Baccalauréat STG et ST2S: nouvelles modalités d'évaluation en langues vivantes étrangères. - par Webmestre le 18/09/2008 @ 20:18

Le B.O. n° 35 du 18 septembre 2008 publie les nouvelles modalités d'évaluation en langues vivantes étrangères au baccalauréat des séries STG et ST2S.
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère 1 des séries S.T.G. et S.T.2.S. et de langue vivante étrangère 2 de séries S.T.G. comporte trois parties :
- une évaluation de l'expression écrite
-  une évaluation de la compréhension écrite
- une évaluation de l'expression orale.

L'évaluation de l'expression écrite et l'évaluation de la compréhension écrite sont regroupées dans la partie écrite de l'épreuve. Chaque partie est prise en compte pour un tiers de la note finale de l'épreuve.

Difficultés d'inscription au PAF- Anglais - par Webmestre le 12/09/2008 @ 21:28

Suites aux difficultés techniques rencontrées pour les inscriptions au Plan Académique de Formation 2008-2009 en ligne sur le serveur académique , Mme Andréani diffuse cette lettre d'information à tous les enseignants d'anglais. Ce courrier précise les modalités d'inscription aux stages d'anglais proposés au PAF pour l'année scolaire 2008-2009: pour parer aux problèmes techniques, une inscription avec un formulaire "papier" est à imprimer et à  renvoyer au rectorat  par voie postale.

Télécharger le document à imprimer et envoyer
[ .doc 177 ko]

Evaluation diagnostique en anglais à l'entrée en 6è - par Webmestre le 09/09/2008 @ 18:45

Les documents relatifs à l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième sont en ligne sur le site, rubrique "l'anglais dans l'académie" et/ou "ressources" ou cliquez ici pour y accéder directement.

Rentrée 2008: Mot de l'IPR - par Webmestre le 02/09/2008 @ 16:33

Chers collègues,

En cette semaine de rentrée, je tiens à souhaiter à toutes et tous une bonne reprise, et la bienvenue aux nouveaux entrants dans l’Académie et dans la carrière.

Les inspections conduites l’année dernière m’ont amenée à certains constats, qui me poussent à vous faire les recommandations suivantes pour vous guider dans votre travail de l’année :

Entraînez et évaluez vos élèves dès le début de l’année dans les cinq activités langagières, notamment en situation de classe pour les deux activités de l’oral.

Ne confondez pas « groupes de compétences » et « travail par compétences » -ou par activités langagière-. Ce dernier doit s’envisager dans un groupe classe « traditionnel ». Dégagez dans vos séquences pédagogiques une activité langagière majeure qui sera travaillée de manière privilégiée.

Intégrez la phonologie et notamment l’accentuation à votre enseignement de manière systématique, et exposez vos élèves à des supports audio ou audio-visuels authentiques. Beaucoup trop d’élèves s’expriment dès la sixième dans un anglais syllabique, totalement atone et de ce fait inintelligible. N’oubliez pas que pour un anglophone, une accentuation fautive fait davantage obstacle à la compréhension qu’une erreur grammaticale, même si celle-ci demande à être corrigée.

Travaillez en équipe pédagogique disciplinaire et inter-langues pour produire des outils qui serviront à tous et seront un gain de temps pour chacun- séquences et évaluations conformes aux critères du CECRL, banques de documents et de supports-. Plus que jamais, une harmonisation est nécessaire pour évaluer les élèves de manière équitable.

Particulièrement pour les élèves en difficultés, rapprochez-vous des collègues d’autres disciplines pour construire des projets de classe. L’isolement pédagogique n’est bénéfique ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

Soyez plus nombreux à vous inscrire aux actions de formation au PAF, assurées par des collègues enseignants qui pourront vous faire bénéficier de leur expérience. Ces stages sont aussi des moments d’échanges indispensables sur vos pratiques.

Plus particulièrement à destination des professeurs de collège, je signale la parution du BO 32 du 28 août 2008 qui apporte des informations sur les programmes en vigueur : le PALIER 2 pour les classes de 4ème et 3ème, sur lequel vous avez été consultés, sera officiellement applicable à la rentrée 2009, mais vous devez d’ores et déjà vous inscrire dans la continuité et l’esprit du PALIER 1 qui est explicitement adossé au CECRL.

A tous, je recommande le site EDUSCOL pour les textes de référence et l’actualité pédagogique des langues vivantes.

Vous serez tenus comme chaque année informés de l’actualité institutionnelle par le biais de réunions, courriers et aussi très largement par notre site académique d’anglais, que je vous invite à consulter régulièrement.

Avec tous mes vœux de réussite pour cette année scolaire, veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de toute ma considération.

Michèle Andreani

Tic et Langues: smoothy de rentrée - par Webmestre le 31/08/2008 @ 06:01

Jean-Pierre Palasse partage un cocktail détonnant de trucs et astuces TIC pour le professeur d'anglais.
Compilation de plusieurs années de travail en tant que formateur anglais-tice à l'IUFM de Dijon, les ressources proposées sont des exemples concrets d'utilisation des TIC en classe d'anglais, quelque soit le niveau de maîtrise informatique.

De la découverte du traîtement de texte en passant  par le C2i, on y trouve également des exemples de grille de séquence, des fiche d'activités, des programmes interactifs et des tutoriels.

Smoothy pédagogique sur le serveur de l'IUFM de Dijon
DébutPrécédent10 pages precédentes [ 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ] 10 pages suivantesSuivantFin