Programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques - par Webmestre le 30/09/2010 @ 07:57

Le BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010 publie l'arrêté relatif au "Programme d'enseignement de langues vivantes du cycle terminal des séries générales et technologiques."

On y trouve également les descripteurs des capacités du niveau A1 à C1 au format pdf

Le BO spécial  n°9 du 30 septembre publie également l'arrété relatif au "Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère de la série L"

Accès aux nouveaux programmes publiés dans ce BO  toutes disciplines confondues du BO n°9 du 30 septembre 2010.

Séminaire Nouveaux espaces pour l'enseignement des langues - CRDP Guyane - par Webmestre le 29/09/2010 @ 15:56

Le CRDP de Guyane organise un séminaire consacré aux Langues à l'heure du numérique.
Le séminaire "Nouveaux espaces pour l'enseignement des langues, Les Langues à l'heure du numérique" se déroulera à l'IUFM de la Guyane à Cayenne le Mardi 12 octobre et le Mercredi 13 octobre 2010.

Le programme et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site dédié. Plusieurs professeurs de langue de l'académie de la Martinique interviendront sous forme de conférences et d'ateliers lors de ces deux journées de formation et d'échanges.

- par le // @ :

Mot de l'I.P.R. (septembre 2010) - par Fily Kouadio, IA-IPR le 14/09/2010 @ 13:43

Cher(e)s collègues,

Les priorités de cette rentrée 2010 sont sans contexte le nouveau programme de langues vivantes au Lycée général et technologique. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des réformes engagées dans notre discipline depuis ces cinq dernières années. Plus que jamais, il ambitionne d’adapter le lycée à son époque, ce dès la Seconde.

Pour cette année, notre mot d’ordre reste donc, résolument et conformément aux orientations nationales, l’amélioration de l’apprentissage de l’anglais. Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) - ses compétences langagières et sa perspective actionnelle - demeure de ce fait l’outil par excellence pour atteindre cet objectif. Plus concrètement, nous viserons à faire de nos élèves du lycée mais également de ceux du collège, des acteurs sociaux qui savent joindre l’acte à la parole. Pour garantir cela, assurons nous de développer chez eux des compétences fondées sur des situations de communication proches du réel. Multiplions les tâches, les scénarii, ou projets qui font sens. Assurons nous que les apprentissages ne soient plus confinés, mais qu’au contraire, fort des possibilités qu’offrent les TICE, l’exposition à la langue se poursuive hors de la classe et de l’établissement.

Plus spécifiquement au lycée, à travers la globalisation des horaires de LV1 et de LV2, l’approche pédagogique par les groupes de compétences doit se généraliser. Vous veillerez donc, au sein des équipes et en relation avec la direction de vos établissements, à vous approprier cet autre outil afin de rendre vos méthodes encore plus efficaces. Dans cette optique et en guise de référence détaillée, je vous recommande la lecture du volet « Langues Vivante au lycée d’enseignement général et technologique » du Bulletin Officiel Spécial n° 1 du 04 février 2010. Celui-ci est consultable sur le site d’anglais de notre Académie. Vous y trouverez également quelques expérimentations locales de groupes de compétences en collège tout comme en lycée.

En collège, je vous rappelle que la validation du niveau A2 pour l’obtention du DNB doit s’étaler dans le temps. Celle-ci peut intervenir dès le deuxième trimestre de la 4e. A ce sujet, le jury d’examen2010 a fait le constat d’une disparité dans nos méthodes d’évaluation. Ceci nécessite un travail d’harmonisation en amont pour lequel je convierai prochainement les coordonnateurs et les collègues concernés à une rencontre.

Il en sera de même pour le Post-Bac où la diversité des BTS en appel à votre plus grande vigilance, aussi bien dans vos enseignements que dans vos méthodes d’évaluation.
A l’entame de cette nouvelle année scolaire je voudrais, pour clore mon propos, vous adresser mes sincères remerciements. Par votre implication individuelle ou collective dans la vie de notre discipline (formation, examen, jury, tutorat, innovation, …), vous avez contribué à l’amélioration de nos pratiques pédagogiques lors de l’exercice précédent. Je suis heureux de renouveler à tous et à toutes, mes v½ux de bonne reprise. Je souhaite la bienvenue aux collègues, stagiaires, contractuels et titulaires, qui rejoignent notre Académie.
Bonne rentrée à tous.

Fily Kouadio,
Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional

Stop Disaster: un jeu sur la prévention des catastrophes naturelles - par Webmestre le 05/09/2010 @ 08:58

Signalé par le Café Pédagogique dans son Expresso du 3 septembre 2010, Stop Disaster est un jeu scénarisé en ligne élaboré par l'ONU et disponible en 5 langues (anglais, français, chinois, russe, espagnol). 5 types de catastrophes sont simulées: tsunami, incendie, séisme, inondation, ouragan. Il s'agit pour le joueur, à l'instar du jeu Simcity, d'évaluer le risque d'une catastrophe, de tenir compte des contraintes et des enjeux, de suivre ou de ne pas suivre les bons et mauvais conseils prodigués, dans le but de sécuriser une ville et protéger sa population.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ] 10 pages suivantesSuivantFin