Nouvelles
Lettre TIC'Edu Langues Vivantes n° 21 - par Webmestre le 14/10/2014 @ 05:28
La lettre TIC'Edu Langues Vivantes n° 21 d'octobre 2014 est en ligne sur Eduscol. Au sommaire de cette lettre:
1. Zoom sur: Rentrée de la DNE, Le réseau d'animation nationale, Travaux Académiques mutualisés 2014-2015, Compte twitter @Edu_num
2. Enseigner avec le numérique: La baladodiffusion en pratique, Ciné V.O. Anglais, Exemples de pratiques pédagogiques issus des TraAM 2013-2014 (Exemples d'usages des tablettes tactiles, Fiches méthodologiques pour la compréhension de l'oral, Construire une séquence à partir de fichiers audio bruts, Reverso Context)
3. Se tenir informé: Educatec-ÉducaTICE, Ludovia 2014, Cyberlangues 2014
Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) 2014-2015 - par Webmestre le 06/10/2014 @ 11:28
Sous la reponsabilité de Mme Ramville Josiane , IA -IPR d'anglais, Mme Bolnet Marie-Claire , professeur d'anglais au collège de Beauséjour à La Trinité, a proposé un projet intitulé "Devenir jeune reporter en langue étrangère" . Ce projet s'inscrit dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2014-2015, dont l'axe principal est la réflexion sur l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite.
Tous les professeurs de langue de l'académie intéressés pour participer à cette réflexion sont priés de se faire rapprocher de Mme Ramville ou de Mme Bolnet, référent TRaAM 2014-2015.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des projets déposés par les 8 académies retenues pour les TRaAM 2014-2015 sur le site d'Eduscol http://eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/2014-2015
Pour accéder aux archives des TRaAM, consultez la page consacrée sur notre site.
Présentation du projet TRaAM Langue Vivante 2014-2015 de l'académie de la Martinique
Objectif:
Construire la compétence d’expression écrite en situations d’apprentissage asynchrone et synchrone
Problématique :
Une étude à deux entrées :
- Comment dégager la plus value des outils asynchrones ou synchrones au regard de l’acquisition de compétences d’expression en langues étrangères (ici, la langue anglaise), et singulièrement la compétence d’expression écrite.
- Comment mettre l’expression écrite numérique au service de l’expression orale.
Le domaine retenu est celui de la presse (écrite, parlée, audiovisuelle)
Les activités langagières mises en œuvre montrent la nécessaire articulation entre les compétences écrites et orales
Le contexte:
Le projet "Devenir Jeune Reporter en Langue Étrangère" a fait, l’an dernier, l’objet d’expérimentations auprès de publics d’apprenants utilisateurs élémentaires et utilisateurs indépendants, en collèges et lycées, ainsi que dans le cadre de la liaison école/collège.
Les expérimentations seront poursuivies cette année en vue de la mise en place d’un dispositif plurilingue pluridisciplinaire de web radio.
A ce titre, des comptes rendus de situations d’apprentissage permettant l’entraînement et l’évaluation de productions rédactionnelles utilisant les outils web2.0 seront analysés et mis en perspective.
La démarche
Afin de mieux cerner la notion d'articulation des compétences de production écrite et orale en langue étrangère attendue dans cet environnement professionnel des médias, il s’agira de porter un regard critique sur l’adéquation des outils et applications numériques disponibles à chacune des phases de construction des productions finales, au regard des aptitudes linguistiques et réflexives liées à l’âge des apprenants.
Notre évaluation de ces outils (tablettes, TNI, vidéoprojecteur, téléphone, etc.) et applications html5 prendra aussi en compte les critères suivants :
-la compatibilité du web 2.0 avec le matériel disponible en classe ou à la maison
- le degré de difficulté de prise en main par l’apprenant et l’enseignant de ces outils,
- l’accessibilité en termes de coût d’équipement ou d’inscription/abonnement
- le dispositif de sécurisation au regard de la protection de l’enfance.
Consultation: Socle Commun - par Webmestre le 26/09/2014 @ 10:02
La consultation relative au nouveau socle commun est engagée. Elle se déroulera pendant une période de 4 semaines ouvrables, du 22 septembre au 18 octobre 2014.
Vous trouverez les informations sur le site Eduscol à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/socle-commun-de-connaissances/
Atelier eTwinning au Canopé-CRDP de Fort de France le 23/09/2014 - par Webmestre le 18/09/2014 @ 22:55
Le Canopé de Martinique nous informe qu'un Atelier eTwinning se déroulera le mercredi 23 septembre 2014 de 9h à 12h au centre de ressources multimédia du CANOPÉ-CRDP de Martinique.
Découvrir le programme de jumelage européen eTwinning :
1 - eTwinning : qu'est-ce que c'est ?
2 - Portez un projet de jumelage
3 - Trouver un ou des partenaires
4- Travailler avec ma classe dans le cadre d'un projet de jumelage.
Pour les plus expérimentés :
1 - Comment devenir ambassadeur
2 - Participer à des ateliers européens en Europe
Celles et ceux qui ont l'expérience de ces projets sont bien entendus invités pour parler de leur expérience.
Si vous êtes intéressés par cet atelier veuillez vous inscrire par mail
Nom :
Prénom :
Etablissement /école :
N° de téléphone (portable de préférence) :
Pour tous renseignements n’hésitez pas à écrire ou appeler.
Sylvie Meslien
Corac eTwinning
Réseau Canopé
Académie de Martinique
CS 40 529
97206 Fort de France cedex
05 96 61 70 37
05 96 61 45 79 (standard)
- par le // @ :
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde