Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Formation et concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Utiliser Wordle en classe de langue: comment, pourquoi? - par Webmestre le 20/10/2009 @ 20:25

Wordle.net est un outil gratuit en ligne qui ne nécessite aucune inscription et qui permet de générer une image de type nuage de mots-clés ("tags") saisis par l'utilisateur. Cet outil est déjà très largement utilisé par de nombreux webmestres et infographistes pour élaborer bannières, posters, flyers, etc. Il pourra étre utilisé dans le cadre pédagogique pour mettre en oeuvre divers types de projets. Il pourra par exemple être un support intéressant pour la prise de parole en continu des élèves ou pour des révisions lexicales autour d'un thème.

Son utilisation dans le cadre pédagogique est très facilement envisageable à diverses phases d'un cours: en phase d'anticipation ou de brainstorming à partir d'un thème donné, en fin de séance ou séquence pour un bilan lexical par exemple.

Principe

On demande aux élèves de se connecter au site de Wordle.net et de créer un nuage en saisissant divers mots-clés ou expressions. Les élèves enregistrent l'image générée sur leur poste de travail ou sur tout autre support amovible (clé USb, etc) puis présentent oralement leur nuage à la classe en justifiant leurs choix par des phrases mettant ces mots en contexte.

Le résultat très personnalisé de chaque nuage est très gratifiant pour l'élève car il revêt un caractère esthétique et professionnel. Cet outil pourra également être utilisé pour élaborer des posters, flyers, etc, dans le cadre de projets actionnels.

Démarche pas à pas

1- Se connecter au site www.wordle.net
2- Cliquer sur "create"
3- Saisir les mots-clé dans la boite "paste in a bunch of text", puis cliquer sur "go"
4- Personnaliser l'effet, les couleurs, les polices, la disposition des mots ("font", "layout", "colour")
5- L'outil ne permettant pas d'enregistrer directement le nuage créé au format image.jpeg, on pourra demander aux élèves soit d'imprimer le nuage créé, soit d'utiliser la fonction "imprime écran" du clavier puis "ctrl+C" (copier) et enfin "ctrl+V" ("coller") dans un logiciel de traitement d'image ou de traitement de texte ou encore d'utiliser un logiciel comme "Xnview" pour enregistrer l'écran généré, puis le redimensionner à la taille du nuage et de l'enregistrer au format jpeg sur le poste de travail ou tout support amovible (clé usb, dique dur externe, etc).
6- Utiliser ce support pour faciliter la prise de parole en continu, la présentation orale d'un thème de travail, ou la révision de lexique autour d'un thème, entre autres.


Conseil

Pour éviter de perdre tout ce que l'on a rédigé, demander aux élèves de travailler d'abord dans le bloc-notes ou dans un éditeur de texte pour rédiger les mots-clé qui seront ensuite "copiés-collés" dans la boite "paste in a bunch of text" de Wordle.


Recherche





Réforme Bac 2021
- BO n° 21 du 21 mai 2020: Programme limitatif de l'enseignement de spécialité LLCER en classe de terminale

- E3C: banque nationale de sujets

- BO spécial n° 2 du 13 février 2020: épreuves de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de Terminale

- Grille d'évaluation - LLCER - 1ère (format pdf) (décembre 2019)

- FAQ LV Réforme Bac 2021(format pdf) (Nov. 2019)

- Grilles d'évaluation des E3C en LVA-LVB (format pdf) (MAJ janv. 2020)

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Nature et durée des épreuves terminales , Bac G et T - session 2021:  BO n° 34 du 19 septembre 2019

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Enseignement de spécialité LLCER Programme d'enseignement de la Classe Terminale. BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019

- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021 BO n°17 du 25 avril 2019

- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021 BO n°17 du 25 avril 2019

- Nouveaux programmes du lycée :  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde