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DCL: Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle. Nouveau référentiel de certification et nouvelle définition de l'épreuve - par Webmestre le 17/06/2010 @ 19:20

Le BO n° 24 du 17 juin 2010 publie l'arrêté du 7-5-2010 - J.O. du 11-5-2010 relatif au référentiel de certification et à la définition de l'épreuve du Diplôme de Compétence en Langue étrangère professionnelle =  D.C.L.)

extrait:

 

Définition de l'épreuve
 
 
Objectifs
 
Le diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle valide un savoir-faire fondé sur un savoir.
Le diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle ne se fonde pas sur le décompte de manques dans l'ordre du seul savoir par rapport à une norme linguistique idéale, mais évalue de façon positive la compétence en langue des candidats par référence au degré d'opérationnalité dans l'accomplissement d'une tâche.
 
C'est l'efficacité et la qualité de la performance qui permettent l'attribution de l'un des niveaux du diplôme. Les candidats sont évalués sur un continuum. On ne définit pas a priori le niveau d'examen visé, c'est la performance réalisée qui permet d'établir le niveau de sortie.
 
 
 
Forme de l'évaluation
 
 
L'examen comporte une épreuve d'une durée de 2 heures 30 minutes. Cette épreuve est présentée sous la forme d'un scénario unique, permettant la simulation de situations de communication réelles.
 
Il répond à une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d'une « mission » confiée au candidat.
 
L'épreuve s'appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels authentiques. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
 
L'épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l'écrit ou à l'oral à travers un certain nombre d'activités : recueil et tri d'informations, formulation d'un problème et choix de solutions, argumentation.
 
Phases 1 et 2
 
Le candidat recueille des informations d'après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents.
Durée totale : 1 heure 10 minutes
Préparation phases 3 et 4 : 20 minutes
 
Phases 3 et 4
 
En phase 3, il s'agit d'un d'entretien téléphonique classique ou sur IP de présentation de 10 minutes maximum.
En phase 4, le candidat poursuit un échange téléphonique classique ou sur IP avec son interlocuteur pour compléter ses informations et proposer ensuite oralement la solution qu'il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d'échange lui permet de défendre son point de vue.
Échange : 10 minutes maximum
 
Phase 5
 
À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue au problème posé dans le cadre de sa mission.
Durée : 40 minutes
 
 
 

Site "ressources stages langues" des lycées pendant les vacances scolaires - par Webmestre le 17/06/2010 @ 19:10

Depuis un an le site "ressources stages langues" http://www.ressources-stages-langues.education.fr accompagne les stages intensifs d’anglais en lycée qui se tiennent pendant les vacances scolaires.


Ce site est composé de deux parties :

 

1- un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent ces stages avec des liens institutionnels (Instructions officielles, sites nationaux, informations nationales disciplinaires et les sites disciplinaires proposés par les académies).

 

2- des ressources pour enseigner spécialement sélectionnées pour l’intérêt pédagogique et/ou culturel qu’elles présentent dans le cadre du travail des compétences orales en anglais au niveau lycée. on trouve dans cette partie du site :

- des ressources classées par activité langagière mises à dispositio par des éditeurs dont les produits ont obtenu la marque RIP et qui ont collaboré à la Clé pour démarrer 2009 ;

- un accès à des documents audio et vidéo téléchargeables pour certaines  ressources éditoriales ;

-  des banques de données en ligne proposant de possibles supports pour les stages et des produits généralistes permettant aux intervenants de préparer leur séance de travail avec les élèves.

- des ressources documentaires.

Les ressources éditoriales sont mises gracieusement à disposition des intervenants et des élèves pendant toute la durée des stages et accessibles une semaine avant pour les intervenants de manière à leur laisser le temps de se familiariser avec les ressources proposées et de préparer des activités. Les ressources éditoriales accessibles via le site sont les suivantes :

- A l’écoute des médias – Anglais 3ème /seconde (RIP 2007), A l’écoute des médias – Anglais lycée niveau 1 (RIP 2006), A l’écoute des médias – Anglais lycée niveau 2 (RIP 2006) édités par Jériko ;

- Baselangues anglais (RIP 2009) édité par Jériko ;

- CINE-V.o. Anglais [1] édité par le CNDP/Scéren ;

- Débats en classe de langues édité par le CNDP/Scéren ;

- Infolangue (RIP 2008) édité par Softissimo ;

- Reflex’English Cambridge niveau 1 (RIP 2006), Reflex’English Cambridge niveau 2 (RIP 2006), Reflex’English business /(RIP 2006) édités par Commest Multimédia;

- Tell me more education anglais (RIP 2003) édité par Auralog;

- La collection VoICEbook (RIP 2004 et 2006) éditée par VoICEbook.

 

La connexion au site stage langues :
http://www.ressources-stages-langues.education.fr/ se fait au moyen du numéro d’établissement (code UAI).

 

 

 


BalaoMarin: bilan de trois années d'expérimentation - par Webmestre le 16/06/2010 @ 14:05

Bilan de trois années d'expérimentation au LPO Montgérald de la balado-diffusion en classe de seconde: matériel utilisé, modes de transfert testés, etc.

Cette présentation au format pdf a été le support d'une conférence donnée dans le cadre du salon des éditeurs du second dégré et du numérique dans l'éducation qui s'est tenu en juin 2010 à Madiana.

- par le // @ :


Défis SELO 4ème (février - avril 2010) - par Webmestre le 06/06/2010 @ 09:11

selologo.pngMme Bolnet nous fait part du bilan des Défis  SELO 4ème de février à avril 2010

Intitulé de la mission

4ème: " 'Récemment recruté par le très célèbre B.M.I. (Bureau Martiniquais d’Investigation), vous êtes chargé de faire la lumière sur ces faits troublants : un jeune homme amnésique erre dans nos rues ! D’allure sportive, il parle anglais et semble venir d’Afrique du Sud.
Vous aurez à formuler des hypothèses en vue de la résolution de cette énigme. Peut être, grâce à vos investigations,  ce jeune parviendra t il à recouvrer la mémoire et à nous informer du but de sa visite !
 
Vous devez  présenter la page de journal retrouvée dans l’une de ses poches, interroger la famille anglophone  qui l’a recueilli pour quelques jours, établir une correspondance électronique avec vos homologues sud africains, et réaliser un diaporama  ou un livre multi média (texte / images / audio) sur l’Afrique du Sud afin de réveiller les souvenirs de ce jeune.

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