Anglaisance: apprendre l'anglais autrement - par Webmestre le 09/01/2018 @ 12:33

Le site anglaisance, tout nouveau sur la toile est conçu, animé et alimenté par Nadège Saysana, professeure d'anglais, à destination d'apprenants qui veulent gagner en aisance dans l'apprentissage de la langue anglaise. Chaque semaine, l'auteure du site propose un nouveau podcast sur un thème lié à l'apprentissage, à la motivation, à la mémorisation, aux fonctionnement de notre cerveau, etc.
Un site tout récent à découvrir et partager avec des élèves qui souhaitent apprendre différemment, et en autonomie

Outils Tice : Différencier à l'écrit en anglais (2017-20018) - par Webmestre le 30/11/2017 @ 20:56

Dans le cadre de la formation PAF 2017-2018: "Différenciation pédagogique à l'écrit: améliorer les compétences de réception et de production", Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville, a proposé un diaporama d'outils TICE [.pdf, 13 pages, 2Mo] pouvant aider à la mise en place de certains dispositifs de différenciation pédagogique présentés pendant la formation. Du générateur d'articles de journaux ou de brochures, aux wordclouds, en passant par les cartes mentales, ce diaporama est composé essentiellement d'outils intuitifs, ludiques et simples d'utilisation.

Concours "Débats citoyens 2017-2018" - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:59

Chaque année, l'académie de la Martinique organise un concours de débats citoyens en langue vivante étrangère ouvert, en anglais, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques (niveau B1 vers B2 et B2 du CECRL).
Retrouvez les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre sur notre page consacrée aux  débats citoyens 2017-2018

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2018 - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:36

Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) propose différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel aux enseignants de langue (anglais, espagnol, allemand, italien) et de DNL au cours de l’été 2018.

Les objectifs sont triples : permettre aux enseignants de perfectionner leur maîtrise de la langue, s’interroger sur la méthodologie et l’évaluation dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes et acquérir de nouvelles compétences culturelles.

Les destinations, programmes et durées spécifiques à chaque formation sont disponibles sur le site du Ciep. Les enseignants de collège, de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel peuvent poser leur candidature. Les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne avant de transmettre leur dossier à leur chef d’établissement.

Cedre 2017: évaluation des compétences en fin d'école et de collège - par Webmestre le 12/11/2017 @ 18:47

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (Cedre), engagé depuis 2003, permet de mesurer les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège. Il couvre la plupart des domaines disciplinaires en référence aux programmes : maîtrise de la langue (école), compétences générales et langagières (collège), langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences expérimentales, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées à intervalle régulier, ces évaluations permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants. Tous ces documents sont accessibles sur le portail de l’Éducation Nationale
 Évaluation et statistiques- Méthodologie du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en fin d'école et fin de collège

et plus spécifiquement pour la discipline anglais  "Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension"