et comment cela permet aux apprenants d'accorder individuellement le temps nécessaire à la bonne compréhension des documents.

(14/11/2016 @ 05:18)

La Frontière entre USA et Mexique

Projet pour cycle 4 traitant de la thématique "voyages et migrations" réalisé conjointement en anglais et en espagnol.

(14/11/2016 @ 05:16)

From the plantations to the White House

Cette séquence (Cycle 4 "Rencontres avec d'autres cultures") dont l'ancrage culturel reste l'entrée dominante a permis au professeur de mobiliser des outils numériques et de concevoir le scénario en partie en classe inversée. Ce travail s'inscrit dans le cadre des TraAM réalisés par l'académie de Grenoble en 2015-2016.

(14/11/2016 @ 05:14)

Ecriture collaborative à travers une approche méthodologique sur le thème des superhéros

Projet TraAM. Scénario montrant le déroulé d'un travail entre une classe de seconde et une classe de 3e géographiquement éloignées réalisé à travers un groupe inter-établissement d'un ENT. L'objectif était d'améliorer les compétences écrites des élèves à travers une démarche collaborative et méthodologique à partir d'un thème porteur, "les superhéros" et en utilisant des outils numériques variés (ENT, Padlet, Reverso context, Lexilogos, classflow)

(07/09/2015 @ 10:32)

Ecriture collaborative sur les autoportraits du peintre expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchn

Projet TraAM entre deux classes de 3e de deux établissements de Moselle sur les autoportraits du peintre expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner dans le cadre de l'histoire des arts. Les élèves avaient pour tâche finale de créer une page Fakebook sur ce peintre. Padlet a été utilisé pour rassembler les idées, regrouper les moyens langagiers et se livrer à un jeu d'énigmes inter-établissement.

(07/09/2015 @ 10:31)

L'exil des républicains espagnols : une histoire collective, un parcours personnel

TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES. L'exil des républicains espagnols est un évènement vécu de façon collective car il concerne une communauté et que cet évènement collectif devient une histoire individuelle parfois mal vécue. L'arrivée dramatique des réfugiés républicains espagnols en France en 1939 et leur internement dans des camps comme celui de Argelès sur Mer, sera illustré par le reportage vidéo d'un exilé espagnol : une constante intranquillité racontée par un ancien réfugié présent dans ce camp. Pour arriver à l'idée d'échec, le texte de Juan Goytisolo « Emigrados » propose l'histoire d'un individu Vitorino qui apparait amer, malheureux et nostalgique dans l'épreuve de l'exil.

(07/09/2015 @ 10:31)

Retratos y autorretratos : reflejo de la personalidad

Cette première séquence très courte est destinée à mettre en confiance les élèves de seconde en ce début d'année. Elle leur permettra aussi de faire connaissance, d'échanger entre eux, les élèves arrivant de tous les collèges alentours. En travaillant le langage du portrait et de la description, on réactive des acquis du collège. Dans cette séquence on privilégiera l'expression orale et écrite.Frida Kahlo Picasso, la Reina Sofia

(07/09/2015 @ 10:30)

Séquence Bullying & Cyberbullying

présentation de la séquence et de l'évaluation autour de la notion du harcèlement sous ses diverses formes pour une classe de collège de niveau A2.

(07/09/2015 @ 10:30)

Convertir un fichier multimedia avec Format Factory

Vous voulez convertir un fichier qu'un de vos élèves vous a envoyé. Il est dans un format étrange, même VLC ne parvient pas à le lire ? Pourquoi ne pas le transformer en mp3 ? Format Factory, logiciel propriétaire mais gratuit et simple d'utilisation, permet de convertir documents audio, vidéo et images en quelques clics. Il est compatible Windows (WinMe/2000/NT/XP/2003/Vista/7) et permet la conversion par lots (on peut convertir des dizaines d'images ou de sons en 1 clic) Le tutoriel vidéo suivant vous montre pas à pas comment convertir un fichier en mp3.

(07/09/2015 @ 10:29)

Let's go on a trip

Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d'un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d'enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d'interviewer une personne de leur famille d'accueil et d'enregistrer une tâche de la vie d'un touriste dans la ville. Au retour, les productions ont été écoutées pour être mélangées et réutilisées en compréhension orale.

(07/09/2015 @ 10:29)

Children of the world

Ce projet a été lancé pour stimuler l'apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l'Unicef « Children like me ».

(07/09/2015 @ 10:28)

TraAM Découverte culturelle autour du calendrier de l'avent

TraAM Compte rendu de la mise en place d'un jeu d'activités différenciées par niveau CECRL menées par les élèves autour du calendrier de l'avent et qui leur fait faire découvrir la culture allemande.

(07/09/2015 @ 10:26)

The British Immigration Debate

Le Royaume Uni et dans une plus large mesure l'Europe sont considérées comme un El Dorado pour de nombreux candidats à l'immigration .Pourquoi existe-t-il dans le même temps un phénomène migratoire inverse de jeunes Britanniques vers d'autres pays appelé la fuite des cerveaux ? Quels sont les mythes et réalités concernant les immigrants et les effets de l'immigration ?

(02/03/2015 @ 06:17)

Blancanieves (Pablo Berger)

Un dossier pédagogique sur le film Blancanieves de Pablo Berger.

(15/09/2014 @ 10:10)

Mein Deutschalbum

Chaque élève constitue l'ALBUM-SOUVENIRS de son année de 6e en Allemand : Il se présente, y présente sa famille et ses animaux, les fêtes de famille, il y expose ses gouts alimentaires, parle de son école, de l'emploi du temps, de ses matières préférées et moins appréciées, de ses occupations dans son temps libre. L'album peut bien sûr être complété pendant les 4 années au collège.

(15/09/2014 @ 10:10)

Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées

Nous présentons ici deux déclinaisons d'une séance d'approfondissement de compréhension de l'écrit en vue d'une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes mettent en évidence l'intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins identifiés des groupes et des élèves. Ce travail, publié dans le cadre des TraAM Poitiers 2013-2014 s'inscrit également dans la réflexion engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab. Le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, est le niveau B1. La séquence pédagogique est en accord avec le programme culturel de la classe de seconde, l'axe étudié est "Sentiment d'appartenance".

(15/09/2014 @ 10:10)

Rencontre CM2 Sixième

Compte rendu d'une rencontre interactive CM2 Sixième autour de l'anglais

(15/09/2014 @ 10:09)

Qui se cache derrière Wolfy ?

Séquence pédagogique prévue pour un partenariat avec un établissement étranger tout au long d'une année scolaire

(15/09/2014 @ 10:09)

Doctor School : projet DNL SVT en section européenne

projet interdisciplinaire conçu pour une classe européenne en DNL SVT pour une classe de première scientifique pour rendre les élèves capables de participer à des entretiens médicaux et d'aboutir à une décision de traitement.

(15/09/2014 @ 10:09)

L'océan mondial - TDC, langues en pratique

TDC de référence n° 906 « L'océan mondial » Évolution du climat, augmentation inquiétante augmentation du CO2, pollutions diverses que l'homme injecte dans les eaux marines avec un total mépris des effets à long terme, etc. : l'océan pourra-t-il continuer à remplir son rôle de régulateur ? Ce dossier met l'accent sur le rôle fondamental de l'océan dans les pays lusophones. En primaire, les élèves joueront avec le lexique de la mer avant de découvrir un conte, A menino do mar. Au collège, ils se lanceront dans une exploration en ligne du site internet de l'Océanorium de Lisbonne. Au lycée, la pollution des plages et des océans, au Brésil et dans le monde, sera au centre de la séquence proposée.

(31/03/2014 @ 08:48)

Pratiques théâtrales en cours d'allemand : une simulation globale autour d'une ville

« Mauer im Kopf » : le mur dans la tête Histoire allemande oblige, mes élèves germanistes de 1ere européenne (DNL histoire-géographie) ont travaillé en début d'année scolaire la thématique du mur de Berlin. Mais comment rendre le cours d'allemand vivant, comment impliquer les élèves et les rendre actifs, comment faire pour qu'ils prennent en compte la dimension encore si actuelle humainement de cet événement ? Ils sont nés bien après, et finalement, le passé… D'autre part, mon groupe ne s'entend pas très bien en ce début d'année : les filles et les garçons n'ont pas les mêmes préoccupations et sont agacés les uns par les autres. Rien à voir avec le cours d'allemand, mais cela ne donne pas une bonne ambiance de travail. J'ai donc décidé de recourir aux pratiques théâtrales et ai élaboré la séquence suivante :

(31/03/2014 @ 08:47)

Acoso escolar

Séquence proposée à une classe de 2nde: Contra el acoso, ¡Reacciona! Entraînement à la compréhension de l'écrit dans le but de rendre compte : de la compréhension de l'écrit à l'expression orale en continu.

(31/03/2014 @ 08:47)

Le feu et la lumière

Une proposition de séquence pédagogique d'Alain VERIN sur le thème " Le feu et la lumière", niveau 4ème

(31/03/2014 @ 08:44)

L'Alsace pendant la Première Guerre mondiale

Cette unité pédagogique propose de retracer les grandes étapes de la Grande Guerre à travers la vie quotidienne d'une famille mulhousienne.

(31/03/2014 @ 08:42)

Fiche méthodologique de l'enseignant: entraînement à la compréhension de l'oral sans matériel nomade

Fiche méthodologique à destination de l'enseignant. Cette fiche constitue un exemple d'organisation de séance. Elle décrit les étapes d'une compréhension orale établie dans le cadre d'un entraînement à la compréhension de l'oral. Compréhension orale en classe entière sans matériel nomade. Document audio d'une durée d' 1'30'' environ.

(31/03/2014 @ 08:38)

Fiche méthodologique de l'enseignant: entraînement à la compréhension de l'oral à l'aide de matériel

Fiche méthodologique à destination de l'enseignant. Cette fiche constitue un exemple d'organisation de séance. Elle décrit les étapes d'une compréhension orale établie dans le cadre d'un entraînement à la compréhension de l'oral. Compréhension orale en autonomie, à l'aide de matériel nomade, accompagnée de pauses récapitulatives en groupe classe. Document audio d'une durée d' 1'30'' environ.

(31/03/2014 @ 08:37)

Étude d'une nouvelle de Larry Fondation, «The Bracelet » (2009), Littérature Étrangère en Langue Étr

Fiche décrivant une approche possible de la nouvelle. Cette fiche pédagogique est associée à deux annexes : une deuxième fiche qui pourra être distribuée aux élèves comme «Worksheet» et la nouvelle.

(31/03/2014 @ 08:36)

unconventional heroes of the great war

Cette séquence pédagogique qui a pour thème la première guerre mondiale et de ses acteurs les moins connus (les animaux, les enfants, les femmes ) à travers l'étude de documents iconographiques, de documents audio, de vidéos , l'élève doit ensuite présenter des héros moins connus de la guerre et créer un document numérique comme support de cette présentation.

(31/03/2014 @ 08:35)

South Africa - Now and then

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l'académie de Versailles au cours de l'année 2011-2012. Cette séquence a été testée avec un groupe de 21 élèves ayant choisi une des nouvelles options de la série L : l'enseignement approfondi (en LV1 ici), proposé depuis la rentrée 2011 On peut envisager qu'au sein d'une séquence de tronc commun portant sur la notion «Lieux et formes du pouvoir», tous les élèves de 1ère L démarrent leur réflexion dans le cadre d'un projet sur la ségrégation aux Etats Unis. Les élèves qui auront choisi l'option LVA pourront, en complément, approfondir leur questionnement à travers un nouvel exemple : l'Afrique du Sud. Le projet final est une interaction orale entre un habitant sud africain et un journaliste sur le sujet de l'Apartheid.

(18/01/2014 @ 12:05)

Space conquest

Ce travail a été rédigé dans le cadre du Groupe Ressource de l'Académie de Versailles en 2012-2013 ayant pour objectif de proposer des exploitations de ressources audios dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation de la compréhension orale au baccalauréat. NOTION : Mythes et Héros Thème d'étude : la conquête spatiale aux Etats-Unis de Kennedy à Obama. Public visé : classe de terminale S LV1. Problématique : La séquence propose de poursuivre une réflexion sur la destinée manifeste, mythe de la création et de l'expansion de la nation américaine. Après une première séquence sur la destinée manifeste au 19ème siècle, on proposera un nouveau projet qui permettra d'approfondir le thème choisi, en se concentrant cette fois-ci sur la conquête de l'espace. Quels en sont les enjeux et les limites à l'époque actuelle ? Objectif : Relier la compréhension orale et la production orale. Tâche finale : activité de production orale : "You are a journalist working for www.cnn.com. You present a 7-minute programme about "Manifest Destiny and space conquest : the end of a dream ? ". Evaluation de la compréhension orale : Le document utilisé "Space conquest" est un montage de la vidéo « US Astronauts criticize space program » originellement de 3'03 , ramené à 1'30. Celle-ci provient du site www.voanews.com. Aspect technique : Le document a été 'coupé' en utilisant un logiciel de montage vidéo (par exemple, Windows Movie Maker ou iMovie). Nous avons choisi les passages situés entre 0'36 et 0'48, puis entre 0'56 et 2'12 pour leur cohérence et leur pertinence.

(18/01/2014 @ 12:04)

Exemples de démarches détaillées - Cycle Terminal

Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:04)

Exemples de démarches détaillées avec enregistrements audio - Cycle Terminal

Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:03)

Exemples de démarches détaillées avec enregistrements audio - Cycle Terminal

Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:03)

Exemples de démarches détaillées avec enregistrement audio( LVA) - Cycle Terminal

Les exemples de démarches détaillées sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:03)

Exemples de pistes de mise en oeuvre - Classe de Seconde

Les exemples de de pistes de mise en oeuvre sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:02)

Exemples de pistes de mise en oeuvre - Classe de Seconde

Les exemples de de pistes de mise en oeuvre sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:02)

Exemples de pistes de mise en oeuvre - Classe de Seconde

Les exemples de de pistes de mise en oeuvre sont des ressources d'accompagnement des programmes d'enseignement publiées par le Ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection générale de langues vivantes.

(18/01/2014 @ 12:02)

Apprendre le lexique avec Quizlet

Un tutoriel pour apprendre à utiliser le site Quizlet.com

(28/11/2013 @ 06:50)

TRAAM-TLSE-ANG001 / Social Networks

Fiche rédigée dans le cadre des TraAMS 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site podcaz, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale

(28/11/2013 @ 06:49)

TRAAM-TLSE-ALL009 / Larissa : meine Sommerferien

Fiche rédigée dans le cadre des TraAMS 2012-2013 à partir d'un fichier audio tiré du site audiolingua, un exemple d'exploitation du fichier en compréhension orale

(28/11/2013 @ 06:47)

Los jóvenes españoles ante la crisis

Cycle terminal >> idée de progrès la situation de l'Espagne aujourd'hui : le pays se trouve confronté à une profonde crise économique et connaît un taux de chômage historiquement élevé. Les jeunes rencontrent des difficultés très importantes cycle terminal en sciences économiques et sociales. On peut envisager un travail en interdisciplinarité avec les collègues de sciences économiques et sociales ou d'histoire-géographie. Le niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le niveau B1-B2. Cette séquence s'inscrit dans le cadre du programme culturel du cycle terminal, « Gestes fondateurs et mondes en mouvement », dans la mesure où elle propose une réflexion sur l'économie et la sociologie (elle permet de connaître la situation actuelle en Espagne et d'en mesurer les conséquences).

(28/11/2013 @ 06:47)

Erase una vez...

palier 2 l'ici et l'ailleurs Cette séquence s'adresse à une classe de troisième en fin d'année ou à une classe de seconde. Elle a pour objectif d'apporter aux élèves les outils linguistiques nécessaires à l'écriture personnelle d'un conte. El Laberinto del Fauno » de Guillermo del Toro .

(28/11/2013 @ 06:46)

Superheros

Les deux séquences décrites ici ont été élaborées lors d'une liaison collège/lycée. Des enseignants d'un collège et d'un lycée géographiquement roches ont travaillé conjointement sur le thème des super-héros.

(28/11/2013 @ 06:45)

Where is James Bond?

James Bond s'est réfugié dans un monument de Londres. La mission est de le retrouver.

(16/09/2013 @ 04:42)

Le multiculturalisme dans un lycée américain, comprenant l'utilisation du TBI

Le point de départ de ce scenario pédagogique est la page d'un site web du plus illustre des journaux américains. 18 adolescents d'un lycée de San Diego racontent brièvement qui ils sont et comment ils se voient dans 10 ans. Cette communauté multiethnique nous permet d'aborder les notions de vivre ensemble notamment les échanges et le lien social, mais également d'identités et de contact des cultures. Travailler directement sur le site pose problème car tout y est dévoilé. Pour créer des déficits d'information, les témoignages ont été réorganisés à l'aide de deux logiciels de TBI ou TNI (Sankoré et Interwrite Workspace). La méthode vous sera donnée pour apprendre à capturer sons et images provenant d'une animation flash. Vous verrez également des manipulations basiques avec le TBI et un prolongement du cours en baladodiffusion.

(16/09/2013 @ 04:42)

Scénariser un conte parodique en anglais et le jouer

Elaborée par le Giptic, cette séquence, conçue dans une démarche actionnelle à destination d'élèves du cycle terminal, ne constitue pas un "modèle" mais un exemple de la façon dont chacun peut, en fonction de ses objectifs, de sa sensibilité et du temps dont il dispose, envisager diverses tâches finales à partir d'une même thématique. C'est pourquoi nous proposerons différentes étapes dans la réalisation de cette séquence tout en suggérant quelques possibilités de "bifurcation", ainsi que des "modules complémentaires"

(16/09/2013 @ 04:41)

Ecrire un conte parodique en anglais

Elaborée par le Giptic, cette séquence, conçue dans une démarche actionnelle, ne constitue pas un "modèle" mais un exemple de la façon dont chacun peut, en fonction de ses objectifs, de sa sensibilité et du temps dont il dispose, envisager diverses tâches finales à partir d'une même thématique. Il s'agit d'une séquence sur le conte et les parodies destinée au cycle terminal.

(16/09/2013 @ 04:41)

L'oeuvre de Shakespeare

Cette séquence peut-être rattachée à la notion du programme de seconde intitulée Mémoire: héritage et rupture. Elle s'adresse donc à des élèves de seconde mais peut également être adaptée pour être exploitée en cours de LELE notamment. Elle vise à faire connaitre un peu mieux aux élèves un homme/écrivain: Shakespeare, un lieu: Stratford-upon-Avon, un genre: le théâtre.

(16/09/2013 @ 04:41)

I wanna rock

Séquence mise en œuvre en anglais en 5ème au niveau A2 du CECRL.

(13/05/2013 @ 08:33)

Didactisation du film ERBSEN AUF HALB 6

Ce film romantique est très intéressant d'un point de vue esthetique. En dehors de l'analyse et de l'interprétation de l'intrigue, il se prête à une analyse de la technique filmique et à un travail linguistique et conceptuel sur les 5 sens. Je propose de visionner le film en 4 parties avec un travail préléminaire et un travail de synthèse à la fin. La séquence peut durer 2 à 3 semaines. ( 6 à 8 heures)

(13/05/2013 @ 08:32)

Autour de "La Zona", film mexicain de Rodrigo Plá

Fiche pédagogique sur le film "La Zona".

(13/05/2013 @ 08:32)

Séquence filmée de production orale bilingue espagnol et anglais :Recipes

La production filmée est une prise de parole en continu mais avec le support des ingrédients qui permet une mémorisation plus aisée, elle comprend la version anglaise puis espagnole avec les fiches d'évaluation de la prise de parole Classe concernée dans l'exemple: une sixième bi-langues, Travail en amont L'idée est venue à partir d'un travail dans le sein du groupe BBC sur des vidéos de Nigella Lawson (présentation 2010).

(13/05/2013 @ 08:31)

Expérimentations en expression orale au baccalauréat

Suite aux nouvelles modalités d'évaluation de l'expression orale au baccalauréat, huit professeurs d'allemand de l'académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d'enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d'enregistrer une simulation de l'épreuve orale avec leurs élèves suite à la mise en œuvre de cette séquence en septembre-octobre 2012. Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d'allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les nouveaux programmes. Ces séquences ne constituent toutefois pas des modèles dans la mesure où elles ont été réalisées dans des contextes particuliers et ont été fonction du profil de la classe, de la progression linguistique, du projet culturel sur l'année... Les enregistrements des élèves ont été choisis de manière à refléter la diversité la plus grande possible par rapport au traitement de la problématique et / ou du niveau de performance des élèves. La pluralité des bilans des professeurs suite à la mise en œuvre de cette expérimentation donne également un aperçu de la diversité des approches. Cette page renvoie au sommaire de ce dossier.

(13/05/2013 @ 08:31)

io non ho paura : étude d'une séquence de film

Il s'agit de l'étude d'un extrait du film "io non ho paura" en vue d'une présentation orale dans le cadre de l'épreuve de Bac des terminales LV3. Cette ressource se compose du script de la scène, d'une proposition d'exploitation pédagogique, de sujets d'expression liés à l'étude de cette scène à l'intention d'élèves de terminale LV2, avec deux exemples de travaux d'élèves et d'une fiche de vocabulaire pour faciliter la compréhension de la scène.

(13/05/2013 @ 05:48)

Prendre part à un procès fictif

Cette séquence se propose de mener les élèves vers la prise de parole en interaction lors d'un procès simplifié à partir de l'étude d'une nouvelle de Roal Dahl "Lamb to the Slaughter" mise en scène par Alfred Hitchcock.

(11/02/2013 @ 06:48)

Séance "Llegan las pateras"

Elaboration d'une séance en cycle terminal sur le texte "Llegan las pateras" Notion : Espaces et échanges

(11/02/2013 @ 06:47)

Fichiers audio présentation de villes

Une sélection de fichiers audio sur le thème présentation de villes allemandes (pour la plupart) ou autichiennes. Tous ces fichiers proviennent du site Audio Lingua.

(11/02/2013 @ 06:47)

Epreuve d'expression orale du baccalauréat (2013)

Ce texte, rédigé par un IPR de langues, regroupe toutes les informations utiles à savoir concernant cette épreuve.

(11/02/2013 @ 06:46)

« Expression orale au baccalauréat » : l'immigration allemande aux Etats-Unis

Cette séquence fait partie d'un dossier "Expérimentations en expression orale au baccalauréat". Suite aux nouvelles modalités d'évaluation de l'expression orale au baccalauréat, huit professeurs d'allemand de l'académie de Versailles ont accepté de publier leur première séquence d'enseignement en lien avec les notions des programmes du cycle terminal et d'enregistrer une simulation de l'épreuve orale avec leurs élèves suite à la mise en œuvre de cette séquence en septembre-octobre 2012. Les documents publiés sont destinés à informer les professeurs d'allemand et à les aider à proposer à leurs élèves des entraînements adaptés aux contraintes imposées par les nouveaux programmes. Notion traitée : Espaces et échanges Domaines concernés : littérature, sociologie et économie Problématiques abordées : Immigration subie au 19ème siècle contre choix de vie de nos jours. Comment est-on passé d'une émigration subie au XIX siècle à une émigration choisie de nos jours ?

(11/02/2013 @ 06:46)

Newsletter du lycée Louise Weiss

Exemple d'un projet en classe de langue de "journal" éléctronique en langue allemande à la place du journal traditionnel. Le projet concerne un lycée et une classe d'allemand mais l'idée est transposable à d'autres cycles et d'autres langues.

(11/02/2013 @ 06:46)

Comment évaluer la compréhension orale au baccalauréat ?

Trois démarches concrètes d'évaluation d'une épreuve de CO type baccalauréat par trois professeurs d'allemand à partir de copies d'élèves - Compte rendu d'expérimentations.

(03/12/2012 @ 06:21)

Nouvelles épreuves du baccalauréat 2013

Les IA IPR langues vivantes de l'académie de Versailles vous invitent à prendre connaissance du diaporama présentant les nouvelles épreuves du baccalauréat 2013. Il est important de prendre connaissance des textes officiels mentionnés qui définissent l'organisation des épreuves. Il ne s'agit donc pas d'une fiche pédagogique mais d'un document informatif.

(03/12/2012 @ 06:19)

Audacity - un logiciel libre qui permet d'enregistrer et de monter du son

Une présentation du logiciel avec ses fonctions essentielles, lien vers le téléchargement et une présentation de différents tutoriels qui permettent une prise en main.

(03/12/2012 @ 06:15)

Saint-Patrick's Day

Séquence à programmer deux semaines avant la Saint-Patrick afin de garantir le succès de la célébration dans votre collège.T outes les activités ne font pas l'objet d'une évaluation par niveau ou chiffrée. La réussite de la journée étant appréciée par les élèves et le personnel, en fonction du taux de participation aux divers événements.

(03/12/2012 @ 06:02)

Site coup de coeur : Audioviator, des audioguides à écouter et créér

Grâce à ce site, vous pouvez, sans bouger, emmener vos élèves visiter pays, villes et autres musées comme s'ils avaient entre les mains un audio-guide. - présentation du site - idées de mise en activité en compréhension orale - idée de projet final

(03/12/2012 @ 05:30)

L'anglais et la culture scientifique

Dans notre collège, au cœur de la zone industrielle scientifique, un projet interdisciplinaire a été proposé à nos élèves de quatrième en lien avec les métiers de nombre de leurs parents , les métiers de l'espace . Dans ce domaine d'activités, l'anglais est utilisé au quotidien.

(11/10/2012 @ 06:21)

Interviewing a firefighter

Voici un exemple de séquence réalisé en classe de quatrième : la tâche finale consiste à réaliser et enregistrer une interview.

(11/10/2012 @ 06:18)

De la méthode tandem

La méthode Tandem, échanges franco-allemands, rencontres

(11/10/2012 @ 06:18)

Mettre en scène Ein Vogel wollte Hochzeit machen

Mise en scène d'une chanson pour enfants tirée du répertoire populaire allemand "Ein Vogel wollte Hochzeit machen" dans une classe de sixième Chant / chanter

(11/10/2012 @ 06:16)

Surveillance

Présentation d'une séquence pédaogique intitulée "Surveillance" pour préparer un débat

(11/10/2012 @ 06:14)

LITTERATURE ETRANGERE EN LANGUE ETRANGERE

Un dossier complet sur "la lecture littéraire" en langue étrangère.

(10/06/2012 @ 08:43)

HISTOIRE DES ARTS AU LYCEE

EXPRESSIONISMUS IN DEUTSCHLAND

(10/06/2012 @ 08:42)

HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE

Pour travailler l'Histoire des Arts Thèmes abordés et oeuvres proposées dans les manuels scolaires Das Kunsthaus Graz Der Platz des unsichtbaren Mahnmals in Saarbrücken Das Holocaust-Mahnmal in Berlin SPITZWEG Bauhaus konkrete Poesie: Ernst Jandl, Otto Wiemer

(10/06/2012 @ 08:42)

Séquence « hospital » pour classe de 5ème en lien avec le PDMF

Voici un exemple d'intégration du PDMF (plan de découverte des métiers et formations) dans une séquence d'anglais niveau 5è/A2. Cette séquence est imaginée pour une 5è bilangue, les élèves suivent simultanément une séquence sur le même thème ave leur professeur d'espagnol. Le thème choisi pour cette séquence touche les métiers de la santé, ce n'est qu'un exemple parmi tous ceux envisageables.

(10/06/2012 @ 08:42)

Ellis Island

Find ancestors in Ellis Island's records.

(03/05/2012 @ 10:49)

Créer des posters multimédia avec le site Glogster .

Cette fiche explique comment créer un glogster et montre une production finale d' élève .Le glogster est un bon outil pour réaliser une tâche finale qui peut être un travail individuel tel qu'une présentation personnelle au début de l'année. Le glogster peut également être utilisé pour un travail en petits groupes afin de présenter une tâche finale de manière interactive et originale. Le glogster ne nécessite aucune installation de logiciel et le travail est stocké en ligne.

(03/05/2012 @ 09:54)

Fiche ressource : commenter à plusieurs avec Voicethread

Créer un commentaire collaboratif sur un document (texte / image / vidéo)pour garder une trace consultable , travailler à distance .Réalisation concrète par des élèves à la fin de la fiche .

(03/05/2012 @ 09:49)

Fiche ressource : creér une audio Dropbox pour enregistrer les productions orales

Fiche explicative de la démarche technique et des applications pédagogiques avec un exemple de mise-en- oeuvre concrète . Dropbox permet d' intégrer dans un site ou un blog un outil pour enregistrer ou diffuser des fichiers audio.

(03/05/2012 @ 09:47)

De la compréhension à l'expression de l'oral avec l'Ipad

Cet article rend compte de l'utilisation d'ITUNES pour l'exploitation de fichiers son issus d'AudioLingua. Les élèves travaillent sur ces fichiers mp3 soit en baladodiffusion soit dans le cadre d'activités en classe. Lorsque l'activité de compréhension est réalisée, elle peut aboutir à une activité de Prise de Parole en Continu / Interaction que les élèves enregistrent grâce à l'application Audiomemos. Ensuite cet enregistrement est partagé avec le professeur par email.

(22/03/2012 @ 10:00)

Homeschooling

You take part in a debate about homeschooling. (School at home)

(16/01/2012 @ 07:22)

Glossaires bilingues gratuits de l'OFAJ

Une sélection des 33 glossaires proposés gratuitement par l'OFAJ et qui peuvent être consultés en flipbook ou téléchargés en fichier pdf.

(16/01/2012 @ 07:21)

comment utiliser le logiciel "photorécit " pour réaliser une tâche d' expression orale

Cette fiche explique comment utiliser le logiciel "Photorécit" pour réaliser une tâche de production orale avec un exemple de production réalisée par un élève .

(16/01/2012 @ 07:20)

Online shopping vs shopping in shops

Votre patron vous demande à vous et votre collègue d'acheter un cadeau pour le départ à la retraite de votre chef de rayon. Vous préférez l'acheter en ligne, votre collègue préfère l'acheter en magasin. Vous débattez. Acheter un produit en ligne ou dans un magasin (avantages et inconvénients).

(16/01/2012 @ 07:20)

Presentar el Parador de Toledo, valorizándolo, a un cliente potencial

(Elèves de Première Bac. Pro. Secrétariat et Bac. Pro. Relations clients) En classe de Terminale, les élèves concernés vont aller effectuer leur PFMP de 6 semaines en Espagne. Certains d'entre eux seront placés à la réception d'hôtels et pourront donc être confrontés à une situation de communication - réelle- choisie sous forme de diaporama (http://interlangues.ac-montpellier.fr/cercletude/SV_Eval_finale_Diaporama_Parador_Toledo.ppt)

(16/01/2012 @ 07:18)

Education à l'orientation par les langues PDMF

Notre travail consiste ici à démontrer que toutes les activités de l'élève réalisées Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) peuvent lui permettre de développer ses compétences dans la pratique d'une langue vivante : cf. Compétence 2 du palier 3 du socle commun. Pour impliquer au mieux l'élève dans son éducation à l'orientation, nous démontrerons qu'il est possible d'introduire les langues vivantes étrangères dans sa démarche en s'appuyant sur les compétences du socle commun et sur le CECRL.

(16/01/2012 @ 07:17)

El negocio de la seguridad en México

La tâche finale (EE_B2): rédiger un article de journal sur le thème du Bicentenaire de l'Indépendance du Mexique et les problèmes sécuritaires qui l'entourent.

(21/11/2011 @ 06:31)

Barcelone

Niveau A2 B1 Thématique : découvrir la ville, Barcelone, ses monuments, ses rues, ses places Activité : organiser un voyage à Barcelone Références CECRL : je sais demander et donner des informations. Je suis capable d'écrire un message électronique pour faire une proposition. Je suis capable de repérer l'information essentielle de courts passages enregistrés Items du B2I : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web. Je sais envoyer un message avec un fichier joint. Ressources : Viajar a Barcelona

(21/11/2011 @ 06:31)

Comment valider le B2i collège en cours de langues vivantes ?

Quelles activités proposer ? Vous trouverez dans cette fiche un décryptage des différents domaines et items à valider, ainsi que des idées d'activités et quelques propositions de tâches …

(21/11/2011 @ 06:30)

baladodiffusion niveau A1

Des fichiers son, des diaporamas et des fiches élèves/évaluation pour mettre en place des activités de niveau A1 d'expression et d'interaction sur les thèmes suivants: Parler aux autres. Demander des informations à quelqu'un. Parler de soi - parler de ses goûts.

(21/11/2011 @ 06:30)

Accompagnement personnalisé au lycée - Création d'un journal télévisé interne bilingue

Quelle PLACE accorder à l'AP dans la mise en place de la réforme du lycée ? Quelle FORME lui donner pour en faire un outil au service des compétences en langues mais aussi en direction des compétences transversales ? Comment ENCOURAGER les professeurs de langues à s'engager dans l'accompagnement personnalisé ?Quel EXEMPLE CONCRET diffuser pour illustrer la faisabilité et l'intérêt de l'AP conduit par des professeurs de langues ? Ici le projet a été mené par des professeurs de langues vivantes mais des collègues d'autres disciplines peuvent bien sûr s'en emparer : Les arts plastiques (réalisation de décors, de logos, d'affiches), le français et l'éducation civique (étude des médias et de la presse, techniques de rédaction) la musique, sont autant de disciplines susceptibles d'être intégrées à ce projet.

(21/11/2011 @ 06:29)

Des fichiers audio sur le thème de « Noël »

Cette page présente une liste de fichiers son avec résumé et niveau du CECRL sur le thème de NOEL pour plusieurs langues. Les fichiers audio sont hébergés sur un autre site: Audio-Lingua.

(13/11/2011 @ 15:41)

La littérature étrangère en langue étrangère

Article d'Annie Lhérété, IG de langues vivantes. C'est un enseignement obligatoire qui participe de la nouvelle identité de la filière L, ce qui donne au professeur de langue un nouveau statut et aussi de nouvelles responsabilités. Il est différent par sa nature et par ses objectifs de l'enseignement approfondi (qui vise C1 et qui est dans la tradition de la LEA). Axes de réflexion et quelques éléments destinés à aider les professeurs et les chefs d'établissements

(13/11/2011 @ 15:41)

newsletter consacrée à la poésie : sites avec texte , audio et vidéo et des pistes d' exploitation

Pour prolonger le Printemps des Poètes, l'équipe de la Newsletter a préparé pour vous un numéro de mars-avril consacré à la poésie, dont on privilégie ici une approche par les sens : la poésie se lit, s'écoute, s'écrit, se dit ; elle se donne à voir aussi, se met en scène, comme le suggèrent les vidéos que vous trouverez sur les sites proposés. Bref, elle se prête parfaitement à un entraînement à toutes les activités langagières, et l'équipe de la Newsletter a souhaité vous proposer des pistes d'exploitation et des productions d'élèves. Comme toujours, il ne s'agit pas de modèles à imiter, mais de pistes à explorer. Il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination, et à celle des élèves.

(07/11/2011 @ 04:52)

Outils d' évaluation diagnostique , charnière école/collège et collège / lycée

L'Académie de Rouen est conceptrice d'outils d'évaluation diagnostique depuis 2002 en anglais. Ces outils ont pour objectif d'aider les enseignants à évaluer les acquis de leurs élèves et à établir un diagnostic de leurs éventuels dysfonctionnements. Ils sont expérimentés avant validation puis mis en ligne. Les concepteurs sont des enseignants de l'Ecole, du Collège et du Lycée encadrés par un inspecteur pédagogique régional. Les outils visent les charnières école-collège (cycle 3 - 6ème) et collège-lycée (3ème - 2nde) et sont adossés au Cadre européen commun de référence (niveaux A1 / A2 / B1).

(07/11/2011 @ 04:50)

dossier groupe de compétences langues

DOSSIER : ANIMATIONS PEDAGOGIQUES (2010 -2011) MISE EN PLACE DES GROUPES DE COMPETENCE DE LANGUES VIVANTES DANS L'ACADEMIE DE ROUEN Afin de poursuivre la réflexion qui a été engagée dans le cadre des réunions pédagogiques menées en 2010 et 2011 consacrées à la mise en place des groupes de compétence, les IA-IPR d'anglais mettent à votre disposition un certain nombre de documents qui ont été présentés lors de ces animations.

(07/11/2011 @ 04:49)

¿Por qué Guernica?

Actividades de nivel A2 para trabajar sobre la historia del arte y el coompromiso, Picasso, Guernica, para ejercitar la memoria. Activités de niveau A2 pour travailler sur l'histoire des arts et l'engagement, Picasso, Guernica, pour exerrcer la mémoire.

(07/11/2011 @ 04:49)

Se former seul à l'usage de la baladodiffusion

Contenu intégral de la formation "Initiation à la baladodiffusion", en 10 vidéos et 12 téléchargements. Cette rubrique s'adresse tant aux stagiaires ayant assisté à la formation et qui auraient oublié quelques détails, qu'aux personnes désireuses de se former toutes seules. Les tutoriels vidéo permettent de faire touts les manipulations en parallèle sur l'écran, et tous les logiciels sont téléchargeables depuis la page.

(17/10/2011 @ 10:24)

PodCaz Primaires espagnol (banque son)

Une banque sonore à l'attention des élèves de Primaire, couvrant l'ensemble des fonctions langagières (cycles 2 et 3) mentionnées dans le B.O. 2 enregistrements par fonction (C.O et test). Certains scripts sont didactisés.

(26/09/2011 @ 09:39)

travail en groupes de compétences en interlangues

Présentation du travail réalisé dans un lycée du Nord Isère pour la mise en place des groupes de compétences en lycée. Présentation d'un projet sur la colocation.

(20/06/2011 @ 04:32)

travail en groupes de compétences en italien

Présentation de travaux en groupes de compétences en classe de seconde

(20/06/2011 @ 04:31)

Séquence à partir de la lecture de "The Secret Garden"

Présentation complète d'une séquence pédagogique à partir de la lecture d'une oeuvre complète "The Secret Garden"

(20/06/2011 @ 04:31)

Découvrir Internet en russe

Comment, lors d'une première séance en salle multimédia, écrire en russe depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet et effectuer une recherche simple.

(20/06/2011 @ 04:30)

Conception d'un yearbook

Projet pédagogique avec l'assistant de langue anglaise. L'objectif est de concevoir un yearbook en anglais par les élèves d'un lycée français pour les amener à comparer les différentes habitudes des systèmes scolaires. Il serait constitué de photos des élèves intervenants et participants aux cours de l'assistant(e) et de documents sur les événements durant l'année scolaire accompagnés d'un blurb (commentaires personnalisés des élèves) ainsi que de jeux en pages finales tels que retrouver certains élèves à partir de photos d'enfance et most likely to sur leur avenir et devenir possibles.

(20/06/2011 @ 04:30)

Étude du générique des « Desperate Housewives »

Travail à la frontière entre le cours d'anglais et l'Histoire des Arts, proposé à partir d'un support vidéo qui renvoie à une série télévisée américaine très populaire, et qui fait appel à de nombreuses références picturales.

(20/06/2011 @ 04:29)

Al-Andalus

Unas actividades para practicar los tiempos del pasado, adquirir conocimientos culturales y trabajar la comprensión escrita. Activités pour pratiquer les temps du passé, acquérir des connaissances culturelles et travailler la compréhension écrite.

(20/06/2011 @ 04:29)

Vota por mí / vote pour moi

Découvrir tes camarades en classe d'espagnol et apprendre à les connaître, la démarche citoyenne par le biais de l'élection d'un délégué ,Les systèmes éducatifs en Espagne et en Amérique latine Descubrir a tus compañeros de clase y aprender a conocerles , elegir a un delegado de clase, el sistema educativo en España y en América Latina.

(12/05/2011 @ 11:01)

PodCaz Primaires anglais (banque son )

Une banque sonore à l'attention des élèves de Primaire, couvrant l'ensemble des fonctions langagières (cycles 2 et 3) mentionnées dans le B.O. 2 enregistrements par fonction (C.O et test). Certains scripts sont didactisés.

(28/04/2011 @ 05:05)

Watergate / l'affaire du Watergate

Project to study a political event for a European Class / Projet préparé pour une classe de terminale L Européenne (DNL Histoire-Géographie)

(28/03/2011 @ 04:35)

Master Dungeon / Jeu "Master Dungeon"

Project based on a game (Master Dungeon) / Jeu "Master Dungeon" pour une séquence pédagogique en collège

(28/03/2011 @ 04:34)

SEQUENCE PEDAGOGIQUE EN ESPAGNOL :Prejuicios, discriminación

Projet pédagogique, niveau B1/B2, Comprendre la description d'évènements, l'expression des sentiments ou de souhaits, des questions contemporaines dans lesquelles les auteurs adoptent une attitude ou un certain point de vue.

(28/03/2011 @ 04:33)

DEBAT CITOYEN EN ESPAGNOL SEQUENCE PEDAGOGIQUE

Débattre autour de la question du port de l'uniforme, défendre un point de vue personnel : en faveur de l'uniforme ou contre celui-ci. niveau A2-B1

(28/03/2011 @ 04:33)

Die Berliner Mauer (1961- 1989)

L'histoire du mur de Berlin: des dates et des événements.

(03/03/2011 @ 10:47)

Zum Thema Migration

Etude du thème vivre ensemble. Zusammen leben

(03/03/2011 @ 10:45)

Jóvenes de hoy

Una secuencia con actividades de comprensión escrita y auditiva, de expresión escrita y oral en torno a la vida cotidiana de los jóvenes hispanohablantes. Se trata de mobilizar los conocimientos de los alumnos y que fien de sus competencias. Por otra parte, se propone a los alumnos reflexionar en el tema de la juventud. Une séquence avec des activités de compréhension écrite et orale, d'expression écrite et orales autour de la vie quotidienne des jeunes espagnols et latinoaméricains. Il s'agit de permettre aux élèves de retrouver confiance en leurs compétences et remobiliser leurs connaissances. Par ailleurs, les élèves sont invités à réfléchir au thème de la jeunesse.

(21/12/2010 @ 04:58)

Murder at Walton Hall

Installer ou renforcer les techniques de la compréhension orale à partir d'un document authentique (émission de radio) ou présenté comme tel: repérage et exploitations d'indices sonores, anticipation, prolongement en production orale ou écrite. Séquence complète / séances / déroulés de séances

(21/12/2010 @ 04:57)

Mad for ads

Traitement vidéo d'une publicité authentique pour le journal 'The Guardian' extraite de Mad for Ads chez Nathan avec pour thème culturel : l'influence des médias. Objectifs généraux de la séquence : le fonctionnement de la publicité, le piège par le point de vue et le rôle de la presse. Ce travail permet de mettre en relief les stratégies d'apprentissage de la compréhension orale et production transférables à d'autres supports. Les concepteurs ont choisi d'axer leur recherche sur le travail de

(18/11/2010 @ 10:28)

Meet Kevin's family

Ce document (Step In 6) permet la mise en place d'une méthodologie de la compréhension orale, la mise en relief des stratégies d'apprentissage et d'évaluation de cette activité langagière.

(18/11/2010 @ 10:28)

Séquence "Kids theater and improvisation"

Travail filé sur le théâtre avec entrainement à la prise de parole en continu et en interaction, improvisation théâtrale.

(18/10/2010 @ 09:28)

PodCaz audio chinois (banque son)

Enregistrements en chinois, libres de droits et téléchargeables au format MP3

(18/10/2010 @ 09:27)

Réaliser un podcast et améliorer sa prononciation

Travail sur le thème du 11 septembre.

(18/10/2010 @ 09:27)

Développer l'expression orale en continu à partir d'un support vidéo

Fiche action réalisée dans le cadre des TRAAM. Propose une activité d'expression orale à partir d'un podcast vidéo(reportage de National Geographic sur l'Afrique du Sud)

(18/10/2010 @ 09:27)

Séquence "A South African Trip"

Tache de fin de séquence: Les élèves se mettent dans la peau de tour operators et doivent créer un séjour en Afrique du Sud et en Australie. Fait de langue: le futur.

(06/09/2010 @ 06:42)

Didacticiel sur le travail de l'image

Comment faire des captures d'écrans, comment retoucher une image avec photofiltre et GIMP (open source), comment récupérer une image sur internet, comment retravailler une image avec Publisher.

(06/09/2010 @ 06:41)

Didacticiels sur le travail de la vidéo

Cette page présente divers didacticiels sur le travail de la vidéo: comment récupérer une vidéo sur Youtube, comment couper un vidéo (à venir, comment faire du montage vidéo, comment augmenter le son d'un vidéo, comment changer le format d'une vidéo).

(06/09/2010 @ 06:41)

US and UK

Comment aider les élèves à avoir une perception plus juste (= moins stéréotypée) des liens entre la GB et les Etats-Unis ?

(06/09/2010 @ 06:40)

Créer un diaporama pour présenter une Région espagnole

Présenter une région espagnole sous forme de diaporama en commentant certains aspects d'une région et de manière à ce que le diaporama donne envie de visiter la région. Presentar una Comunidad Autónoma española bajo la forma de un diaporama comentando diferentes aspectos de est región a fin de que tengamaos ganas de ira a visitarla.

(07/06/2010 @ 09:37)

Actividades cotidianas

Travailler la mémorisation du lexique des activités quotidiennes à travers des exercices présentés sous forme de diaporama. Entrenar la memoria del léxico de las actividades cotidianas con ejercicios presentados en un diaporama.

(10/05/2010 @ 05:08)

Obtenir des biens et des services. B1 : - Peut faire face à la majorité des situations susceptibles

Cette tâche finale amène les élèves à voyager virtuellement de leur ville jusqu'en Andalousie en passant par Tolède et ainsi découvrir l'architecture et l'histoire. Tolède - Andalousie - Espagne musulmane.

(29/03/2010 @ 04:31)

La pratique de l'oral en langues vivantes : le rôle des TICE - Exemples en cours d'allemand

Exemples de pratiques en cours d'allemand et en dehors de la classe. Vous y trouverez de nombreux liens vers des exemples pour TBI (tableau blanc interactif) ou MP3. Pour télécharger les exemples, cliquez sur les vignettes. Exemples TBI créés avec ActivStudio (Promethean). ATTENTION : POUR TELECHARGER UN .flp, UTILISER FIREFOX!

(29/03/2010 @ 04:31)

Répertoire de podcasts (et autres ressources sonores en espagnol)

Recensement des principaux sites proposant des documents audio ou vidéo en téléchargement libre. A chaque site abordé est associé une fiche descriptive mentionnant le public visé, le niveau CECRL , la présence ou non d'activités pédagogiques annexes, et des pistes d'exploitation

(29/03/2010 @ 04:31)

Clip vidéo - Elaboration d'une production orale.

mettre en valeur les savoir faire techniques des élèves (et contribuer ainsi à la validation du B2i) après les avoir entraînés à la compréhension et à la production orales. cinéma, video audio, te doy mis ojos, violence conjugale, violencia doméstica, relation homme, femme, relation de couple, conflits

(29/03/2010 @ 04:31)

Exotic foods

Le support, de difficulté raisonnable, porte sur le multiculturalisme et sur l'influence de la cuisine indienne,en Grand-Bretagne, plus particulièrement en Écosse. Il est motivant, et un excellent déclencheur d'expression en série générale, et tout particulièrement en série hôtelière. Un scénario pédagogique est proposé (séquence / 3 séances / tâches finales / évaluation)

(29/03/2010 @ 04:27)

Générateur de dialogues de dessins animés

Générateur de dessin animé gratuit en ligne. L'élève choisit, à partir d'une série proposée : des personnages, un décor, une situation de communication, un titre, un habillage et rédige en contexte, des dialogues sous forme de bulles. Le logiciel en ligne combine ces éléments pour réaliser un film flash exportable par mail ou sous forme de script à intégrer sur un blog ou un site web. L'interface tout en anglais et la présentation étape par étape, avec gestion de l'erreur et possibilté de r

(29/03/2010 @ 04:26)

Minuto Verde - Séquence de cours à partir d'un document en ligne (RTP)

Séquence de cours - Niveau B1 - Support : vidéo Séquence de cours à partir d'un document en ligne (RTP) dirigé aux élèves de niveau B1 du CECRL (fin de 3° LV1 - 1° LV2) Vous trouverez dans le document ci-joint une exploitation pédagogique d'un reportage tiré de l'émission Minuto Verde sur la RTP présentant un moyen de transport écologique à Lisbonne. Sa diffusion requiert l'utilisation d'un pôle informatique avec une liaison à Internet. Ce document s'adresse à des élèves de niveau B1 du CECR

(29/03/2010 @ 04:26)

El perro Pancho, lotería primitiva ( PDF 27 Mo)

(11/03/2010 @ 05:38)

« Mujeres en la historia, Manuela Malasaña » (PDF 56 Mo)

(11/03/2010 @ 05:38)

A film review

You're in charge of the film review for the school radio and you have to talk about the film you have seen at « Teens at the cinema »: Some like it hot. You have to tell the audience why they must (or not) watch this movie. * Compétences linguistiques : Décrire : nommer/désigner, caractériser/ définir, qualifier Raconter/ relater : situer dans le temps, dans l'espace, rendre compte, élaborer un récit Expliquer : donner des indications, reformuler, développer/structurer Exprimer son poin

(07/01/2010 @ 09:50)

Séquence Limericks

Séquence Limericks au niveau B1/B1+ 10 fiches élève et prof pour deux tâches finales, l'une écrite (écriture de son propre limerick) l'autre orale (récitation). La séquence requiert l'utilisation des tice et propose des ressources en ligne écrites, sonores et audio-visuelles. Documents de la séquence à télécharger: [format .pdf] 1- Fiche Elève: Limericks - Structure: Repérer la structure des limericks: rimes, syllabes, schéma accentuel 2- Fiche Elève: Limericks- Story: Repérer le

(07/01/2010 @ 09:50)

Séquence baladodiffusion - Water issues

Séquence sur le thème de l'eau incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.

(07/01/2010 @ 09:49)

Séquence baladodiffusion - Computers

Séquence sur le thème des odinateurs incluant des activités de compréhension orale et d'expression orale en interaction réalisées à l'aide d'un baladeur mp3.

(07/01/2010 @ 09:49)

Nirgendwo in Afrika

Etude du personnage de Jettel et la montée de l'antisémitisme en Allemagne. Die Figur Jettel und der Antisemitismus in Deutschland.

(07/01/2010 @ 09:48)

Preserving the Environment: recycling

Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l'environnement sur un support particulier lié à l'environnement : Etude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction.

(07/01/2010 @ 09:47)

"Así nos ven, así los vemos. Así viven, así vivimos."

Cette séquence s'intègre dans la thématique des programmes de palier 2 du collège " l'ici et l'ailleurs ". Les supports proposés visent à sensibiliser les élèves aux différences culturelles d'un pays à l'autre. La séquence s'articule autour de deux fichiers sons originaux proposant deux témoignages de natifs latino-américains venus vivre en France.

(07/01/2010 @ 09:47)

Elllo

Descriptif détaillé du site, avec vidéo d'exemple et fiches d'exploitation téléchargeables

(07/01/2010 @ 09:46)

Baladodiffusion - Podcl@ss : vidéo sur l'expérimentation du lycée A. Paré (Laval)

Reportage vidéo sur l'expérimentation de baladodiffusion au lycée Ambroise Paré à Laval, appelée "Podcl@ss". Tournage réalisé par l'Agence des Usages des Tice.

(07/01/2010 @ 09:45)

Répertoire de podcasts (et autres ressources sonores en allemand)

Recensement des principaux sites proposant des documents audio ou vidéo en téléchargement libre. A chaque site abordé est associé une fiche descriptive mentionnant le public visé, le niveau CECRL , la présence ou non d'activités pédagogiques annexes, et des pistes d'exploitation

(10/06/2009 @ 14:20)

Dernière mise à jour : 27/06/2017 @ 22:12


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 2.34 secondes