Retour sur l'été 2014 du numérique - par Webmestre le 06/09/2014 @ 11:54

La dernière semaine du mois d'août est l'occasion pour de nombreux enseignants de préparer leur rentrée. Comme chaque année, deux manifestations sur le thème du numérique et de l'éducation se sont déroulées en France, rassemblant des centaines d'enseignants.

Le colloque Cyber-Langues 2014 s'est déroulé à Rennes du 25 au 27 août, et a rassemblé plus de 150 participants autour du thème "Mobilité et numérique : l’éducation 2.0 ?". Lors de cette 14ème édition du colloque, les participants ont pu assister à des conférences, ateliers, et compte-rendus d'expérience de professeurs de langues de tous horizons, de partenaires et de représentants institutionnels. De nombreuses interventions ont présenté des outils ou pratiques adaptés aux tablettes numériques, par exemple. Les actes du colloque sont accessibles sur le site de l'association Cyber-Langues. Tous ne sont pas encore publiés à ce jour.
Le Café Pédagogique, sous la plume de Christophe Jaeglin, a publié une série d'articles sur le blog consacré à Cyber-Langues 2014.

Mme Bernard Laurence, professeur d'anglais au lycée Montgérald, Le Marin, et utilisatrice d'Edmodo, a animé un atelier intitulé: "Edmodo en classe et en dehors de la classe de langue vivante étrangère." Le tutoriel support de l'atelier est disponible au téléchargement sur le site de Cyber-Langues. Elle a répondu a quelques questions lors d'un entretien pour le Café du FLE, où elle évoque certains des usages d'Edmodo dans l'académie de la Martinique.

L'autre évènement phare de pré-rentrée est l' Université de Ludovia. Non spécifique aux langues vivantes, toutes les informations, articles, compte-rendus, et vidéos sont accessibles sur le site de Ludovia 2014. La notion de mobilité, l'usage des tablettes ont été largement abordés lors de cette 11ème édition.
Signalons aussi les plateaux TV avec François Jourde, professeur de philosophie, sur les " 4 C" pour un apprentissage profond: pensée critique, collaboration, communication, créativité. Les réflexions autour de l'apprentissage de François Jourde sont très pertinentes pour l'apprentissage des langues vivantes.
Eduscol consacre un dossier spécial à Ludovia 2014 intitulé "Retours sur la 11ème édition de Ludovia".

Concours "Débats citoyens" en classe de seconde - par Webmestre le 04/09/2014 @ 18:43

Mme Ramville, IA IPR d'anglais nous informe de la mise en place d'un concours de débats citoyens en classe de seconde. Le document qu'elle a adressé aux lycées à l'attention des professeurs des classes de seconde précise les enjeux, les objectifs, et modalités d'inscription au concours, ainsi que le déroulement de ces débats, et les conditions d'évaluation.

Vous pouvez télécharger ce document au format pdf, ou le retrouver dans notre rubrique "L'anglais dans l'académie 2014-2015"

PAF 2nd degré: inscriptions aux concours et formations 2014-2015 - par Webmestre le 07/07/2014 @ 09:24

Consulter le PAF second degré 2014-2015

La campagne d'inscription se déroule selon le calendrier suivant:

- Préparation aux concours: du 23 juin au 12 septembre 2014

- Toutes les autres formations: du 23 juin au 22 septembre 2014

Aucune inscription ne sera possible en dehors de ce calendrier

Pour s'inscrire, consulter la rubrique inscription sur le serveur académique.

Bac 2014: sujets d'examen - par Webmestre le 18/06/2014 @ 11:21

Les sujets d'examens des baccalauréat général, technologique et professionnel sont disponibles sur Eduscol - Prep'exam, NB: la plateforme Prep'Exam ne fournit pas les corrigés.

400000 images du "Metropolitan Museum of Art" en libre accès - par Webmestre le 18/06/2014 @ 11:13

Le Metropolitan Museum of Art de New York offre désormais aux internautes un libre accès en ligne à 400 000 images disponibles en haute résolution. Ces oeuvres ne sont pas nécessairement libres, mais  peuvent être téléchargées légalement et utilisées dans un cadre pédagogique.Eduscol consacre un article à ces ressources.
DébutPrécédent10 pages precédentes [ 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ] 10 pages suivantesSuivantFin