Year-in-Review : best of des publications 2014 - par Webmestre le 31/12/2014 @ 10:04

Cette sélection est extraite des newsletters mensuelles de 2014 du site d'anglais de l'académie de la Martinique.

Merci de nous avoir suivi en 2014, bonne et heureuse année 2015 à tous.

Janvier 2014
Le BO n° 3 du 23 janvier 2014 publie: Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

Février 2014
Laurence Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald a conçu les activités suivantes dans le cadre d'une séquence en classe de 1ere sur l'Afrique du Sud, Nelson Mandela et la lutte contre l'Apartheid. La dominante de cette séquence est l'expression écrite, le niveau visé B2. Ces activités pourront s'inscrire dans l'étude des notions "Mythes et Héros" ou encore "Formes et lieux de pouvoir".

Mars 2014
En vue des prochaines épreuves de compréhension orale aux baccalauréats général et technologique session 2014, Mme Ramville Josiane,IA-IPR d'anglais, transmet ce document "Comment choisir le support d’évaluation de la compréhension de l’oral ?" à l'attention des chefs d'établissement des lycées et des professeurs d'anglais.

Avril 2014
Tutoriel spécial "Montage pour l'épreuve de compréhension de l'oral au Baccalauréat": Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au CLG Constant Leray du Vert-Pré a réalisé ce tutoriel qui explique comment monter un sujet d’épreuve calibré, avec la minute de silence après la première et deuxième écoute, puis comment insérer 10 minutes de silence et signaler la fin de l'épreuve par un son, avec Audacity.

Mai 2014
Le portail éduscol a mis à jour les ressources pour le cycle terminal, en publiant un dossier de 15 pages pour l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère. Vous pouvez accéder à ce dossier depuis la page ressources pour le cycle terminal

Juin 2014
La mission académique CARIFTA GAMES a été proposée à des élèves de 3ème section européenne en avril 2014. Cette opération, qui s’inscrit dans le continuum pédagogique collège/lycée, répondait à un appel à projet lancé par le Rectorat de la Martinique en partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT).

Juillet 2014
Les sujets d'examens des baccalauréats général, technologique et professionnel sont disponibles sur
Eduscol - Prep'exam, NB: la plateforme Prep'Exam ne fournit pas les corrigés.

Aout 2014
Retour sur les défis liaison CM2/6e coordonnés par Frank Bardol: projets inscrits dans la perspective actionnelle et intégrant le numérique

Septembre 2014
Mme Ramville, IA-IPR d'anglais nous informe de la mise en place d'un concours de débats citoyens en classe de seconde. Le document adressé aux lycées à l'attention des professeurs des classes de seconde précise les enjeux, les objectifs, et modalités d'inscription au concours, ainsi que le déroulement de ces débats, et les conditions d'évaluation.

Octobre 2014
Sous la responsabilité de Mme Ramville Josiane , IA -IPR d'anglais, Mme Bolnet Marie-Claire , professeur d'anglais au collège de Beauséjour à La Trinité, a proposé un projet intitulé "Devenir
jeune reporter en langue étrangère". Ce projet s'inscrit dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2014-2015, dont l'axe principal est la réflexion sur l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite.

Novembre 2014
Échanges et actions de formation à l'étranger 2014-2015: le BO n° 38 du 16 octobre 2014 publie la note de service n° 2014-129 du 9-10-2014 relative aux échanges et actions de formation à l'étranger 2015-2016.

Décembre 2014
Répertoire d'applications Androïd pour la classe d''anglais: + 50 apps mises à jour et, en nouveauté, le kit de survie pour l'élève.

Répertoire d'applications Androïd en classe d'anglais - par Webmestre le 29/12/2014 @ 11:04

Le répertoire de 50+ applications Androïd pour la classe d'anglais a été mis à jour sur le site et complété par un "kit de survie pour l'élève".

Nous espérons que cette sélection vous sera utile dans la mise en oeuvre de projets tablettes au sein des établissements de l'académie.

Colloque Cyber-Langues 2015: appel à communication - par Webmestre le 28/12/2014 @ 11:49

Le colloque Cyber-Langues 2015 se déroulera du 24 au 26 août au Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie (académie de Créteil) sur le thème de « créativité et interactivité grâce au numérique ».

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 1er février 2015, les formalités pour soumettre une intervention (atelier, compte-rendu d’expérience, conférence) sont présentées et s’effectuent sur le site de l’association Cyber-Langues.
Un calendrier de l'avent pour les profs geeks - par Webmestre le 15/12/2014 @ 10:07

Le livrescolaire.fr a conçu ce calendrier de l'avent pour les profs geeks. Découvrez un nouvel outil chaque jour, pour faire entrer le numérique dans la classe et en dehors de la classe.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous!

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2015-2016 - par Webmestre le 15/12/2014 @ 09:57

Le BO n° 38 du 16 octobre 2014 publie la note de service relative aux échanges et actions de formation à l'étranger pour l'année 2015-2016

Mme La Rectrice de l'académie de la Martinique a adressé aux chefs d'établissement une circulaire relative à cette campagne d'inscription aux différentes actions (modalités, calendriers).

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ] 10 pages suivantesSuivantFin