Nouvelles
Lettre Edu_Num Lv n° 31: differenciation pédagogique en LV - par Webmestre le 14/01/2019 @ 13:10
Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 31 de janvier 2019 consacrée à la différenciation pédagogique en classe de langue.
.
Au sommaire:
1. Zoom sur... la différenciation
1.1. Les outils numériques au service de la différenciation
1.2. Les travaux de recherche sur la différenciation
1.3. Pistes pour intégrer la différenciation aux scénarios pédagogiques
2. Se former
2.1. Bilan des TraAM Langues vivantes 2017-2018
2.2. Eduthèque : nouvelles ressources en langues étrangères
2.3. Parcours M@gistère pour se former au RGPD
3. Se tenir informé
3.1. Rapport sur les données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale
3.2. Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC
3.3. Réseau des référents académiques pour les ressources numériques
3.4. Conférence “Langues et numérique 2018”
3.5. Retour sur Ludovia 2018
3.6. Actes du colloque Interstices
Cnesco: conférence consensus LVE - par Webmestre le 09/01/2019 @ 06:21
Le Cnesco annonce une conférence de consensus sur les langues vivantes étrangères les 13 et 14 mars 2019 ."Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Quelle place pour la créativité dans cet apprentissage ?"
Le Programme et les formulaires d' inscription en présentiel ou à distance sont disponibles sur le site du Cnesco
Organiser un débat pour construire des compétences - par Webmestre le 29/12/2018 @ 12:50
"Organiser un débat pour construire des compétences " est le titre d'une formation sur M@gistère élaborée dans l'académie de la Martinique.
Ce parcours en autoformation d'une durée d'environ 2h propose une méthodologie pour organiser et mener un débat en classe dans toutes les disciplines. Les professeurs de langue vivante y trouveront des ressources pragmatiques pour se lancer dans les débats citoyens en LVE ou LVR notamment.
Quiz audio dans l'ENT Colibri - par Webmestre le 23/12/2018 @ 22:05
L'académie de la Martinique déploie l'ENT Colibri dans le 1er et 2nd dégré. Dans ce tutoriel vidéo, vous découvrirez pas à pas comment intégrer de l'audio dans une activité interactive à destination des élèves sur l'ENT Colibri. (durée de la vidéo: 9'50")
Mooc Coursera TESOL: Listening, speaking and pronunciation - par Webmestre le 23/12/2018 @ 21:53
"Teach English Now! Second Language Listening, Speaking, and Pronunciation"
Ce Mooc fait partie de la Spécialisation TESOL Certificate, Part 2: Teach English Now! Il est proposé par l'université d'Etat de l'Arizona.
L'inscription à Coursera est gratuite. L'accès au cours est gratuit. Les activités certifiantes sont payantes, mais n’empêchent pas de visionner le cours et de s'évaluer.What makes learning or teaching English difficult? What makes it easy? Let's explore!
Abstract: "In this course, you will be introduced to some of the challenges of teaching and learning listening and speaking, such as paralinguistics, performance variables, reduced and regional forms, and differing types of oral discourse. Don't worry--you'll learn what those mean, too! Then you'll learn how to ease the acquisition of listening and speaking for your students. The course also highlights the powerful opportunity to include pronunciation in listening and speaking classes and offers strategies to incorporate pronunciation activities."
Remarque: les programmes américains d'enseignement/apprentissage des langues ne s'appuient pas sur le CECR.
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde