Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

Podcaz Bac: ressources pour la compréhension de l'oral au cycle terminal - par Webmestre le 04/03/2016 @ 19:24

Découvrez ou redécouvrez Podcaz Bac, un espace en ligne accessible à tous de ressources pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral au baccalauréat proposé par l'académie de la Réunion. Les fichiers audio (parfois des vidéos) sont triés par notions et sont des enregistrements réalisés par des locuteurs natifs assistants de langue.
Vous pouvez accéder à d'autres banques son en anglais (et dans d'autres langues) comme Podcaz A1, Podcaz collège, Podcaz Primaire, et Podcaz Calendar sur le portail langue d'ac-réunion.

Création de quizzes avec Socrative - par Webmestre le 08/02/2016 @ 12:58

Socrative.com est une application web gratuite qui permet de réaliser des quizzes de type choix multiple, vrai/faux ou réponse courte et de suivre en temps réel les résultats et scores des élèves.

Socrative est compatible ordinateurs, tablettes et smartphones et requiert une connexion internet. Socrative se décline également en deux applications mobiles "Socrative teacher" et "Socrative student", disponibles sur OS et IOS.

Ce premier tutoriel présente comment créer simplement un compte et un exercice, comment le diffuser aux élèves et accéder aux scores et résultats en live. Il vous est proposé au format .pdf ou au format  [video .mp4 ]




Retrouvez ce tutoriel sur notre site dans la boite "Tice", rubrique "Logiciels"



Cyber-Langues 2016: Appel à communication - par Webmestre le 01/02/2016 @ 20:24

L'association Cyber-Langues lance son appel à communication pour  son colloque annuel qui se tiendra cette année dans le cadre de l'université d'été Ludovia à Ax-les-Thermes (Ariège) du mercredi 24 au vendredi 26 août 2016.
Le thème retenu pour cette 16ème édition est "Espace langue, espace temps". L'appel à communication est ouvert jusqu'au 1er mars 2016. Pour en savoir plus, pour proposer un atelier, une conférence ou un retour d'expérience, rendez-vous sur le site de Cyber-Langues.


Outils pour s'auto-former tout au long de la vie - par Webmestre le 27/01/2016 @ 17:07

L'auto-formation professionnelle à distance ne cesse de prendre de l'ampleur sur le web. Depuis quelques années, de nouveaux services ou sites voient le jour pour favoriser l'auto-formation professionnelle. Pour les enseignants, ces nouveaux services sont un moyen d'enrichir ses compétences professionnelles à son rythme, selon ses aspirations.

Voici quelques sites gratuits pour guider les professeurs d'anglais dans une démarche d'auto-formation , tout au long de la vie.


M@gistère: https://magistere.education.fr/
Plateforme de formation continue à distance au service des enseignants du premier et second degré. Les enseignants se connectent via leurs identifiants académiques pour accéder à des parcours de formation à distance.  Certains de ces parcours sont inscrits au PAF et peuvent nécessiter des modules en distanciel et présentiel.


Webinaires: des conférences courtes en ligne et en live. (attention au décalage horaire)

- Cambridge English webinars: http://www.cambridgeenglish.org/teaching-english/resources-for-teachers/webinars/
De nombreux webinaires en langue anglaise sur tous types de sujets relatifs à l'enseignement des langues. Ces cours sont très axés didactique et pédagogie.

- British Council webinars for English teachers:https://www.teachingenglish.org.uk/events/webinars
De nombreux webinaires sur les aspects didactiques, pédagogiques et numériques du métier de professeur d'anglais. Accès à des webinaires archives sans création de compte.

- Les "globinars' de Jürgen Wagner http://globinars.blogspot.de/
 Chaque semaine des webinaires en anglais, français, allemand ou espagnol, axés sur les usages pédagogiques numériques en langue vivante. L'inscription à ces webinaires est requise pour participer en live ou pour recevoir un lien permettant de visionner le webinaire plus tard, si vous n'êtes pas disponible


Podcasts: des émissions radiophoniques ou vidéo en ligne (en live ou en archive)

- e-teachers: http://e-teachers.fr/
Une émission vidéo animée par des enseignants, deux mercredis par mois, en live ou à visionner en tout temps en archive. Les animateurs d'e-teachers sont des enseignants de diverses disciplines (anglais, FLE, technologie). Il y est question de numérique à l'école dans toutes les disciplines. Présentations d'outils numériques variés, compte-rendus d'expérience des usages, invités spéciaux, un programme riche, dans un style convivial. Aucun compte n'est requis pour suivre les émissions en live ou revoir une émission terminée.


Moocs: les cours massifs ouverts à tous en ligne ou Massive open online courses. Ces cours durent généralement plusieurs semaines et contiennent des vidéos, des activités variées individuelles et collaboratives, des quizzes, des évaluations, etc. Les MOOCS requièrent une inscription gratuite

- Fun: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
La plateforme FUN propose des Moocs réalisés par des écoles et universités de l'enseignement supérieur français. Tous les domaines y sont abordés. FUN propose régulièrement des MOOCS dédiés aux enseignants de langue et aux usages du numérique, entre autres domaines.

- Moocs du British Council: https://www.futurelearn.com/partners/british-council
Les  Moocs spécialement conçus pour l'apprentissage/enseignement de l'anglais. Des MOOCS sur les aspects historiques et culturels de la discipline, des moocs didactiques, etc.

- Coursera http://www.coursera.org et Edx http://www.edx.org sont les deux plateformes de Moocs les plus utilisées au monde. Des universités et écoles prestigieuses y proposent des cours gratuits. De nombreux MOOCS en anglais mais aussi en français. Toutes sortes de domaines sont abordés. Ces plateformes ne sont pas spécifiques à l'enseignement.



Retrouvez cet article sur notre site dans la Boite "Tice" , Rubrique "Formation"

Stratégie langues vivantes - par Webmestre le 22/01/2016 @ 07:01

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, a présenté, vendredi 22 janvier 2016, la future carte académique et les nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. La ministre souligne que "dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales".

Télécharger le dossier "Stratégie langues vivantes"

Stratégie langues vivantes

   -  Les nouvelles cartes académiques des langues vivantes
   -  Mieux apprendre les langues vivantes
   -  Mieux enseigner les langues vivantes
   -  Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde