Nouvelles
Modification des programmes d'enseignement des cycles 2,3,4) - par Webmestre le 31/07/2020 @ 11:31
Le BO n° 31 du 30 juillet 2020 publie des modifications aux programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4)
LLCER: épreuve terminale - par Webmestre le 31/07/2020 @ 11:24
Le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 publie une note de service qui définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Elle s'applique à tous les enseignements proposés en langues, littératures et cultures étrangères et régionales, y compris l‘enseignement de spécialité « anglais monde contemporain », mis en place à compter de la rentrée scolaire 2020/2021.
Evaluations communes de LVA et LVB (cycle terminal) - par Webmestre le 31/07/2020 @ 11:18
Le BO special n° 6 du 31 juillet 2020 publie une note de service qui précise les modalités d'organisation des évaluations communes de langue vivante A et B conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat.
Pour les LVA et LVB, l'évaluation commune 1 (EC1) consiste en une épreuve de compréhension de l'oral d'une durée de 20 minutes. L' EC2 évalue la compréhension écrite et l'expression écrite. Les EC3 évaluent la compréhension de l’oral et de l'écrit, l’expression écrite et orale.
Evaluations communes de LLCER en classe de 1ere - par Webmestre le 31/07/2020 @ 11:00
Le BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020 publie les modalités des "Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021".
L'évaluation pour les candidats qui abandonnent la spécialité ANGLAIS LLCER est modifiée: Elle consiste en un oral de 20 minutes sur dossier
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Évaluation orale
Durée : 20 minutes (sans préparation)
Objectifs
L'évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour la classe de première, défini dans l'arrêté modifié du 17 janvier 2019.
Structure
L'évaluation consiste en un oral de 20 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de première.
Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'évaluation.
Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes.
Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents.
Le dossier est composé de trois à cinq documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à l'une des deux thématiques du programme de première. Il est composé de documents choisis parmi les listes suivantes :
Pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :
- une des œuvres intégrales étudiées en classe de première (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec le programme de la classe de première mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).
Pour la spécialité LLCER anglais, Monde contemporain :
- au moins un article de presse ;
- un texte d'une autre nature ;
- un document iconographique.
Les candidats individuels sont soumis aux mêmes conditions et doivent présenter un dossier de même format.
Niveau attendu : B2
Notation
L'évaluation est notée sur 20 points. La grille d'évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs.
Formation continue PAF 2020-2021 - par Webmestre le 30/06/2020 @ 12:54
Les inscriptions au PAF sont ouvertes. Tous les détails, accès au PAF et calendriers relatifs aux inscriptions sont en ligne sur le portail académique. Les inscriptions se font sur Arena,
http://www.ac-martinique.fr/pid36925/plan-academique-de-formation.html
Madame Dorizon, coordinatrice des formations de langues vous propose cette infographie réunissant les formations que le GRF anglais vous propose cette année (ainsi que celles de portugais).
Quelques-unes de ces formations sont également proposées en interlangues et en interdegré.
Cette infographie sera régulièrement mise à jour .
Retrouvez cet article dans la rubrique "Enseignement" - "Formation et concours"
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde