Site d'anglais de l'académie de la Martinique

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Nouvelles

Déclaration de Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale - par Webmestre le 03/02/2011 @ 18:48

Discours de Luc Chatel, minsitre de l'Education Nationale, le 2 Février 2011 au Salon Expolangues.
Salon Expo-langues - l’apprentissage des langues en primaire
Uploaded by Luc-Chatel. - News videos from around the world.
Carnival - par Webmestre le 02/02/2011 @ 17:34

carnival.jpgC'est bientôt Carnaval, l'un des moments phare de l'année à la Martinique comme dans de nombreuses îles voisines de la Caraïbe. Difficile pour les professeurs d'anglais, quelque soit leur niveau d'enseignement, de passer à coté de cet évènement.

Les liens ci-dessous vous permettront d'accéder à des idées d'activités sur le thème, à des ressources primaires ou didactisées et prêtes à l'emploi, ainsi qu'à des liens utiles.


- En attendant  Vaval, nous vous encourageons à lire les productions des élèves du collège Beauséjour initialement  réalisées sous forme de livres interactifs multimédias dans le cadre des défis SELO. Sur le thème du Carnaval aux Antilles, leurs histoires vous feront voyager et découvrir que nos élèves ont du talent. Découvrez aussi comment le professeur, Mme Bolnet Marie-Claire, a mené ce projet de travail d'écriture créative et de conception multimédia  avec les élèves.  Accéder à  ce défi  et télécharger les histoires des élèves au format .pdf. (Boite enseignement - Rubrique "Projets" - Selo - Défi de Fevrier-Avril 2009)



- La section Learning du site de la BBC propose de nombreuses ressources de tous types (articles, vidéo, audio, quizzes, etc.)



- Le site Reward-english.com propose trois leçons de compréhension de l'écrit de trois niveaux différents sur Carnaval: "Origins of carnival, Notting Hill , New Orleans and Rio de Janeiro ". Cliquez sur le niveau de votre choix pour ouvrir et enregistrer le document (format pdf):


- Sur le site Teachingenglish.org, deux leçons sur le thème de Carnaval:


- Sur Absolutenglish-972, une adaptation interactive de "Carnival Safety Success", ainsi que d'autres activités autour du thème de Carnaval.



- Sur Esolcourses.com, Notting Hill Carnival: Vidéo et QCM associé sur le thème.


- ESL Holiday Lessons spécial St Valentin


- et bien plus encore sur la page Carnivals de Michelle Henry.



Retrouvez cet article dans notre Boîte "Enseignement" Rubrique "Ressources" - Thèmes culturels









Teacher Training Videos - par Webmestre le 01/02/2011 @ 16:30

Repéré sur le blog Web2.0 et Langues de Christophe Jaeglin , le site www.teachertrainingvideos.com de Russell Stannard est une mine de tutoriels-vidéo sur tous types d' outils en ligne d'intérêt pour les professeurs de langue qui souhaitent intégrer les Tice à leurs pratiques.  Pour exemple, cette vidéo qui présente  une sélection de 10 sites ou applications en ligne, 10 great ELT sites to sart 2011.

Programmes des concours de recrutement des personnels de l'enseignement du second degré - session 2012: CAPES, Agrégation - par Webmestre le 29/01/2011 @ 13:43

Le BO Spécial n° 1 du 27 janvier 2011 publie le programme des concours de recrutement des personnels de l'enseignement du second degré - session 2012.
Retrouvez dans ce BO tous les programmes des concours externes et internes du CAPES et de l'Agrégation.

Renforcement des compétences orales des élèves: stages d'anglais pendant les vacances - par Webmestre le 20/01/2011 @ 11:46

Le BO n° 3 du 20 janvier 2011 publie la note de service n° 2010-248 du 31-12-2010 relative aux stages d'anglais pendant les vacances scolaires pour le renforcement des compétences orales des élèves.

La maîtrise des langues vivantes est devenue un enjeu majeur pour les nouvelles générations de lycéens, dans le cadre de la construction européenne et de la mondialisation. Elle figure parmi les objectifs de la réforme du lycée. L'offre éducative nouvelle que constituent les stages intensifs d'anglais, gratuits, proposés à tous les lycéens depuis la rentrée scolaire 2008 est destinée à améliorer, en priorité, l'expression orale en continu et l'interaction orale en s'appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Compte tenu de la situation particulière des académies ou des établissements scolaires, de tels stages peuvent être proposés dans d'autres langues vivantes étrangères que l'anglais.



1. Public concerné

Les stages d'anglais sont destinés aux lycéens inscrits dans les établissements d'enseignement général, technologique et professionnel. Ils concernent les élèves volontaires à tous les niveaux de classe du lycée. En ce qui concerne le lycée professionnel, une priorité particulière pourra être accordée aux élèves de baccalauréat professionnel des spécialités de services. Ces stages peuvent s'avérer particulièrement profitables aux élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'anglais oral. Aussi est-il souhaitable que les enseignants encouragent les élèves à y participer. Vous veillerez à renforcer la communication sur ce type de stages en direction des élèves et de leur famille. Une lettre sera adressée à chaque famille. L'objectif est que tout élève qui le souhaite puisse suivre un stage d'anglais dans son établissement ou un établissement proche de son domicile. Vous privilégierez l'inscription en ligne. Un outil informatique vous sera proposé à cet effet.

2. Organisation

Ces stages d'anglais peuvent être étendus à toutes les vacances scolaires. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour, pendant cinq jours. Les stages sont organisés par groupes après une évaluation des besoins des stagiaires effectuée en début de stage. La taille réduite des groupes permettra une pratique intensive de l'anglais oral. À l'issue des stages, l'intervenant délivrera un relevé des compétences acquises à destination des professeurs d'anglais des lycéens concernés et une attestation sera délivrée à chaque stagiaire.

3. Contenus

Afin de s'inscrire dans la continuité de l'enseignement dispensé pendant les cours traditionnels, les stages doivent absolument être conçus à partir d'un projet construit et concerté dans l'établissement. Afin de renforcer l'attractivité de ces stages et d'apporter une approche pédagogique originale, les pratiques innovantes sont encouragées, notamment :

- doublage de films, débats après la projection d'un film en VO, facilitée grâce à la mise en place de ciné-lycée ;
- pièces de théâtre ou ateliers chant en anglais, écriture d'une chanson, jeux de rôles ;
 - réalisation de pages en anglais pour le site internet du lycée ;
 - réalisation d'une exposition photographique ou d'un petit film pour promouvoir le tourisme local ou mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville ou de la région ;
- expérimentations scientifiques ;
- ateliers de cuisine et repas partagés en langue anglaise ;
- etc.

Ainsi, les établissements pourront proposer des stages à contenu diversifié destinés à permettre un apprentissage dans un cadre différent de celui des cours traditionnels. En outre, l'usage des médias et du numérique est à encourager. Les actions proposées dans le cadre des accords de coopération éducative peuvent venir en complément de ces dispositifs.



4. Personnels intervenants

Ces stages sont encadrés prioritairement par :

 - des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives ;
- des assistants d'anglais ;
- des locuteurs natifs.

 Ces deux dernières catégories de personnels sont rémunérées en vacations, si elles n'interviennent pas pendant le temps de service ou si elles sont vacataires. Le recrutement des intervenants s'effectue soit localement par les services académiques et les chefs d'établissement, soit par l'intermédiaire de la plate-forme nationale, accessible toute l'année sur le site http://www.recrutlangues.education.fr

Les personnes recrutées localement doivent également être enregistrées dans cette base. Ainsi, en fonction de leurs besoins, les rectorats et les chefs d'établissement pourront disposer d'une liste d'intervenants consultable à tout moment. Le financement des rémunérations des intervenants et des personnels contribuant au déroulement des stages sera imputé sur le titre 2 du programme 141 « enseignement scolaire public du second degré ».



5. Mise en œuvre

Afin de multiplier le nombre d'élèves bénéficiant des stages d'anglais et de proposer une offre attractive, vous veillerez à développer les réseaux d'établissements par la mise en place d'établissements « mutualisateurs » ayant vocation à accueillir les élèves de lycées n'organisant pas de stages. Il est nécessaire que le pilotage académique de cette opération soit renforcé et commence tôt dans l'année scolaire afin d'inciter les établissements à concevoir les projets les plus pertinents possibles. La mobilisation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ainsi que des inspecteurs de l'Éducation nationale et de l'enseignement technique chargés des langues vivantes est essentielle afin qu'ils aident les enseignants à concevoir les dispositifs. Vous veillerez à associer les collectivités territoriales à la mise en œuvre de ces dispositions, notamment sur les transports collectifs et l'ouverture des établissements pendant les vacances. Vous rencontrerez les maires au sujet des jumelages mis en place par les communes afin d'en faire bénéficier, autant que possible, les lycées offrant ces stages d'anglais. Une évaluation de ces dispositifs sera réalisée à l'issue de chaque année scolaire. Les dispositions concernant le lycée dans la circulaire du 14 janvier 2009 sont abrogées et remplacées par les présentes dispositions. Si les modes d'organisation mis en œuvre pour ces stages d'anglais peuvent également être utilisés dans le cas de stages de remise à niveau en langues mis en place en seconde dans le cadre de la réforme du lycée, il faut rappeler que les deux dispositifs sont distincts et n'ont pas le même objectif. Vous trouverez en annexe des outils à votre disposition afin de développer l'offre de stages :

- une liste des associations agréées et/ou subventionnées susceptibles d'avoir un lien avec l'Europe ou l'international ;
 - des ressources numériques disponibles ;
 - des partenariats avec le British Council. 

Lire la suite au BO N° 3 du 20 janvier 2011





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