Rapport sur l'apprentissage des langues au Royaume-Uni: - par Webmestre le 27/03/2007 @ 22:37

La Commission nationale d'enquête sur l'enseignement supérieur britannique connue sous le nom de « Dearing Report » et présidée par Sir Ron Dearing a publié son rapport final sur l’apprentissage des langues au Royaume-Uni le 12 mars 2007, rapport co-signé par Dr Lid King, directeur national pour les langues du Royaume-Uni.

Ce «Languages Review » fait suite à une consultation nationale et à un rapport intermédiaire publié fin 2006. Rendez-vous sur le site www.teachernet.gov.uk pour accéder aux différents documents publiés dans le cadre de cette enquête.
Ce « Languages Review » de Mars 2007 examine la vaste question de l’apprentissage des langues sous divers angles, dans un pays dont la langue est aussi langue internationale. Le rapport répond sous forme de recommandations pour promouvoir les langues au niveau scolaire (au primaire, secondaire et dans l’enseignement supérieur) comme au niveau professionnel, pour amorcer la création de groupes de réflexion , pour ouvrir davantage de sections langues dans davantage d’établissements, etc.
Perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action - par Webmestre le 10/03/2007 @ 19:02

"Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action" est l'intitulé de la conférence donnée par Claire Bourguignon le 7 mars 2007 à Grenoble lors de l'assemblée génrale de l'APLV .

La conférence est en ligne sur le site aplv-Langues Modernes :

Extrait:

"C’est donc dans un souci de donner du sens à l’apprentissage, mais aussi pour aider les enseignants « frappés » par le découragement, que j’ai réfléchi aux orientations préconisées par le CECR pour déboucher sur ce que j’ai appelé l’ « approche communic’actionnelle » autour du « scénario d’apprentissage- action ».

Après avoir rappelé brièvement les aspects du CECR sur lesquels s’est appuyée ma réflexion, j’en viendrai à l’objet de cette conférence, le scénario d’apprentissage-action autour de trois points : le scénario, c’est QUOI, c’est POURQUOI et c’est COMMENT et je terminerai par l’évaluation, pièce maîtresse de la démarche qui conditionne sa pertinence."

- Pour lire d'autres articles sur la persective actionnelle, consulter cette rubrique sur notre site

L'interculturel sur Primlangues et Emilangues - par Webmestre le 07/03/2007 @ 17:26

PrimLangues et Emilangues, les deux sites institutionnels gérés par le CIEP, ouvrent le 13 mars leur forum autour de l’interculturel.

PrimLangues s’intéresse particulièrement à l’intégration de la dimension interculturelle dans les échanges au cycle III du Primaire : « Projets interculturels et ouverture de l’école : pratiquer la pédagogie de l’échange en classe de langue ».

Emilangues oriente le thème de son forum sur l’interaction entre apprentissage et interculturel en sections européennes ou de langues orientales : « - Intégrer la dimension interculturelle dans les apprentissages en SELO : enjeux, démarches, outils ».

Les enseignants, formateurs et personnels des académies concernés par l’enseignement des langues vivantes au Primaire et/ou en SELO sont invités à échanger sur leurs pratiques et à proposer leurs réflexions sur le sujet. Les internautes pourront également adresser des questions à un groupe d’experts composé d’IA-IPR et d’IEN-ET.

Des bibliographies sur le thème sont disponibles sur le site :

18ème Semaine de la presse: du 19 au 24 Mars 2007 - par Webmestre le 02/03/2007 @ 14:24

Rapport IGEN: "L'évaluation en langue vivante : état des lieux et perspectives d'évolution" - par Webmestre le 26/02/2007 @ 17:53

Ce rapport publié par le groupe des langues vivantes en Janvier 2007 sur le site du Ministère de L'Education Nationale tente de faire le point sur la question des pratiques d'évaluation et de leurs finalités dans les enseignements relevant de sa compétence.
Lire  l'article sur le site du MEN et télécharger le dossier de 51 pages [pdf- 437 ko]

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 ] 9 pages suivantesSuivantFin