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Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
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Le site du Ministère de l'Education Nationale fait peau neuve - par Webmestre le 01/09/2006 @ 20:01

Le site du Ministère de l'Education Nationale fait peau neuve et propose, en plus d'un nouvel aspect, trois nouvelles rubriques: "le système éducatif", "l'école dans votre région" et "de la maternelle au Bac".

Notons que l'adresse du portail reste la même http://www.education.gouv.fr/ mais que le B.O. pourra être consulté à cette nouvelle adresse: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin-officiel.html

 

 


Agrégation externe: modification des épreuves - par Webmestre le 04/08/2006 @ 10:51

Le J.O n° 172 du 27 juillet 2006 (texte n° 27) publie l'arreté du 17 juillet 2006 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié et fixant les modalités des concours de l'agrégation à partir de la session 2007

Extrait:   "A l'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, les dispositions relatives aux épreuves de la section « langues vivantes étrangères (anglais) » du concours externe de l'agrégation sont modifiées comme suit pour ce qui concerne le B définissant les épreuves orales d'admission :

I. - Au 2°, les mots : « Leçon en français » sont remplacés par les mots : « Leçon en anglais ».

II. - Le 3° est remplacé par les dispositions suivantes :

« 3° Epreuve sans préparation de compréhension et restitution.

Le candidat écoute un document authentique en langue anglaise d'une durée de trois minutes maximum. Après une seconde écoute fragmentée, il propose la restitution orale de ce contenu en français.

Cet exercice est suivi d'un entretien en français avec le jury (durée de l'épreuve : trente minutes maximum ; coefficient 2). »

III. - Au 5°, les mots : « pour les première et quatrième épreuves orales » sont remplacés par les mots : « pour les première, deuxième et quatrième épreuves orales »."


DCL - anglais - par Webmestre le 25/07/2006 @ 06:40

Le registre d’inscription au Diplôme de Compétence en Langue - option «ANGLAIS» du vendredi 06 octobre 2006, sera ouvert du lundi 07 Août au dimanche 03 septembre 2006 – 12 heures (Heure locale) .

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.d-c-l.net

Notons par ailleurs que le GRETA Centre Martinique assure des formations pour le DCL et le TOEIC


Socle commun de connaissances et de compétences - par Webmestre le 14/07/2006 @ 07:35

Le journal officiel n° 160 du 12 juillet 2006 publie le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

Extraits de l'annexe, concernant les langues vivantes étrangères:

--

2. La pratique d'une langue vivante étrangère


Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège.
La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.
Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes.
Le « cadre européen commun de référence pour les langues », conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. La maîtrise du niveau A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun.
La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.


Connaissances


Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est d'abord s'approprier un code linguistique : il faut connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de l'orthographe. Il s'agit donc de :

- posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ;

- connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités ;

- connaître les règles de prononciation ;

- maîtriser l'orthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie. Pour certaines langues, l'apprentissage du système graphique constitue une priorité compte tenu de la nécessaire familiarisation avec des caractères spécifiques.


Capacités


Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est savoir l'utiliser de façon pertinente et appropriée en fonction de la situation de communication, dans un contexte socioculturel donné. On attend de l'élève qu'il puisse communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne, c'est-à-dire qu'il sache :

- utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue :

- utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses...) ;

- tenir compte de l'existence des différences de registre de langue, adapter son discours à la situation de communication ;

- comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion si l'échange est mené lentement et clairement, suivre un récit ;

- se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable :

- de prononcer correctement ;

- de relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques ;

- de donner des informations et de s'informer ;

- d'exprimer simplement une idée, une opinion ;

- de raconter une histoire ou de décrire sommairement ;

- comprendre un texte écrit court et simple.


Attitudes


L'apprentissage d'une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise :

- le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et d'écouter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ;

- l'ouverture d'esprit et la compréhension d'autres façons de penser et d'agir.

PAF 2006-2007 - par Webmestre le 29/06/2006 @ 12:56

  Les inscriptions au Plan Académique de Formation 2006-2007 se feront du 31 Août au 15 Septembre pour le 1er degré et du 4 au 30 septembre 2006 pour le 2nd degré.
Vous trouverez , dans notre rubrique "Formation - PAF" et en fonction de votre corps d'appartenance, les descriptifs des formations académiques proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation 2006-2007.

Vous pouvez également accéder au PAF dans sa globalité au format .pdf: PAF 1er degré | PAF 2nd degré



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