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Socle commun de connaissances et de compétences - par Webmestre le 14/07/2006 @ 07:35

Le journal officiel n° 160 du 12 juillet 2006 publie le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

Extraits de l'annexe, concernant les langues vivantes étrangères:

--

2. La pratique d'une langue vivante étrangère


Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège.
La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.
Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes.
Le « cadre européen commun de référence pour les langues », conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. La maîtrise du niveau A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun.
La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.


Connaissances


Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est d'abord s'approprier un code linguistique : il faut connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de l'orthographe. Il s'agit donc de :

- posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ;

- connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités ;

- connaître les règles de prononciation ;

- maîtriser l'orthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie. Pour certaines langues, l'apprentissage du système graphique constitue une priorité compte tenu de la nécessaire familiarisation avec des caractères spécifiques.


Capacités


Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est savoir l'utiliser de façon pertinente et appropriée en fonction de la situation de communication, dans un contexte socioculturel donné. On attend de l'élève qu'il puisse communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne, c'est-à-dire qu'il sache :

- utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue :

- utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses...) ;

- tenir compte de l'existence des différences de registre de langue, adapter son discours à la situation de communication ;

- comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion si l'échange est mené lentement et clairement, suivre un récit ;

- se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable :

- de prononcer correctement ;

- de relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques ;

- de donner des informations et de s'informer ;

- d'exprimer simplement une idée, une opinion ;

- de raconter une histoire ou de décrire sommairement ;

- comprendre un texte écrit court et simple.


Attitudes


L'apprentissage d'une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise :

- le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et d'écouter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ;

- l'ouverture d'esprit et la compréhension d'autres façons de penser et d'agir.

PAF 2006-2007 - par Webmestre le 29/06/2006 @ 12:56

  Les inscriptions au Plan Académique de Formation 2006-2007 se feront du 31 Août au 15 Septembre pour le 1er degré et du 4 au 30 septembre 2006 pour le 2nd degré.
Vous trouverez , dans notre rubrique "Formation - PAF" et en fonction de votre corps d'appartenance, les descriptifs des formations académiques proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation 2006-2007.

Vous pouvez également accéder au PAF dans sa globalité au format .pdf: PAF 1er degré | PAF 2nd degré



Langues vivantes et groupes de niveau de compétence - par Webmestre le 23/06/2006 @ 11:59

Le groupe des langues vivantes de l'académie de Lille met en ligne un document de 16 pages au format .doc sur le travail en groupes de niveau de compétence: Travailler les activités langagières en groupes de niveau de compétence. Document réalisé par des IA-PR et chefs d'établissement, il met notamment l'accent sur l'importance d'une évaluation diagnostique: "Seule une évaluation diagnostique peut autoriser la répartition des élèves en groupes de compétences. Elle doit concerner l’ensemble des élèves visés (ex : la totalité des élèves de 6ème,4ème ou de 2nde… L’évaluation diagnostique permet à l’équipe éducative d’expliquer la place de l’élève dans tel ou tel groupe de compétences. Grâce aux résultats obtenus, le professeur peut adapter la progression / programmation construite en équipe au groupe d’élèves concernés. On préférera le codage à une note chiffrée… Les groupes de niveau de compétence ne sont pas des groupes de niveau. Cette nouvelle organisation de l’enseignement / apprentissage des langues vivantes permet de répartir les élèves « indépendamment de leur âge, de leur classe ou du statut scolaire de la langue (LV1, LV2, LV3) » (cf Lettre Flash) mais en aucun cas de constituer des groupes de niveau. Au collège, la répartition pourra être réalisée au sein d’un palier - palier 1, 6ème-5ème ou palier 2, 4ème 3ème".

Bac- sujets de juin 2006 - par Webmestre le 15/06/2006 @ 22:04

Les sujets (et les corrigés) de la session  2006 du baccalauréat des séries générales et technologiques sont en ligne sur le site de l'académie de Montpellier.

Le texte du sujet d'Anglais LV1 séries ES/S de ce jour, extrait de Small Island, d'André Levy aborde le même thème  en filigrane que celui de juin 2004 de Deborah Crombie "And Justice there was none":
Retrouvez sur Absolutenglish-972 des activités (treasure hunts,  exercices interactifs de compréhension de l'écrit et de l'oral) regroupées sous le thème de "The Empire Windrush"  qui emmena les 492 premiers immigrants de Jamaique vers la Grande-Bretagne en Juin 1948.

Rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères - par Webmestre le 09/06/2006 @ 02:56

Le BO n°23 du 8 juin 2006 publie la circulaire n° 2006-93 du 31-05-2006 sur la rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères.

La circulaire  rappelle que la rénovation des langues vivantes étrangères a pour principal objectif d'améliorer les compétences des élèves, notamment à l'oral. Les nouveaux modes d'organisation (en groupes de compétence et en effectifs allégés en classe de  Terminale) et l'adoption du cadre européen commun de référence pour les langues dans les programmes du premier et second degré permettront , entre autres, d'atteindre ces objectifs. Cette circulaire insiste également sur l'importance des échanges et de la mobilité et rappelle notamment les mesures mises en place dans ce sens. Elle consacre par ailleurs une annexe aux missions des assistants de langues vivantes dans le second degré.


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