Child of the Future: sustainable development + creative writing - par Webmestre le 04/03/2012 @ 14:25

Laurence Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald, propose une séquence sur le thème du développement durable et de l'écriture créative, niveau B1+/B2 intitulée "Child of the Future : Creative writing". Ce document propose tous les liens et documents nécessaires à l'accomplissement de la tâche finale écrite et orale. La mission de cette séquence est la suivante:

"The Eden Project is planning to build a new biodome called the Child of the Future Story BioDome  .
 It will show and tell the story of  how mankind made the dream of sustainable development come true. The story is  seen through the eyes of  a young boy and of a young girl.
Visitors of the Child of the Future Story BioDome will follow these characters as well as other villains in their adventures.
Write their fantastic journey starting form a dark polluted and hopeless world to a perfect ideal clean world where everyone is happy. Also record the story in English  that visitors will listen to, in mp3 format, along their visit of the Child of the Future Story BioDome."

Projet "Tribus": simulation globale en classe d'anglais - par Webmestre le 04/03/2012 @ 10:44

Mme Yvelyne Brunoir, professeur d'anglais au collège Jacques Roumain de Rivière Pilote nous propose le compte rendu d'un projet de simulation globale intitulé "Projet "Tribus" (format .PDF)  qu'elle a mené avec ses élèves de 5ème. Le document présente les objectifs, la mise en oeuvre et le bilan de cette mission aussi bien sur le plan linguistique, pragmatique que technique.

Définition des épreuves de langues vivantes et de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L applicable à compter de la session 2013 : rectificatif et complément - par Webmestre le 01/03/2012 @ 06:53

Le BO n°9 du 1er Mars 2012 modifie et complète la note de service parue au BO n° 43 du 24 novembre 2011 portant sur les épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors TMD, STAV et hôtellerie), de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L applicable à compter de la session 2013.

Lettre TIC'Edu Langues Vivantes n°13 - par Webmestre le 18/02/2012 @ 11:27

La Lettre TIC'Edu Langues n° 13 vient de paraitre sur le site d'Eduscol. Au sommaire: Traams 2011-2012, rapport "apprendre les langues - aprrendre le monde", Edubases, Produits RIP, sites ressources stages langues ainsi que English by Yourself, banques sons, évènements, etc.

Luc Chatel décide d'une refonte de l'enseignement des langues vivantes - par Webmestre le 08/02/2012 @ 13:15

Un communiqué de presse du 7 février nous informe: Après la remise du rapport "Apprendre les langues - Apprendre le monde" par le comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a dévoilé ses propositions pour l’apprentissage des langues à l’école dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Le ministre a retenu 3 axes

Pour systématiser la sensibilisation aux langues dès l’école maternelle le ministre va mettre en place des formations à destination des professeurs des écoles dès la fin de cette année scolaire ; elles seront complétées par des ressources pédagogiques du CNDP ; le ministre souhaite que des professeurs de langue du second degré apportent toute leur expertise à leurs collègues du primaire.

Afin de mieux répondre aux spécificités de l’apprentissage des langues, Luc Chatel veut installer la globalisation et l’annualisation des horaires de langues sur les quatre niveaux du collège ; il souhaite que cette nouvelle organisation soit opérationnelle dès la rentrée 2012 dans dix pour cent des collèges.

Afin de favoriser l’immersion des élèves dans un pays étranger, Luc Chatel fixe l’objectif ambitieux pour chaque élève de bénéficier d’un séjour linguistique individuel au cours de sa scolarité. Pour ce faire, un cahier des charges national du séjour linguistique servira de référence et de cadrage pour chaque établissement après échange avec les collectivités territoriales qui contribuent largement au financement des voyages scolaires.

Pour les enseignants, le ministre souhaite aller au-delà du programme Jules Verne qui ne touche actuellement qu’une infime minorité d’enseignants ; il propose en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, que d’ici cinq ans chaque candidat aux concours de recrutement de professeurs des écoles et de professeurs de langues vivantes ait obligatoirement effectué un semestre dans un pays non francophone au cours de ses études.

En accord avec F. Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Luc Chatel lance un appel aux chaines de télévision pour privilégier la diffusion des programmes en langue originale sous-titrée.

Enfin, le ministre a lancé ce jour le nouveau service universel d’apprentissage de l’anglais "English by Yourself". Ce service innovant, développé par le CNED en partenariat avec France-Telecom-Orange et le British Council, permet au grand public, enfants adolescents, adultes, de pratiquer l’anglais au quotidien et de se former selon des cursus et des parcours adaptés.

Luc Chatel a conclu : "à l’heure de la mondialisation, je veux rappeler la nécessité de l’apprentissage des langues étrangères, avec une priorité à l’anglais, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ma conviction profonde est que la maîtrise des langues, et surtout de l’anglais, est un enjeu majeur pour la compétitivité de la France."

Retrouvez les propositions de Luc Chatel sur le site du ministère de l’Éducation Nationale

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ] 10 pages suivantesSuivantFin