Vidéo et animations
Où trouver des vidéos exploitables en classe d'anglais?
Le web regorge de vidéos et d'animations en tous genres.
- Les sites de partage vidéo sont de plus en plus nombreux sur Internet. YouTube est devenu un incontournable pour les professeurs d'anglais et de langues vivantes en général, citons également Daily Motion, parmi la multitude de sites de partage vidéo. Il est toutefois déconseillé de laisser les élèves parcourir ces sites en classe, car ils ne sont pas modérés, et qu'on y trouve tout mais aussi n'importe quoi.
- Blip TV est une plateforme communautaire de diffusion et de partage de vidéos sur le même principe que YouTube
- Parmi les ressources particulièrement adaptées à nos programmes , on pourra citer les reportages sur des faits d'actualités sur de nombreux sites TV et radio, par exemple CNN , BBC, VOANews, BBC World et BBC Prime. etc.
- TrueTube est une plateforme destinée aux 12-25 ans qui a pour but de promouvoir le regard critique sur les contenus, la créativité, l'analyse et l'échange . Partage de vidéos, forums, la plateforme fournit des outils de création audiovisuelle et des supports de débats sur les questionnements des adolsecents : la musique, l'amour, l'engagement politique, le racisme, la pauvreté, la délinquance, le sida,etc.
La plateforme est modérée afin d'éviter les écarts, et est particulièrement adaptée pour l'enseignement de l'anglais ou de la citoyenneté
- La section "Movies" du site www.archive.org, et particulièrement les "Prelinger archives" proposent de nombreux U.S. films libres de droits.
- The National Archives propose pour sa part des films britanniques de 1945 à aujourdh'ui.
- Le site du Birtish Pathe propose des vidéos liées aux grands thèmes culturels de la Grande beagne et d'ailleurs
- WatchFilms.com un site gratuit de courts et longs métrages, pubs, documentaires, dessin animés.
- Canal U :la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur propose près de 5000 vidéos de cours, conférences et documentaires classés par thèmes, et langues. Vous y trouverez des vidéos avec transcription et traductions en anglais, catalan, espagnol, guarani, italien, occitan, polonais, roumain, touareg .
- English Central: de très nombreuses vidéos, accessibles par thèmes, avec sous-titres, séquences d'apprentissage et page spéciale prononciation.
- www.eflclassroom.com/search/commercials consacré à l'utilisation des "Commercials" (vidéos publicitaires) en classe d'anglais. Partant de publicités vidéo proposées sur englishcentral.com notamment, le site propose des fiches de travail pour les élèves et de nombreuses pistes pour les enseignants.
- watchknowlearn.org propose des vidéos classées par thème pour un usage pédagogique, une mine de ressources pour le professeur d'anglais.
- Lessonstream.org: site de vidéos pour l'apprentissage de l'anglais avec propositions d'exploitation pédagogique
- Sciencemag est un site à vocation scientifique qui propose de nombreuses vidéos exploitables en anglais ou DNL dans sa section VideoLab
- Youngzine est un site gratuit dédié à l'actualité sous forme de vidéos adaptées à un jeune public et regroupées en 4 grands thèmes "World News", "Science and technology", "Our Earth", "Society and Arts". Le site propose également une section "U write" pour accueillir les productions d'élèves, et une section "Playzine" pour apprendre en jouant. Les classes inscrites peuvent également bénéficier d'un espace blog via la section "Classroom".
- Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la BBC Worldwide Learning met à disposition un ensemble de 175 reportages vidéo, classés dans la thématique « Cultures et langues ». Toutes ces vidéos peuvent être vues en ligne ou téléchargées. Elles sont accessibles en anglais avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. Ces ressources sont classées en fonction des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et s’adressent aux enseignants du secondaire, qui pourront créer un compte classe pour leurs élèves et leur permettre ainsi d'accéder également aux vidéos. Celles-ci portent sur différentes thématiques : la santé, l’environnement, l’éducation, les nouvelles technologies, la littérature, le cinéma, l’histoire et la géographie, mais également sur les principaux enjeux et débats de société. L'inscription à Eduthèque est gratuite pour les enseignants. Découvrez sur notre site le fonctionnement de ce service au travers de quelques copies d'écran et explication.
Comment exploiter la vidéo en classe d'anglais?
- Sur "Another Teacher's Website", Stéphane Busuttil, professeur d'anglais à Rivesaltes, travaille sur un projet de sous-titrage de vidéos utiles pour la classe (niveau B1/B2). "Songs and Video clips" : des chansons tout en clip et pour tous les goûts, des reportages sur de nombreux thèmes d'actualité (environment, relationships, techies, etc.) .Le résultat est que les visiteurs ont la possibilité d'afficher ou des ne pas afficher les sous-titres en V.O., d'un simple clic dans le lecteur (CC is ON/OFF) (vidéos pour la plupart embarquées de YouTube) mais aussi de télécharger les paroles ou sous-titres. Toutes les contributions et/ou suggestions sont les bienvenues.Un projet de très grande qualité à ne manquer sous aucun prétexte...
- La rubrique Ressources et usages" du site d'anglais de l'académie de Créteil propose de nombreuses ressources en ligne pour l'utilisation de la vidéo en classe d'anglais
- Le Florida Memory Project propose dans sa rubrique Online Classroom une banque de films et vidéos classés par thèmes (folklife, culture, envoronment, civil rights, etc.) et des lesson plans
- Filmeducation propose un répertore de films pour un usage en classe avec des worksheets sur les films à télécharger au format pdf.
- FilmBlog est un blog d'enseignant consacré aux films pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, consulter la rubrique "lesson plans" pour accéder à des activités.
- Lingual.net est un site incontournable dont le slogan est "learn English through movies" . Ce site propose des vidéo amateurs classées par catégories: "narrative, documentary, animation, cine-poetry, travel, home made". Un nouveau film est ajouté chaque semaine, et chaque video fait l'objet d'une exploitation en 3 étapes (Tri View Method): l'élève visionne le film une première fois, sans les sous-titres, puis il visionne la vidéo une seconde fois, avec les sous-titres. Lors du troisième visionnement, des questions sont posées pour tester la compréhension du document. La dernière étape consite à partager son opinion sur le document dans la rubrique "Rate and review".
- Le site English On-Line du centre de linguistique appliquée de l'Université de Franche-Comté propose des exercices interactifs sur des trailers.
- Dfilm Movie Maker: devenez réalisateur d'un mini film en quelques secondes: ce générateur vous permet de choisir le décor, les personnages et leur rôle, la musique, le script, etc.
- Florinda Fernades partage une fiche en .pdf intitulée "Analysing a movie" qu'elle a concue pour ses élèves. Ce document répertorie les types de plans au cinéma et l'effet généralement produit, et propose une liste de vocabulaire bien fournie autour du thème.
Date de création : 29/11/2005 @ 11:24
Dernière modification : 28/09/2015 @ 21:45
Catégorie : Ressources
Page lue 4046 fois
Haut
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes
Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.01 seconde