Nouvelles
Ressources Stages Langues - par Webmestre le 04/04/2011 @ 12:58
Depuis avril 2009 le site Ressources Stages Langues accompagne les stages intensifs de langues en lycée qui se tiennent pendant les vacances scolaires. Depuis l’été 2010, fort du succès rencontré, il a été ouvert à d’autres langues (l’allemand et l’espagnol).
Les intervenants et professeurs animant des stages peuvent se connecter au site http://www.ressources-stages-langues.education.fr en utilisant le code d'identification (code UAI) de l'établissement qui les accueille. Le site est ouvert une semaine avant le début des vacances de votre zone.
Les relais académiques dans chaque rectorat de la plateforme d’inscription RECRUTLANGUES http://www.recrutlangues.education.fr/ sont un correspondant académique et un IA-IPR correspondant pédagogique.
Ce site est composé de deux parties :
- un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent ces stages avec des liens institutionnels (Instructions Officielles, sites nationaux, informations nationales disciplinaires).
- des ressources pour enseigner spécialement sélectionnées pour l’intérêt pédagogique et/ou culturel qu’elles présentent dans le cadre du travail des compétences orales en anglais au niveau lycée. On trouve dans cette partie du site :
- des ressources classées par activité langagière mises à disposition par des éditeurs dont les produits ont obtenu la marque RIP et qui ont collaboré à la Clé pour démarrer 2009 ;
- un accès à des documents audio et vidéo téléchargeables pour certaines ressources éditoriales ;
- pour l’instant, en anglais uniquement, des banques de données en ligne et des ressources documentaires
- des produits généralistes permettant aux intervenants de préparer leur séance de travail avec les élèves.
Les ressources éditoriales sont mises gracieusement à disposition des intervenants et des élèves pendant toute la durée des stages et accessibles une semaine avant pour les intervenants de manière à leur laisser le temps de se familiariser avec les ressources proposées et de préparer des activités.
Les ressources éditoriales accessibles via le site sont les suivantes :
- A l’écoute des médias – INTERVIEWS en anglais , utilisable par tous et par les publics avec handicap visuel ou auditif (RIP 2010), A l’écoute des médias – 3ème /seconde (RIP 2007), A l’écoute des médias – lycée niveaux 1 & 2 (RIP 2006), les trois en anglais et en allemand, édités par ITOP Education ;
- Baselangues anglais (RIP 2009) édité par ITOP Education ;
- Business Territory 1 & 2 (RIP 2010) édités par ITOP Education ;
- Infolangue (RIP 2008) et LinguaPro (RIP 2010), les deux en allemand, anglais et espagnol, édités par Softissimo ;
- Reflex’English Business First (RIP 2010), Reflex’English Cambridge niveaux 1 & 2 (RIP 2006), Reflex’English Business (RIP 2006), Reflex’Español et Reflex’Deutsch édités par Commest Multimédia;
- par le // @ :
Défis SELO: 2ème mission 4ème (Mars - Mai 2011) - par Webmestre le 28/03/2011 @ 18:55
Mme Bolnet Marie Claire, professeure au Collège Beauséjour de Trinité nous informe du lancement aujourd'hui de la 2ème mission pour les classes de 4ème dans le cadre des défis SELO. Cette mission qui commence ce lundi 28 mars 2011 se terminera le mercredi 18 mai 2011.
Intitulé de la mission: Le collège « Caraïbe carrefour des mondes » est avisé qu’une délégation d’élèves ambassadeurs pourrait assister aux festivités mises en place en Grande Bretagne à l’occasion du mariage princier.
Votre équipe est pressentie en raison de la présence, dans vos locaux, de vos correspondants Trinidadiens et Jamaïcains dans le cadre d’un projet d’ouverture internationale.
Afin de vous montrer dignes de l’honneur qui vous est fait, vous saurez faire valoir vos compétences linguistiques ainsi que votre connaissance de l’histoire de la Grande Bretagne et du cérémonial en usage en de telles occasions.
Il vous est demandé de rédiger votre requête à l’attention de Sa Majesté la Reine en 150 à 200 mots. Vous saurez créer un ‘press-book’ de 6 feuillets intérieurs pour présenter vos îles caraïbes comme destinations prometteuses pour une lune de miel de qualité. Vous vous mettrez en scène lors d’une leçon d’étiquette de 4 à 6 minutes animée par le majordome attaché à votre service.
Podcaz Primaires: banque sonore pour le cycle 2 et 3 - par Webmestre le 28/03/2011 @ 06:39
Le site de l'académie de la Réunion propose une banque sonore appelée "Podcaz Primaires" à l'attention des élèves du primaire (cycle 2 et 3).
Cette banque son reprend toutes les fonctions langagières évoquées par les instructions officielles. Pour chaque fonction, deux enregistrements sont disponibles (compréhension de l'oral + test) au format mp3, accompagnés du script. Certains scripts sont didactisés.
Madi@tice, 2e salon du numérique à Madiana, 8- 9 avril 2011 - par Webmestre le 17/03/2011 @ 17:56
Madi@tice, le 2e salon du numérique en Martinique se déroulera les vendredi 8 et samedi 9 avril 2011 au Palais des Congrès de Madiana, à Schœlcher.
Organisé par le CRDP, en partenariat avec la cellule TICE du Rectorat de Martinique, il regroupera des enseignants au travers d'ateliers et de présentations de pratiques pédagogiques, des fournisseurs locaux et nationaux, des experts présents pour informer et échanger...
Vendredi 8 avril 2011
Matin :
- Ouverture par M. le Recteur
- Conférence sur les enjeux des TICE à l’attention de l’encadrement pédagogique et des élus
Après-midi :
- Inauguration et visite du salon pour tous les personnels de l'éducation
- Conférence à l’attention des acteurs des TICE
Samedi 9 avril 2011 (ouverture au grand public)
- Stands
- Conférences : accompagnement éducatif et TICE, protection des mineurs et Internet, réseaux sociaux, histoire des arts et TICE...
- Table ronde : Les services numériques pour l'éducation : attentes et défis en Martinique
Madi@tice sera l'événement numérique de l'année en Martinique et le seul lieu vous permettant de découvrir, manipuler, échanger, discuter, vous informer sur l'ensemble des TICE dans l'éducation.
Plus d'informations sur le site du CRDP de la Martinique: http://www.crdp.ac-martinique.fr/
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde