Nouvelles
Académie en ligne - par Webmestre le 09/11/2009 @ 19:03
Lancée le 19 juin dernier par le ministre de l'Éducation nationale, l' Académie en ligne (www.academie-en-ligne.fr) est un nouveau service proposé par le Cned. Après la mise à disposition de cours d'été, puis, en septembre, des cours de l'année pour l'école primaire, voici désormais ouverts ceux du collège et du lycée.
Vous pouvez accéder aux cours par matière ou par niveau. Cliquez ici pour un accès direct aux cours d'anglais, puis sélectionnez un niveau.
Concours général session 2010 - par Webmestre le 05/11/2009 @ 20:43
Le BO n° 41 du 5 novembre 2009 publie le calendrier du concours général des lycées pour la session de 2010. Les pré inscriptions par les établissements se feront du 30 novembre au 18 décembre. L'épreuve d'anglais aura lieu le lundi 16 mars 2010.
Les élèves qui souhaitent s'entraîner au concours général d'anglais pourront retrouver de nombreux sujets sur notre page dédiée.
- par le // @ :
Utiliser Wordle en classe de langue: comment, pourquoi? - par Webmestre le 20/10/2009 @ 20:25
Wordle.net est un outil gratuit en ligne qui ne nécessite aucune inscription et qui permet de générer une image de type nuage de mots-clés ("tags") saisis par l'utilisateur. Cet outil est déjà très largement utilisé par de nombreux webmestres et infographistes pour élaborer bannières, posters, flyers, etc. Il pourra étre utilisé dans le cadre pédagogique pour mettre en oeuvre divers types de projets. Il pourra par exemple être un support intéressant pour la prise de parole en continu des élèves ou pour des révisions lexicales autour d'un thème.
Son utilisation dans le cadre pédagogique est très facilement envisageable à diverses phases d'un cours: en phase d'anticipation ou de brainstorming à partir d'un thème donné, en fin de séance ou séquence pour un bilan lexical par exemple.
Principe
On demande aux élèves de se connecter au site de Wordle.net et de créer un nuage en saisissant divers mots-clés ou expressions. Les élèves enregistrent l'image générée sur leur poste de travail ou sur tout autre support amovible (clé USb, etc) puis présentent oralement leur nuage à la classe en justifiant leurs choix par des phrases mettant ces mots en contexte.
Le résultat très personnalisé de chaque nuage est très gratifiant pour l'élève car il revêt un caractère esthétique et professionnel. Cet outil pourra également être utilisé pour élaborer des posters, flyers, etc, dans le cadre de projets actionnels.
Démarche pas à pas
1- Se connecter au site www.wordle.net
2- Cliquer sur "create"
3- Saisir les mots-clé dans la boite "paste in a bunch of text", puis cliquer sur "go"
4- Personnaliser l'effet, les couleurs, les polices, la disposition des mots ("font", "layout", "colour")
5- L'outil ne permettant pas d'enregistrer directement le nuage créé au format image.jpeg, on pourra demander aux élèves soit d'imprimer le nuage créé, soit d'utiliser la fonction "imprime écran" du clavier puis "ctrl+C" (copier) et enfin "ctrl+V" ("coller") dans un logiciel de traitement d'image ou de traitement de texte ou encore d'utiliser un logiciel comme "Xnview" pour enregistrer l'écran généré, puis le redimensionner à la taille du nuage et de l'enregistrer au format jpeg sur le poste de travail ou tout support amovible (clé usb, dique dur externe, etc).
6- Utiliser ce support pour faciliter la prise de parole en continu, la présentation orale d'un thème de travail, ou la révision de lexique autour d'un thème, entre autres.
Conseil
Pour éviter de perdre tout ce que l'on a rédigé, demander aux élèves de travailler d'abord dans le bloc-notes ou dans un éditeur de texte pour rédiger les mots-clé qui seront ensuite "copiés-collés" dans la boite "paste in a bunch of text" de Wordle.
Letters of Note: nouveau blog sur la toile - par Webmestre le 15/10/2009 @ 07:58
Letters of Note est un nouveau blog qui publie des lettres authentiques de personnes célèbres ou pas, dans divers domaines. Le site propose les photos originales des missives ainsi que le script de celles-ci. Les enseignants pourront y trouver des supports originaux à exploiter en classe (niveau lycée).
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde