Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

Salon des Editeurs du second degré et du numérique dans l'éducation - par Webmestre le 29/05/2010 @ 14:47

salonediteur2010.jpgIl se tiendra les :

Le salon se déroulera au palais des congrès de Madiana

Vous pourrez assister à des conférences, participer à des manipulations dans des stands tenus par des enseignants, rencontrer des professionnels. Au programme de ce salon, 8 conférences (eTwinning, balado-diffusion, FOAD, socle commun des Compétences, etc.) et une vingtaine de stands où seront présentés des outils et usages par des enseignants et documentalistes (Didapages, podcasting, cartes heuristiques, plateforme Ovidentia, Pairformance, etc.)

Télécharger le programme complet des conférences et stands du Salon [pdf]

 Pour plus de renseignements rendez vous sur le site du CRDP : www.crdp.ac-martinique.fr
Venez nombreux ! Et merci de faire suivre cette information.


Programmes de concours du second degré session 2011 (Capes, Agrégation) - par Webmestre le 21/05/2010 @ 13:21

Les programmes des concours du second degré de la session 2011 (Capes, Agrégation externes et internes) sont disponibles sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale.

Accéder directement aux programmes par concours [format .pdf]:

 -  capes externe
capes interne
-  l'agrégation externe
-  l'agrégation interne




Publication: Pour enseigner les langues avec le CECRL, Clés et conseils par Claire Bourguignon - par Webmestre le 17/05/2010 @ 20:25

Claire Bourguignon, que nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre académie en 2006 pour une formation DCL, vient de publier  "Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils", un nouvel ouvrage qui présente la démarche translangue qu'elle nomme "approche communic'actionnelle" et qu'elle définit comme "l'opérationalisation de la perspective actionnelle" préconnisée par le cadre. 

Edition Delagrave, Paris, avril 2010.

ISBN: 978-2-206-01646-7

 

 

Zoom sur la 4ème de couverture...extrait

"L'introduction du CECRL dans l'enseignement des langues n'a pas nécessairement eu les résultats attendus dans les pratiques pédagogiques, ceci en grande partie parce que les discours tenus ont souvent été source de confusions.

Dans ce contexte, cet ouvrage se donne quatre objectifs:

- expliquer les concepts-clés à travers une défintion claire des termes clés utilisés pour lever toute ambiguité;

- présenter la démarche didactique induite par le CECRL,l 'approche communic'actionnelle, pour donner du sens à de nouvelles pratiques;

- illustrer ce que veut dire enseigner, apprendre à évaluer les langues avec le CECRL, à travers des exemples concrets;

- apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les utilisateurs du CECRL.

 

Il s'adresse aux enseignants, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux étudiants qui pr&parent un Master d'enseignement des langues et/ou un concours de recrutement.;"


Séquence 'Mock Trials' - par Webmestre le 15/05/2010 @ 13:53

Marie-Claire Bolnet propose un projet intitulé "Mock Trials" et mené avec une classe de 3ème section européenne au collège Beauséjour de Trinité. Ancrée dans la perspective actionnelle, cette séquence de niveau B1+  se positionne sur une problématique citoyenne, à savoir la sensibilisation aux problèmes de violence en milieu scolaire.

Plusieurs documents ont été mis en ligne dans le cadre de ce projet: Une présentation générale du projet, un récapitulatif de mise en oeuvre de la séquence, deux fichiers mp3 enregistrés par l'assistante d'anglais de l'établissement à partir des productions des élèves de la défence et du plaignant, ainsi qu'un bilan de ce projet par l'assistante.

A retrouver dans notre rubrique "Enseignement - Projets"...


Langues Vivantes: nouveau programme d'enseignement en classe de seconde à la rentrée 2010 - par Webmestre le 29/04/2010 @ 08:46

Le BO Spécial n° 4 du 29 avril 2010 publie les nouveaux programmes d'enseignement de la classe de seconde à compter de la rentrée 2010 (enseignements communs et enseignements d'exploration). Le programme d'enseignement des langues vivantes de seconde générale et technologique [.pdf, 13 pages, 255 ko] confirme l'importance du développement des compétences de communication des élèves dans les 5 activités langagières en  s'appuyant sur le CECRL.

Extrait:

Les objectifs de la discipline Langues Vivantes

Le programme de seconde s'inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1 (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer, chez l'élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

RÉCEPTION
· compréhension de l'oral
· compréhension de l'écrit

PRODUCTION
· expression orale en continu
· expression écrite

INTERACTION ORALE
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle « l'art de  vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s'organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l'avenir :

- mémoire : héritages et ruptures
- sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
- visions d'avenir : créations et adaptations.

Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
- pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant - niveau seuil)
- pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)
- pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire - niveau introductif)

La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences favorise l'atteinte de ces objectifs.



Lire la suite

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde