Nouvelles
Ressources d'accompagnement pour enseigner les langues vivantes - par Webmestre le 18/11/2014 @ 18:42
Le site éduscol publie dans la rubrique "ressources d’accompagnement" une série de vidéos classées par thèmes pour l'enseignement des langues vivantes.
Les 9 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés.
Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.
Les 9 thèmes abordés sont:
- Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage- Entraîner les élèves aux activités de compréhension- Entraîner les élèves aux activités d'expression- Entrainer les élèves t les évaluer positivement- Établir des liens entres les langues et les autres apprentissages
- Établir une progression cohérente
- Favoriser l’ouverture aux autres cultures et la dimension internationale- Intégrer des outils numériques
- Mutualiser et enrichir ses pratiques
- Entretien avec l'inspection générale
Pour accéder gratuitement aux fiches et vidéos, rendez-vous sur Eduscol
Lingro, un dictionnaire 2.0 de type "clic-mot" - par Webmestre le 17/11/2014 @ 18:54
Lingro.com est une application en ligne gratuite de type dictionnaire ou traducteur qui permet d'accéder à la définition ou traduction d'un mot par simple clic, et ce depuis n'importe quelle page web ou depuis un fichier texte sur votre ordinateur. L'application utilise les sources suivantes : projet "Wiktionary" pour le mode dictionnaire et "Shtooka project" pour l'audio.
Pour en savoir plus, lire le tutoriel Lingro sur notre site
FUN - MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues" - par Webmestre le 26/10/2014 @ 13:41
Le MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues" débutera lundi 27 octobre 2014 sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Coproduit par l'ENS Cachan, l'ENS de Lyon et Grenoble 3, ce MOOC se terminera le 1er décembre 2014. Comme tous les autres cours en ligne proposés sur FUN, ce MOOC est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription.
"L’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social.
Les objectifs de ce cours :
- découvrir quatre approches innovantes d'enseignement-apprentissage des langues permises par le numérique
- comprendre les atouts et les limites de ces approches
- intégrer l’une ou l’autre de ces approches pour une mise en œuvre future dans votre pratique pédagogique
- partager vos expériences et vos idées pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez avoir une connaissance basique de ces approches, en comprendre les atouts et les limites et être capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique. Une place importante sera accordée à la mutualisation des expériences et des idées pédagogiques [...]"
Lire la suite de présentation du MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues" sur la plateforme FUN.
Vidéo de présentation sur la chaine FUN sur Daily Motion
FUN-MOOC : Enseigner et former avec le... par fr-universite-numerique
Baccalauréat technologique :épreuve de LV1 en STI2D, session 2015 - par Webmestre le 24/10/2014 @ 19:43
Le BO n°39 du 23 octobre 2014 publie la note de service note de service n° 2014-132 du 13-10-2014 relative aux épreuves de LV1 au baccalauréat technologique en STI2D: "Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, applicables à compter de la session 2015 "
Echanges et actions de formation à l'étranger 2015-2016 - par Webmestre le 17/10/2014 @ 06:20
Le BO n° 38 du 16 octobre 2014 publie la note de service n° 2014-129 du 9-10-2014 relative aux échanges et actions de formation à l'étranger 2015-2016.
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde