Le salon se déroulera au palais des congrès de Madiana
Vous pourrez assister à des conférences, participer à des manipulations dans des stands tenus par des enseignants, rencontrer des professionnels. Au programme de ce salon, 8 conférences (eTwinning, balado-diffusion, FOAD, socle commun des Compétences, etc.) et une vingtaine de stands où seront présentés des outils et usages par des enseignants et documentalistes (Didapages, podcasting, cartes heuristiques, plateforme Ovidentia, Pairformance, etc.)
Télécharger le programme complet des conférences et stands du Salon [pdf]
Pour plus de renseignements rendez vous sur le site du CRDP : www.crdp.ac-martinique.fr
Venez nombreux ! Et merci de faire suivre cette information.
Claire Bourguignon, que nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre académie en 2006 pour une formation DCL, vient de publier "Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils", un nouvel ouvrage qui présente la démarche translangue qu'elle nomme "approche communic'actionnelle" et qu'elle définit comme "l'opérationalisation de la perspective actionnelle" préconnisée par le cadre.
Edition Delagrave, Paris, avril 2010.
ISBN: 978-2-206-01646-7
Zoom sur la 4ème de couverture...extrait
"L'introduction du CECRL dans l'enseignement des langues n'a pas nécessairement eu les résultats attendus dans les pratiques pédagogiques, ceci en grande partie parce que les discours tenus ont souvent été source de confusions.
Dans ce contexte, cet ouvrage se donne quatre objectifs:
- expliquer les concepts-clés à travers une défintion claire des termes clés utilisés pour lever toute ambiguité;
- présenter la démarche didactique induite par le CECRL,l 'approche communic'actionnelle, pour donner du sens à de nouvelles pratiques;
- illustrer ce que veut dire enseigner, apprendre à évaluer les langues avec le CECRL, à travers des exemples concrets;
- apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les utilisateurs du CECRL.
Il s'adresse aux enseignants, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux étudiants qui pr&parent un Master d'enseignement des langues et/ou un concours de recrutement.;"
Marie-Claire Bolnet propose un projet intitulé "Mock Trials" et mené avec une classe de 3ème section européenne au collège Beauséjour de Trinité. Ancrée dans la perspective actionnelle, cette séquence de niveau B1+ se positionne sur une problématique citoyenne, à savoir la sensibilisation aux problèmes de violence en milieu scolaire.
Plusieurs documents ont été mis en ligne dans le cadre de ce projet: Une présentation générale du projet, un récapitulatif de mise en oeuvre de la séquence, deux fichiers mp3 enregistrés par l'assistante d'anglais de l'établissement à partir des productions des élèves de la défence et du plaignant, ainsi qu'un bilan de ce projet par l'assistante.
A retrouver dans notre rubrique "Enseignement - Projets"...
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes