Circulaire de rentrée 2015 - par Webmestre le 30/08/2015 @ 14:12

La circulaire de rentrée 2015 a été publiée sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et au Bulletin Officiel (Encart)  n° 23 du 4 juin 2015.

Cette circulaire fixe les orientations et priorités nationales pour l'année scolaire 2015-2016. Elle est adressé aux recteurs, inspecteurs, chefs d'établissement et professeurs.

Cyber-Langues 2015: "Interactivité et créativité grâce au numérique". - par Webmestre le 30/08/2015 @ 14:05

La 15ème édition du colloque Cyber-Langues s'est tenue du 24 au 26 août 2015 à Tournan en Brie (ac-créteil). Comme chaque année, une bonne centaine de personnes se sont rencontrées dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale pour participer à des conférences, ateliers et compte-rendus d'expérience sur le thème "Interactivité et créativité grâce au numérique".
Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald, a présenté deux projets respectivement menés en 2013 et 2015 avec des élèves de 1è.

Ces projets ont fait l'objet d'une publication sur notre site:

- Le premier projet intitulé MonopoliTEC est un scénario de conception dont la tâche finale est la conception d'un jeu de plateau inspiré du Monopoly et intégrant les QR codes et la géolocalisation.
- Le deuxième projet, intitulé "London 4D Cityscape: réalité augmentée en classe d'anglais" est une expérimentation de la réalité augmenté autour d'un puzzle en 3D de la ville de Londres

Les actes du colloque sont disponibles gratuitement sur le site de Cyber-Langues.

Campagne d'inscription au PAF - par Webmestre le 23/07/2015 @ 04:16

La campagne d'inscription au Plan Académique de Formation 2015 - 2016 a commencé pour les personnels enseignants des premier et second degrés, les personnes ATSS et les personnels d'encadrement.

La campagne d'inscription pour le second degré se déroule selon le calendrier suivant:

- Préparation aux concours:du 8 juillet au 12 septembre 2015

- Toutes les autres formations:du 8 juillet au 25 septembre 2015

Lancement de l'offre "BBC Worldwide" sur le portail Éduthèque - par Webmestre le 02/07/2015 @ 13:16

Afin d'offrir toujours plus de nouvelles ressources aux enseignants, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à BBC Worldwide, filiale internationale de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour offrir de nouveaux contenus en langue anglaise via le portail Éduthèque.

Une nouvelle thématique du portail, "Cultures et langues", est désormais proposée, qui donne accès à l'ensemble des contenus numériques pédagogiques pour les langues vivantes apportés par les organismes partenaires, qu'ils soient français ou étrangers.

Dans le cadre du partenariat conclu avec BBC Worldwide, 175 reportages vidéo, abordant un large panel de thématiques, parmi lesquelles l'éducation, les nouvelles technologies, la santé, l'environnement, mais également les principaux enjeux et débats de société, seront mis à disposition de l'ensemble des enseignants pour une utilisation en classe.

Les soixante premières vidéos, qui s'adressent aux enseignants du secondaire, sont d'ores et déjà disponibles et peuvent être visionnées en streaming ou bien téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Afin d'optimiser leur exploitation pédagogique, elles sont classées en fonction des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette offre de supports pédagogiques pour l'apprentissage des langues étrangères sera enrichie progressivement jusqu'en juillet 2015.

- par le // @ :

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ] 10 pages suivantesSuivantFin