Site d'anglais de l'académie de la Martinique

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BrainPOP ESL - par Webmestre le 20/10/2011 @ 06:09

BrainPOP ESL est l’un des outils en ligne proposés par BrainPOP. Il utilise des contenus animés et attrayants pour enseigner l'anglais en seconde langue.

 Les leçons sont construites autour de films d'animation et autres contenus pédagogiques qui renforcent le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, la compréhension de textes et l'écriture.

Vidéos publicitaires en classe d'anglais - par Webmestre le 20/10/2011 @ 05:33

Découvrez www.eflclassroom.com/search/commercials consacré à l'utilisation des "Commercials" (vidéos publicitaires) en classe d'anglais. Partant de publicités vidéo proposées sur englishcentral.com  notamment, le site propose des fiches de travail pour les élèves et de nombreuses pistes pour les enseignants.

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Baccalauréats général et technologique session 2013 - par Webmestre le 06/10/2011 @ 08:52

Le BO Spécial n° 7 du 6 octobre 2011 publie les nouvelles modalités et modifications des épreuves du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2013.

Parmi les grandes nouveautés, l'introduction d'épreuves orales en cours d'année en série ES et S, une épreuve orale en série L, une épreuve orale en littérature étrangère, une épreuve orale en langue vivante approfondie.
Dans les séries technologiques, l'épreuve orale ne sera plus en CCF ; il s'agira d'un contrôle en cours d'année.


Extrait de "Épreuves du baccalauréat général : modification"

Article 4 - À la suite de l'article 6 de l'arrêté du 15 septembre 1993 susvisé, il est inséré trois articles numérotés 6-1, 6-2 et 6-3 rédigés comme suit :

« Art. 6-1 - Les épreuves obligatoires de langue vivante étrangère comportent deux parties : une évaluation des compétences écrites et une évaluation des compétences orales. L'évaluation des compétences écrites prend la forme d'une épreuve écrite terminale. En série L, l'évaluation des compétences orales prend la forme d'une épreuve orale terminale. En série ES et S, l'évaluation des compétences orales a lieu en cours d'année, dans le cadre habituel de formation de l'élève.
« Par dérogation à l'alinéa précédent, pour les candidats scolaires des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat qui font le choix à l'examen d'une langue qui ne correspond pas à un enseignement suivi dans leur établissement, pour les candidats du Centre national d'enseignement à distance, pour les candidats individuels et pour les candidats des établissements privés hors contrat, l'évaluation des compétences orales est une épreuve ponctuelle organisée par le recteur d'académie.
« Pour les candidats scolaires des séries ES et S de la session normale ou de la session de remplacement, qui n'ont pu subir l'évaluation des compétences orales pour des raisons justifiées liées à un événement indépendant de leur volonté, le calcul des notes finales s'effectue uniquement à partir des résultats de la partie écrite des épreuves.
« Pour les candidats scolaires des séries ES et S qui se présentent à la session de remplacement, le calcul des notes des épreuves obligatoires de langue vivante étrangère prend en compte les résultats de l'évaluation des compétences orales subie au titre de la session normale.


Extrait de Épreuves du baccalauréat technologique : modification



Article 5 - Les dispositions de l'article 5 de l'arrêté du 15 septembre 1993 susvisé sont remplacées par des dispositions ainsi rédigées :
« Les épreuves obligatoires de langue vivante étrangère comportent deux parties : une évaluation des compétences écrites et une évaluation des compétences orales. L'évaluation des compétences écrites prend la forme d'une épreuve écrite terminale. L'évaluation des compétences orales a lieu en cours d'année, dans le cadre habituel de formation de l'élève. Chacune des deux parties de l'évaluation est prise en compte pour la moitié de la note de l'épreuve.

Rentrée 2011 des assistants de langue - par Webmestre le 05/10/2011 @ 13:20

Les assistants de langue sont arrivés dans l'académie, ils ont été accueillis le lundi 3 Octobre 2011 au lycée de Bellevue pour une journée d'informations et de formation relatives à leur séjour en Martinique et à leur mission au sein des établissements de l'académie.
N'hésitez pas à les orienter vers la page spéciale "Assistants" sur notre site. Vous y trouverez notamment les textes officiels en vigueur, le vade-mecum de l'assistant de langue, ainsi qu'un document qui reprend les échelles de descripteurs dans les différentes activités de communication  langagière orales, telles qu'on les trouve dans la version anglaise du Cadre Européen Commun de Reférence pour les Langues (CECRL) , à savoir le Common European Framework of Reference for Languages (CEFRL). Ce document devrait permettre aux enseignants et aux assistants de langue anglaise de mieux cibler les attentes à l'oral et de les aider à concevoir leurs activités pédagogiques.

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Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

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