Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Baccalauréat technologique série STG - par Webmestre le 16/11/2006 @ 09:51

La définition des épreuves obligatoires de langues vivantes au Baccalauréat technologique de la série STG applicables à la session 2007 de l’examen est parue au BO n°42 du 16 novembre 2006 (NOTE DE SERVICE N°2006-177 DU 10-11-2006)

Cette note de service précise les modalités des épreuves de langues vivantes obligatoires 1 et 2 de l’examen du baccalauréat technologique, en série sciences et technologies de la gestion (STG), applicables à la session 2007 de l’examen.

Extraits

Épreuve de langue vivante 1
- coefficient 2 en spécialité “gestion des systèmes d’information” ;
- coefficient 3 dans les spécialités “communication et gestion des ressources humaines”, “comptabilité et finance d’entreprise”, “mercatique”.

Épreuve de langue vivante 2
- coefficient 2 dans les spécialités “comptabilité et finance d’entreprise”, “gestion des systèmes d’information”, "”mercatique” ;
- coefficient 3 en spécialité “communication et gestion des ressources humaines”.

L’épreuve de LV1 et l’épreuve de LV2 sont composées chacune de deux parties :
- une évaluation terminale de la compréhension écrite et de l’expression écrite prévue dans le calendrier national de l’examen ;
- une évaluation de l’expression orale, organisée pendant le temps scolaire.


A propos du document support de l'évaluation de l'expression orale, extraits:

Document déclencheur d’expression
Ce document n’est pas destiné à être commenté par le candidat comme le sont les documents étudiés en classe qui sont présentés à un oral. Les documents proposés au candidat doivent l’amener à s’exprimer ; c’est pourquoi il est judicieux que le candidat ait le choix entre deux documents différents, afin d’éviter qu’il soit confronté à un document qui ne lui inspirerait aucune réaction.
Les différents types de documents possibles sont déjà mentionnés dans le texte définissant l’épreuve. Avant tout, ces documents ne doivent pas poser de problèmes de compréhension écrite, puisque cette activité langagière est évaluée à un autre moment. Lorsque le document comporte du texte, la charge lexicale doit être réduite ; il semble raisonnable de fixer un maximum de 50 mots.
Quel que soit le type de document, il doit faire référence à un domaine familier aux élèves et le message doit être compréhensible dès le premier abord, en évitant tout ce qui suppose une lecture au second degré, qui pourrait déstabiliser les candidats."

A propos de la conduite de l'évaluation, extraits

Questions de relance

Des pistes de relance possible seront fournies aux examinateurs avec les documents retenus dans la banque académique, afin d’éviter la disparité des attentes d’un examinateur à l’autre.
Elles sont destinées à lever un blocage éventuel et à remettre le candidat en situation de s’exprimer, en particulier à la première personne. Elles n’ont surtout pas pour objectif d’évaluer des connaissances, ce qui n’exclut pas que l’examinateur aborde des aspects culturels, pour nourrir l’entretien. Les questions qui correspondraient à une attente ponctuelle sur tel ou tel élément du document doivent être évitées afin de ne pas ramener l’interrogation vers le commentaire du document.
Dans la forme, il serait bon de privilégier une relance minimale, à partir d’un mot ou d’un segment de phrase.

Conduite de l’évaluation
Il importe que l’examinateur distingue bien la phase initiale d’expression en continu de l’entretien qui suit. Il lui faudra donc résister à la tentation d’interrompre le candidat pour poser des questions pendant la phase initiale d’expression en continu. Il importe que le candidat puisse aller au bout de ce qu’il souhaite dire, fût-ce avec quelques hésitations, voire de brefs silences. Les premières questions peuvent être suscitées par les propos du candidat, l’examinateur lui demandant d’expliciter ou d’illustrer d’un exemple telle ou telle remarque. Toute l’épreuve doit être conduite dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. À partir de la fiche d’évaluation proposée, sera privilégiée pour l’évaluation de l’entretien la capacité du candidat à bien réagir, qui s’apprécie par la qualité des moyens linguistiques mobilisés et par la pertinence de la communication.


Grille d'évaluation et de notation proposée aux examinateurs pour l'évaluation de l'expression orale

oralbacstg.jpg

Télécharger la fiche d'évaluation et de notation [pdf - 71 ko]


Nouveau site Interlangues - par Webmestre le 15/11/2006 @ 19:05

Interlangues-ac-Orleans.jpg Nouveau site Interlangues sur le serveur de l'académie d'Orléans. Très prometteur, ce site propose d'ores et déjà de nombreux articles qui intéresseront tous les professeurs de langues.

Nous avons sélectionné, parmi les premiers documents mis en ligne, une présentation Powerpoint sur les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes ainsi que la rubrique les tice au service des compétences.




Cycle 3: "Comment aborder l'oral en classe de langue ?" - par Webmestre le 09/11/2006 @ 12:21

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, PrimLangues ouvre un forum du 2 octobre au 4 décembre sur le thème : "Comment aborder l'oral en classe de langue ?" Il propose également une bibliographie sélective

Les enseignants peuvent consulter la page d'informations sur les forums du site  Primlangues  pour accéder aux forums et bibliographies précédents.

Concours de Poésie pour le cycle 3 - par Webmestre le 09/11/2006 @ 12:06

"Dire un poème en langue étrangère"

Poésie en liberté et PrimLangues, le site institutionnel du ministère français de l’Education nationale, organisent un concours de poèmes en langues étrangères.

Entre le 1er novembre 2006 et le 31 janvier 2007, les classes d’écoles primaires du monde entier seront invitées à déposer un poème (5 à 20 lignes maximum) dans leur langue maternelle en se connectant sur le site www.poesie-en-liberté.org. Les poèmes en lice seront écrits dans une des sept langues présentes sur le site PrimLangues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
Du 31 janvier 2007 au 31 mars 2007, les classes françaises de cycle 3 de France métropolitaine ou des DOM, seront invitées à participer au concours PrimLangues « dire un poème en langue étrangère » en choisissant un poème parmi ceux déposés lors de la phase précédente.

Pour toute information complémentaire, contacter M. SATGE, chargé de programme, site PrimLangues : 33 1 45 07 69 14 / satge@ciep.fr et consulter le Bulletin officiel No 39 en date du 26 octobre 2006


Perspective actionnelle - par Webmestre le 01/11/2006 @ 20:10

Une nouvelle page vient d'être ajoutée à la rubrique "enseignement - CECR et Portfolio" sur "la Perspective actionnelle".
Plusieurs collègues de l'académie (bassins nord, centre et sud, collèges et lycées) ont été réunis dans le cadre d'une formation sur le DCL  les 24 et 25 octobre 2006. Animée par Claire Bourguignon, maître de conférence et professeur à l'IUFM de Rouen, cette formation sur le Diplôme de Compétence en Langue, dont l'épreuve s'inscrit fortement dans la perspective actionnelle, a permis aux collègues-stagiaires de découvrir et/ou de mieux appréhender les enjeux du CECR.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 8 pages suivantesSuivantFin

Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Enseignement de spécialité "Langues, litteratures et cultures étrangères et régionales de la classe terminale de la voie générale":BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.
- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019
- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.36 seconde