Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

Sélection de ressources pour Thanksgiving - par Webmestre le 12/11/2010 @ 19:15

Thanksgiving est traditionnellement célébré le 4ème  jeudi de Novembre et présente une occasion d'effectuer un travail à forte dominante culturelle aux professeurs d'anglais, à tous niveaux d'enseignement (premier et second degré).
Il sera fêté cette année le 25 novembre 2010.

Le web regorge de ressources primaires ou de ressources didactisées, prêtes à l'emploi pour un usage en classe, nous vous proposons ici  quelques pistes pour vos recherches sur le thème.



Appel à propositions spécifique relatif à l’action Comenius de mobilité individuelle des élèves - année scolaire 2011-2012 - par Webmestre le 29/10/2010 @ 09:09

Le B.O. n°39 du 28 octobre 2010publie l'appel à propositions spécifique relatif à l’action Comenius de mobilité individuelle des élèves - année scolaire 2011-2012.

La circulaire entend encourager les académies et les établissements engagés - ou l’ayant été - dans des partenariats Comenius à s’impliquer dans l’action Comenius de mobilité individuelle des élèves qui fait partie du programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (2007-2013).


Ressources numériques - Appel à projets 2010-2011 - par Webmestre le 27/10/2010 @ 08:46

La cellule TICE participe encore pour 2010-2011 au développement des usages des ressources numériques en ligne dans les établissements scolaires de l'académie de la Martinique en apportant son soutien financier et son aide technique aux établissements du second degré.

Les établissements qui le souhaitent, sont invités à répondre à l'appel à projets "RESSOURCES NUMERIQUESavant le 07 novembre 2010 (délai de rigueur).

L'objectif est de faire bénéficier élèves et enseignants d'abonnements à des ressources numériques payantes dans le cadre de l'accompagnement éducatif ou du volet numérique du projet d'établissement.

Le formulaire en ligne peut être complété par la direction de l'établissement ou l'interlocuteur TICE de l'établissement après accord de sa direction. Si vous souhaitez soumettre un projet, merci de contacter votre interlocuteur.

Compléter le formulaire sur le site de la cellule TICE de l'académie de la Martinique


Dans le cadre de cet appel à projets, les professeurs d'anglais pourront consulter la liste des produits RIP de leur discipline sur Educnet. (RIP = Reconnu d'Intérêt Pédagogique).

Concours général des lycées: inscriptions et calendrier de la session 2011 - par Webmestre le 20/10/2010 @ 20:28

Le BO n° 37 du 14 octobre 2010 publie la note de service n° 2010-142 du 22-9-2010 relative au calendrier de la session 2011 du Concours général des lycées

Extrait: "Le calendrier des épreuves du concours général des lycées est fixé dans le tableau ci-joint. Toutes les compositions commencent le matin à 9 heures (heure de Paris) quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit afin que tous les candidats puissent composer simultanément. Les chefs d'établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l'arrêté du 3 novembre 1986, modifié notamment par l'arrêté du 29 mars 2004, publié au Bulletin officiel n° 16 du 22 avril 2004. Conformément à cette dernière modification, le nombre de candidats est limité par établissement et par discipline à 8% de l'effectif total des élèves des classes de première ou de terminale selon la discipline concernée."  Lire la suite....





à retrouver dans notre Boite "Enseignement", Rubrique "Examens"


Dossier : "Entraîner, évaluer la compréhension de l'oral" - par Webmestre le 20/10/2010 @ 19:59

L'académie de Versailles propose un dossier complet intitulé "Entraîner, évaluer la compréhension de l'oral" élaboré par une équipe d'enseignants formateurs en allemand.

Ce rapport d'expérimentations aborde de nombreuses pistes à explorer pour tous les professeurs de langue vivante. Le dossier, rédigé en français, se divise en trois grandes parties: "Donner du sens et motiver l'écoute", "Permettre à l'élève de développer des stratégies d'écoute et de s'inscrire dans une dynamique de progrès", "Favoriser l'autonomie" .

Parmi les thématiques abordées, il est question de  "Comment donner du sens à la compréhension de l'oral en l'intégrant à un projet? Comment élaborer des stratégies de compréhension de l'oral et donner du sens à l'entraînement? Comment dédramatiser et motiver l'écoute en proposant des documents audio à fort contenu culturel? quelles alternatives aux grilles d'écoute?  Comment l'image favorise-telle la compréhension de l'oral? Comment mettre en œuvre un projet d'écoute autonome? etc."

Un dossier de 59 pages à ne pas manquer.




A  retrouver dans notre boite "Enseignement",  Rubrique "Activités langagières"



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde