Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

AccessiProf: des outils concrets pour aider les élèves en difficultés - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:15

Madame Guilbaud Virginie, professeure d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège Georges Elisabeth, Rivière Salée, a expérimenté deux mallettes numériques proposées dans AccessiProf (la mallette "Différenciation" et la mallette "Troubles Dys"), pour améliorer son travail sur la différenciation et pour une meilleure prise en charge des élèves à besoins particuliers.
 AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Les mallettes proposées à ce jour sont:

- la mallette Troubles du comportement

- la mallette Différenciation

- la mallette Autisme

- la mallette Troubles Dys

- la mallette Motivation et Estime de soi

- la mallette Enfants Intellectuellement Précoces.

Chaque mallette propose une définition référencée des termes clés, une base théorique indispensable pour mieux appréhender les besoins des élèves, une partie méthodologique, des outils et des leviers, ainsi que des exercices donnés en exemple. On notera également la section dédiée aux démarches qui peuvent être mises en place par les parents et les élèves.

Ces outils permettent de repenser et d'adapter les activités données en classe, dans le souci de rendre son enseignement accessible et profitable à tous les élèves.

Article à  retrouver dans la boite "Tice", rubrique "Ressources"




Comment apprendre le vocabulaire? - par Webmestre le 28/03/2018 @ 10:41

Le site du Café Pédagogique consacre un dossier spécial à l'apprentissage du vocabulaire et propose diverses ressources pour aider à mémoriser et à conceptualiser.


Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : volume complémentaire 2018 - par Webmestre le 19/03/2018 @ 18:59

Le Conseil de l'Europe publie un volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs.

Ce volume complémentaire à la version de 2001 propose :

- de nouvelles échelles pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
- des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
- des descripteurs pour de nouvelles activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;
-  un enrichissement de la description des niveaux A1 et des niveaux C, particulièrement C2.

Ce complément peut être téléchargé dans 40 langues, depuis le site du Conseil de l'Europe ou directement en Français ICI (.pdf)

Outils pour différencier avant, pendant, après une activité - par Webmestre le 23/02/2018 @ 20:46

Outils pour différencier est une infographie réalisée par Mme Dorizon sur la différenciation pédagogique. Comment différencier avant, pendant et après une activité pédagogique?

 Cliquez sur les loupes pour plus de détails.

Cette infographie a été réalisée avec http://www.genial.ly



- par le // @ :


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde