Nouvelles
Lettre Edu_Num LV n°28 - par Webmestre le 30/01/2017 @ 20:44
Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 28 de Janvier 2017
.
Au sommaire de cette première lettre de l'année 2017:
1. Zoom sur... LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS
1.1 Identifier les pratiques numériques collaboratives des enseignants
1.2 Créer un groupe sur Viaeduc
1.3 Participer à la liste interlangues pour le numérique
1.4 Collaborer pour se tenir informé
1.5 Collaborer pour aider l'élève à progresser
2. Se former
2.1 LaDeutsche Wellesur Éduthèque
2.2 Les reportages vidéo du site Vocable
2.3 Le créole guadeloupéen sur Audiolingua
2.4 Parcours esprit criTic sur M@gistère
3. Se tenir informé
3.1 Vidéo de présentation des actions et usages du ministère
3.2 Nouveau site Agence des Usages
3.3 Les lettres d'information de vos IAN
3.4 Nouveau site du CLEMI
3.5 Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information"
Sondages et QCM avec Plickers - par Webmestre le 24/01/2017 @ 21:49
Plickers est une application très simple d’utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel.
L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre, qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.
Mme DORIZON Alexandra , professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville de Ducos propose ce tutoriel pas-à-pas de prise en main de l'outil Plickers "Plickers Tutoriel 2017" au format .pdf
Quelques exemples d'usages pédagogiques avec Plickers:
- Utiliser Plickers pour une évaluation diagnostique rapide sur une notion, du vocabulaire voire un point de grammaire.
- Plickers peut également servir en phase de remédiation à une évaluation formative. (Exemple: inclure dans les réponses fausses, les erreurs les plus communes)
- Plickers peut également être utilisé en compréhension de l'écrit ou de l'oral pour les questions fermées. L'exercice devient ludique avec une motivation accrue pour l'élève de comprendre le document.
- Plickers peut être un outil efficace dans le cadre d'une séance de différenciation pédagogique en différenciant le support sur un nombre limité d'élèves.
- par le // @ :
Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe avec 3 mallettes pédagogiques - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:18
AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire . Ces ressources sont présentées et accessibles sur eduscol
La communauté d'enseignants de l'ordinaire et du spécialisé "AccessiProf" partage des pratiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe. Des enseignants de la France entière se sont regroupés et proposent des ressources gratuites sur un site collaboratif.
3 mallettes pédagogiques sont mises à disposition des enseignants:
- mallette "Les troubles du comportement"
- mallette " Différenciation pédagogique"
- mallette "Autisme"
Enregistrer et partager du son simplement avec Clyp.it - par Webmestre le 08/01/2017 @ 20:47
L'agence des Usages TIC du réseau Canopé vient de faire peau neuve et propose une nouvelle rubrique consacrée à des tutoriels sur des outils, sous forme de capsules vidéo. Parmi ces capsules, nous avons retenu le tutoriel sur Clyp.it, une alternative à Vocaroo.com pour enregistrer et partager simplement des fichiers audio depuis un appareil connecté. Le site Clyp.it ne requiert pas d'inscription préalable. Très simple d'utilisation, Clyp.it permet d'enregistrer non seulement la source "microphone" , mais aussi la source "stereo mix", c'est à dire l'activité sonore de l'ordinateur.
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde