Inscriptions au colloque Cyber-Langues à Ax-Les-Thermes - par Webmestre le 03/06/2016 @ 06:50

Les inscriptions à la 16ème édition du colloque Cyber-Langues sont ouvertes.

Le colloque Cyber-Langues 2016 se joint cette année à l’université d’été Ludovia. Il se tiendra du mercredi 24 août au vendredi 26 août 2016 à Ax-les-Thermes (Ariège).

Le thème retenu pour cette 16ème édition est "Espace langue et espace temps".

Le numérique fait bouger les frontières physiques et temporelles du cours de langue. Il permet à tout moment de sortir de la salle de classe ou d’y faire entrer des personnes et des ressources. De même, le temps d’apprentissage n’est plus limité à l’heure de cours. L’enseignant, les ressources, les camarades de classes ou encore d’autres acteurs peuvent en effet interagir et s’entraider en dehors des temps prévus dans l’emploi du temps de l’élève.

Dans le cadre du temps scolaire, les espaces langue évoluent grâce au numérique. La gestion de l’espace de la classe, de son équipement, de son agencement, permettent de placer l’élève au cœur de l’acte pédagogique. La différenciation, le travail en îlot, la classe inversée invitent à des nouvelles postures et à de nouvelles pratiques.

L’inscription a lieu à partir du 1er juin directement sur le site Ludovia.

Toutes les informations spécifiques à l’événement Cyber-Langues, la procédure d’inscription et le programme détaillé sont publiés sur le site de Cyber-Langues :

Jeux de société: dossier spécial sur le portail LV d'ac-Nantes - par Webmestre le 31/05/2016 @ 13:54

Le Café Pédagogique signale ce dossier sur le portail langue de l'académie de Nantes consacré aux jeux de société en classe de langues vivantes.
Qu'ils soient traditionnels, modernes ou classiques, les jeux sont classés par âge et s'adressent aux plus jeunes apprenants.
Ce dossier propose également un glossaire d'expressions utiles (consignes, vocabulaire du jeu) ainsi que des propositions d'exploitation pédagogique.

Réforme du collège 2016: Retours sur la formation numérique disciplinaire - par Webmestre le 30/05/2016 @ 07:00

Retours sur la formation numérique disciplinaire déployée dans les 3 bassins de l'académie de la Martinique  les 10 et 17 mai 2016 de 14h à 17h.

1- Objectifs et déroulement

Cette vidéo présente les objectifs et le déroulement des formations  qui se sont tenues de manière synchrone dans les trois bassins de l'académie.
Finalisée avec l'outil de capture "Screencast-o-matic", cette vidéo, réalisée par Mme Bolnet Marie-Claire, utilise le template "Filmstrip with countdown" sur  http://www.presentationmagazine.com/free_powerpoint_template.htm

2- Ressources présentées

- Tutoriels, exemples d'usages et évaluation:

Ces ressources vous sont présentées à l'aide du logiciel "Images Actives", développé par l'Académie de Versailles. Cette image active a été réalisée par Mme Bernard Laurence.

Cliquez sur l'image ci-dessous, puis parcourez les étiquettes pour accéder aux tutoriels et vidéos d'usage.

3 - Remerciements

Nous remercions l'ensemble des collègues pour leur active participation à ces journées d'information disciplinaire sur le Numérique. Des capsules vidéo ont été conçues et réalisées par nombre de collègues suite à la formation du 10 mai 2016. Certaines de ces capsules traitent de l'intérêt pédagogique des outils présentés en formation. D'autres capsules vidéo proposent des usages pédagogiques facilités par l’utilisation des outils numériques présentés.

Retrouvez cet article dans la Boite "Tice", Rubrique "Formations académiques"

Newspaper Map: Journaux en ligne du monde entier - par Webmestre le 18/05/2016 @ 13:37

Découvrez  Newspaper Map,,  une carte du monde cliquable pointant vers des milliers de journaux en ligne. Les journaux en langue anglaise sont signalés par une épingle jaune.

Retrouvez cette ressource  sur notre page consacrée "Presse et média"

La Clé des langues : dossier Shakespeare - par Webmestre le 27/04/2016 @ 07:06

La Clé des langues propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare. Ce dossier vous permettra d'accéder à des articles de presse, des vidéos, des émissions de radio, des publications universitaires ainsi que des ressources pédagogiques pour la classe.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin