Nouveau site associatif de partage de ressources pédagogiques : Open English Web - par Webmestre le 28/08/2008 @ 10:59

Open English WebOpen English Web est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui s’adresse aux enseignants d’anglais et aux apprenants en permettant à chacun, sans but lucratif et avec une philosophie de service public, de partager avec tous des ressources pédagogiques et des outils destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de l’anglais langue étrangère via l’Internet ou d’autres supports.

Elle a pour objectifs :
- d’accueillir sur son site des ressources destinées à l’enseignement de l’anglais ;
- d’utiliser la licence Creative Commons telle qu’elle est définie dans la Charte et de promouvoir les formats libres et ouverts ;
- de promouvoir l’utilisation des T.I.C.E. comme outil de travail et d’apprentissage.

Le site : http://www.openenglishweb.org/
Pour contacter l’association : contact@openenglishweb.org

--

Retrouvez cet article  dans notre rubrique "eteachers:assciations et  sites associatifs"

Rentrée 2008: quelques liens incontournables - par Webmestre le 27/08/2008 @ 23:12

La rentrée approche à grands pas. Nous vous proposons une modeste sélection de liens qui pourront vous être utiles pour bien commencer l'année que nous vous souhaitons d'ores et déjà agréable et fructueuse.

Sites et textes officiels

Back to school resources

Quelques outils utiles, certains indispensables:

Site officiel et téléchagement

Site officiel et téléchargement

Sites favoris de ressources pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais

un site ressource incontournable pour la compréhension orale qui propose plus de 400 activités d’écoute répertoriées par thème et abordant des sujets de la vie quotidienne enregistrées par des locuteurs de tous horizons. Accompagnés d’exercices, tests et questionnaires, les documents audio sont au format mp3.

Site proposant notamment un grand choix d'exercices interactifs Hot Potatoes de vocabulaire (Business English, link words, etc), de phonologie (intonation, phonétique, etc), de grammaire, et de nombreux autres outils et ressources pour le prof ou l'élève.

Nombreuses animations flash et fiches d'activités associées.

Site incontournable qui répertorie des milliers de liens et ressources classés par thèmes pour le collège et le lycée . Rescol demeurre à ce jour notre  site ressource  favori.

Ce site privilégie la compréhension orale pour apprendre l’anglais. De manière ludique, les élèves pourront réviser ou accroître leur  vocabulaire, mais aussi renforcer leurs compétences grammaticales.

"Analyse des ressources en ligne puis tissage de liens qui les intègrent dans une perspective de didactique potentielle.

Organiser des échanges et correspondances

Site international pour trouver des correspondants dans le monde entier

Site européen d'échanges et de projets sur le web  entre enseignants et élèves de cultures diverses.

Echanger et partager avec d'autres enseignants

Site de l'associaton des professeurs de langues vivantes.

Association TICE et langues vivantes.

Listes de discussion des professeurs d'anglais

PAF 2008-2009 - par Webmestre le 15/07/2008 @ 10:06

Le PAF 2008-2009  est en ligne . Les inscriptions se feront en ligne du 1er au 30 septembre 2008.

Comme chaque année, nous avons réuni l'essentiel des formations proposées pour l'anglais  sur notre page "PAF" (second degré)

J'M Les Langues: acquérir du vocabulaire - par Webmestre le 30/06/2008 @ 20:43

J'M Les Langues est un logiciel gratuit  à télécharger sur le site freejonas.be qui permet de créer ses propres listes de vocabulaire, de les modifier, de les exporter au format .html (our les imprimer ou les publier en ligne).
 Mieux encore, J'M Les Langues permet de s'entraîner à l'apprentissage du vocabulaire par liste, grâce à 3 modes:

- Le mode "click": un mot apparaît, il faut être capable de le traduire. En cliquant sur le bouton "traduction",  la traduction apparait et l'on peut décider de "conserver" ce mot (si on ne le connait pas encore) ou de le retirer de la liste des mots à apprendre si celui-ci est considéré acquis par l'apprenant.

- Le mode "écrit": un mot apparaît,  il faut saisir la bonne  traduction. Notons que l'utilisateur à le choix du "thème" ou de la "version".

- Le mode "interro": un mot apparaît ("thème" ou "version"), l'apprenant doit  saisir une proposition de traduction. Le score final est demandé par l'apprenant lui-même et exprimé en pourcentage.

J'M Les Langues est un petit logiciel simple à utiliser qui pourra permettre aux professeurs de publier ou imprimer facilement des listes de vocabuaire par thème, de mener des projets sur l'acquisition ou le renforcement du lexique en permettant  aux élèves de travailler leur vocabulaire en autonomie, en les faisant par exemple produire voire publier  leurs propres listes.
Ce logiciel est très simple à utiliser. L'aide fournie (Touche F1) permettra une prise en main rapide, même pour les débutants.

Retrouver cet article dans la rubrique "Tice- Logiciels"

Mind Mapping - par Webmestre le 23/06/2008 @ 10:51

Un nouvel article consacré au Mind Mapping vient compléter notre rubrique "Tice- Logiciels".
Le mind mapping est l'élaboration de cartes mentales, également appelées cartes heuristiques dont les applications pédagogiques pour le professeur de langues sont variées.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ] 10 pages suivantesSuivantFin