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Différencier avec les ressources BRNE: TraAM LV de l'académie de Rouen - par Webmestre le 02/10/2018 @ 20:29

Dans le cadre des TRaAM Langues vivantes, L'académie de Rouen publie un module de formation autonome "Différencier avec les ressources des BRNE". L'approche des pôles disciplinaires a été de décliner le thème de la différenciation selon quatre axes : les lieux, les missions, les supports et l'évaluation.

Journée européenne des langues : 26 septembre - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:59

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe. Le site dédié à cette journée du Conseil de l'Europe propose des idées et ressources pour les enseignants de toutes langues, dans le cadre de cet évènement.

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:48

"Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au  téléchargement au  format pdf sur le site du MEN

Les recommandations des auteurs  s'orientent autour des 4 grands axes suivants:
- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.
- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.
- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.
- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Outre les recommandations en matière de politique des langues et de pilotage aux niveaux européen, national, académique et de l'établissement, un certain nombre d'axes pour les enseignants ont retenu notre attention particulière:
- L'importance de l'acquisition de la connaissance de l'aire linguistique étudiée et de l'enseignement de la langue pour elle-même, dans toute sa diversité. selon une pédagogie de projet
- Le traitement et la place de l'erreur dans l'apprentissage et dans l'évaluation
- L'importance de la musicalité, de la phonologie et de l'accentuation de la langue dès les premières années et tout au long de l'apprentissage de l'anglais
- La disposition des salles de classe qui favorise la communication (classes en U, ilôts)
- La nécessaire formation  des enseignants du 1er degré, du 2nd degré, de LV et de DNL par la mobilité et l'immersion
- Le développement des compétences à l'oral en classe de seconde et à l'écrit au cycle terminal
- Le travail en équipe et interlangue
- La mise en place d'un parcours de progression linguistique et culturelle opérationnel pour éviter le piétinement linguistique
- La validation de compétences écrites et orales autres que par des notes chiffrées
- Le développement de connaissances littéraires, la lecture d’œuvres complètes, le développement de compétences d'analyse et d'interprétation de réflexion sur la langue,des exercices encourageant les passages d'une langue à une autre en enseignement de spécialité au lycée
- La place de la grammaire, comme "la magie des phrases"
- Le développement d'échanges virtuels synchrones comme la visioconférence et l'usage d' outils numériques favorisant l'ouverture et la communication
- L'importance des ERAI pour favoriser les échanges linguistiques et projets de mobilité
- La valorisation des expérimentations et innovations, ( projets d'écriture collaborative, clubs théâtre, chant, improvisation, intervenants extérieurs spécialistes...)
- Le recours au numérique en dehors du temps de classe






Lettre de rentrée 2018 de l'inspection pédagogique - par Webmestre le 11/09/2018 @ 19:22

Madame RAMVILLE IA-IPR d'anglais de l'académie de la Martinique a adressé sa lettre de rentrée 2018 aux professeurs d'anglais et chefs d'établissement via le mail académique. Vous pouvez consulter la lettre de rentrée 2018 au format pdf



GRDP: Formation des personnels sur M@gistère - par Webmestre le 07/09/2018 @ 20:30

Primabord (portail du numérique sur edsucol pour le premier degré) signale un parcours de formation autonome sur le GRDP (Règlement général sur la protection des données). Accessible sur la plateforme  M@gistère, ce parcours de 3 heures est ouvert à tous les personnels de l'Education nationale.


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Spécial : réforme Bac 2021
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.
- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

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