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Apprentissage de l'anglais chez les très jeunes enfants: cours en ligne du British Council - par Webmestre le 19/10/2018 @ 06:46

English in Early Childhood: Language Learning and Development. Ce cours en ligne et gratuit d'une durée de 6 semaines commence le 22 octobre 2018 et abordera l'apprentissage de l'anglais (langue étrangère) chez les très jeunes enfants.  Ce cours est proposé par le British Council et intéressera les enseignants de langue mais également les enseignants du 1er degré impliqués dans la projet académique "Parcours Anglais +"

Parcours Anglais + - par Webmestre le 06/10/2018 @ 13:55

Monsieur le Recteur a présenté le projet académique "Parcours Anglais +"  à la rentrée 2018. Cette expérimentation a vocation à améliorer le niveau d'anglais des élèves. En effet, il s'agit d'enseigner la langue et avec la langue de la maternelle à la terminale afin de doter les élèves d'un niveau de compétence et de qualification indispensables dans la recherche d'un emploi au sein d'un environnement régional anglophone. Ce dispositif expérimental repose sur une organisation innovante : 3 heures massées par semaine ou 45 minutes quotidiennement. L'expérimentation axée sur la maîtrise orale de l'anglais est menée dans chacun des trois bassins. Elle concerne tous les niveaux, l'enseignement général comme professionnel.

Dans le cadre de cette expérimentation, l'inspection pédagogique d'anglais accompagne les acteurs du PA+. Une nouvelle rubrique enrichit ainsi nos ressources pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais et avec l'anglais.


Différencier avec les ressources BRNE: TraAM LV de l'académie de Rouen - par Webmestre le 02/10/2018 @ 20:29

Dans le cadre des TRaAM Langues vivantes, L'académie de Rouen publie un module de formation autonome "Différencier avec les ressources des BRNE". L'approche des pôles disciplinaires a été de décliner le thème de la différenciation selon quatre axes : les lieux, les missions, les supports et l'évaluation.

Journée européenne des langues : 26 septembre - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:59

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe. Le site dédié à cette journée du Conseil de l'Europe propose des idées et ressources pour les enseignants de toutes langues, dans le cadre de cet évènement.

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - par Webmestre le 13/09/2018 @ 08:48

"Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au  téléchargement au  format pdf sur le site du MEN

Les recommandations des auteurs  s'orientent autour des 4 grands axes suivants:
- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.
- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.
- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.
- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

Outre les recommandations en matière de politique des langues et de pilotage aux niveaux européen, national, académique et de l'établissement, un certain nombre d'axes pour les enseignants ont retenu notre attention particulière:
- L'importance de l'acquisition de la connaissance de l'aire linguistique étudiée et de l'enseignement de la langue pour elle-même, dans toute sa diversité. selon une pédagogie de projet
- Le traitement et la place de l'erreur dans l'apprentissage et dans l'évaluation
- L'importance de la musicalité, de la phonologie et de l'accentuation de la langue dès les premières années et tout au long de l'apprentissage de l'anglais
- La disposition des salles de classe qui favorise la communication (classes en U, ilôts)
- La nécessaire formation  des enseignants du 1er degré, du 2nd degré, de LV et de DNL par la mobilité et l'immersion
- Le développement des compétences à l'oral en classe de seconde et à l'écrit au cycle terminal
- Le travail en équipe et interlangue
- La mise en place d'un parcours de progression linguistique et culturelle opérationnel pour éviter le piétinement linguistique
- La validation de compétences écrites et orales autres que par des notes chiffrées
- Le développement de connaissances littéraires, la lecture d’œuvres complètes, le développement de compétences d'analyse et d'interprétation de réflexion sur la langue,des exercices encourageant les passages d'une langue à une autre en enseignement de spécialité au lycée
- La place de la grammaire, comme "la magie des phrases"
- Le développement d'échanges virtuels synchrones comme la visioconférence et l'usage d' outils numériques favorisant l'ouverture et la communication
- L'importance des ERAI pour favoriser les échanges linguistiques et projets de mobilité
- La valorisation des expérimentations et innovations, ( projets d'écriture collaborative, clubs théâtre, chant, improvisation, intervenants extérieurs spécialistes...)
- Le recours au numérique en dehors du temps de classe






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Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

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