Programme du concours de l'agrégation - Session 2017 - par Webmestre le 03/04/2016 @ 19:15

Les programmes du concours externe et du concours interne de l'agrégation d'anglais pour la session 2017 sont en ligne sur le site du Ministère de l'Education nationale depuis le 24 mars 2016.

Les sujets des sessions 2016 sont en ligne sur la page des sujets des concours de l'agrégation.

Les rapports de Jury étant publiés entre septembre et décembre, les  rapports de jury concernant les concours de la session 2015 sont les plus récents.

Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères - par Webmestre le 24/03/2016 @ 20:05

Sur le site du Café Pédagogique, François Jarraud signale une enquête du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) intitulée "Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères" qui révèle que les langues étrangères sont essentielles pour l'employabilité des salariés. Les professeurs de langue vivante étrangère en lycée et post-bac ne manqueront pas de signaler cette enquête aux élèves et étudiants d'aujourd'hui qui seront les salariés de demain.

Organisation des épreuves orales au baccalauréat (séries générales et technologiques) - par Webmestre le 18/03/2016 @ 20:09

L'inspection pédagogique régionale des langues, sous la responsabilité de Mme Ramville, IA-IPR d'anglais, et de M. Chambertin, IA-IPR d'espagnol, diffuse un document de rappel relatif à  l'organisation des épreuves orales au baccalauréat des séries générales et technologiques.

Cahiers Pédagogiques: "Mettre en oeuvre les EPI" - par Webmestre le 14/03/2016 @ 21:18

Les Cahiers Pédagogiques publient la revue n° 528 consacré aux EPI intitulée Mettre en Oeuvre les EPI qui pourra guider les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de ce volet de la réforme du collège 2016.
"Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant."

Commenter des oeuvres d'art avec le numérique - par Webmestre le 09/03/2016 @ 21:15

François Jourde, dont le site "Carnet d'un enseignant de philosophie" est un must read en matière d'innovation pédagogique, a récemment publié un billet intitulé "Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)
Dans cet article, François Jourde explique comment mener un projet collaboratif de commentaires écrits autour d'oeuvres d'art issues du Google Art Project. Il illustre son propos par un exemple de démarche pédagogique collaborative et détaille au travers d'un tutoriel comment se connecter au Google Art Project, comment accéder à l'espace de rédaction et de validation des commentaires.
L'auteur, professeur de philosophie, nous propose une démarche innovante tout à  transposable à l'enseignement /apprentissage de l'anglais, au collège comme au lycée.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin