Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique - par Webmestre le 21/11/2019 @ 20:22

La réforme du lycée fait entrer l'analyse filmique dans l'enseignement de langue de spécialité LLCER. Le site "Upopi" du Ciclic offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.
Il propose notamment un cours intitulé "Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique" en auto-formation et en ligne, gratuit, accessible à tous, sans création de compte et sans publicité.
Ce cours se décline en 11 séances et  comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique. Il peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre quarante-cinq minutes et une heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire ou à la table des matières. Ce cours est proposé en langue française et exploite des extraits de films francophones et anglophones (sous-titrés). Un module passionnant et instructif à découvrir et explorer.

Upopi : Université populaire des images
Ciclic: Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique
L' oral en éducation prioritaire: Ressources pour l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire - par Webmestre le 20/11/2019 @ 20:01

"L' oral en éducation prioritaire: Ressources pour l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire 2019-2020".   Bien que non spécifique à la discipline anglais, ce Padlet sur l'oral proposé par Madame Amable (ac-créteil) constitue une ressource des plus pertinentes sur cette problématique d’enseignement, du cycle 1 au lycée.

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel - été 2020 - par Webmestre le 20/11/2019 @ 19:06

Les enseignants des premier et second degrés y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO) pourront effectuer un stage de perfectionnement linguistique, culturel et pédagogique à l'étranger pendant les vacances scolaires d'été 2020.

La date limite de transmission des dossiers est fixée au 27 janvier 2020. Les modalités de candidature et le descriptif du programme sont publiés sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid52930/stages-linguistiques-etranger.html
- par Webmestre le 20/11/2019 @ 11:01

Découvrez ou redécouvrez sur le site académique, le projet ambitieux Parcours Anglais + de l'académie de la Martinique. Dans ce dispositif, les professeurs d'anglais peuvent aider les collègues de DNL ou de classes EMILE à la mise en oeuvre d'activités de communication  langagière. N'hésitez pas à soutenir les collègues impliqués dans ce dispositif et à diffuser l'existence d'un groupe Tribu, qu'ils peuvent demander à rejoindre pour partager et mutualiser des ressources.

Ressources LLCER 1ere Anglais - par Webmestre le 20/11/2019 @ 10:14

L’ensemble des ressources d’accompagnement concernant l’enseignement de spécialité de première LLCER anglais est désormais publié sur Eduscol à l’adresse suivante: https://eduscol.education.fr/cid144068/specialite-llcer-bac-2021.html

Ces ressources proposent quatre fiches séquences sur les deux thématiques ("Imaginaires" et "Rencontres") ainsi que de nombreuses fiches focus méthodologiques, les deux types de fiches se répondant en échos. Elles peuvent apporter une aide précieuse ou des éclairages intéressants à l’ensemble des professeurs assurant ce nouvel enseignement ou désireux de l’assurer à l’avenir.
DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin