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Perspective actionnelle

L'approche retenue du Cadre européen commun de réference est annoncée au chapitre 2.1: il s'agit de la perspective actionnelle. Si le terme d'approche actionnelle souvent utilisé est controversé, notons que le texte en anglais traduit la "perspective actionnelle" par "action-oriented approach".


"La perspective [...] de type actionnel [...] considère avant tout l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s'inscrivent elles-même à l'intérieur d'actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification." (CECR, page 15.)



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Sommaire:

- Introduction
- 1. Entre perspective/approche actionnelle et approche communicative, y a-t-il continuité ou rupture?
- 2. La perspective/approche actionnelle invalide-t-elle l'approche communicative et l'approche interculturelle ?
- 3. Faut-il parler de "perspective actionnelle", ou d'"approche actionnelle" ?
- 4. Peut-on mettre en œuvre la perspective actionnelle dans un milieu langagièrement et culturellement homogène ?
- En guise de conclusion

"L'objet de cet article est de présenter le travail du Secteur Langues du GFEN et ce qu'il peut apporter à la réflexion sur la question des langues, aujourd'hui, au moment où le monde de l'enseignement des langues se trouve confronté à un bouleversement de taille, avec l'irruption sur le plan institutionnel d'une entrée dans la langue par l'agir social. Il s'agit maintenant de concevoir l'apprentissage de la langue à travers des situations qui obligent à agir ensemble, mais de façon différente. Notre expérience, notre histoire, les outils que nous avons construits ensemble au sein du GFEN , et plus particulièrement au sein du Secteur Langues, peuvent contribuer, me semble-t-il, à éclairer la réflexion et à ouvrir des pistes quant à la question de l'agir dans l'apprentissage d'une langue."

"En didactique des langues-cultures étrangères, une nouvelle approche est en train de voir le jour en Europe : la perspective actionnelle. Aujourd'hui, travailler avec d'autres en langue étrangère devient de plus en plus fréquent, que ce soit dans son pays ou à l'étranger. Face à cette évolution, l'objectif visé est la co-action sociale, c'est-à-dire l'action finalisée et conjointe par le biais de l'apprentissage d'une langue dans un cadre social donné, celui du travail, des études ou du quotidien. On peut considérer que cette approche naît avec la première apparition de cette expression en 2001, dans Cadre européen de référence pour les langues. Dans le monde actuel, l'acteur social qu'est l'apprenant n'est plus une personne qui cohabite seulement avec des étrangers mais qui agit en société, c'est-à-dire conjointement avec d'autres. C'est alors en agissant et en travaillant ensemble que se construisent des représentations communes. Agir ensemble, en vue d'agir en société implique la création ou la modification de tâches d'apprentissage jusqu'à présent plutôt orientées communication. La perspective actionnelle en tant que nouveau paradigme méthodologique correspond à la prise en compte d'un nouvel objectif social de référence lié au progrès de l'intégration européenne, celui de préparer des apprenants à vivre et à travailler, dans leur propre pays ou dans un pays étranger avec des natifs. Il ne s'agit plus de communiquer avec l'autre mais d'agir avec lui, ce qui implique la construction d'une nouvelle perspective actionnelle dont l'objectif et le moyen privilégiés sont la co-action : on se forme à devenir un acteur social en agissant socialement en cours d'apprentissage." (4ème de couverture)
L'auteur présente ainsi la thèse défendue dans cet article: " la « perspective actionnelle » ébauchée dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) de 2001 amorce une sortie de l'approche communicative et annonce une nouvelle conception d'ensemble de l'enseignement-apprentissage des langues qui permettent de « revisiter » historiquement la méthodologie active et de repenser la didactique du texte littéraire en classe de langue. La perspective actionnelle et la méthodologie active, en effet, ont en commun de se fonder sur l'agir en général de l'apprenant - et sur l'agir collectif -, et non, comme l'approche communicative, sur une seule forme très particulière d'activité, celle de la communication langagière interindividuelle."

  Cet ouvrage a quatre objectifs :

- Expliquer les concepts clés ;
- Présenter la démarche didactique induite par le CECR
- Donner des exemples concrets
- Répondre aux questions des utilisateurs du CECR

La perspective actionelle, la notion de tâche et de mission, mais aussi et surtout l'évaluation sont mises en lumière de manière accessible à  tout enseignant, quelque soit son niveau de connaissance du CECR. Lire le compte-rendu de lecture (edition de 2010) rédigé par Laurence Bernard sur le site de l'APLV

Elle présente les nouveaux enjeux de notre mission d'enseignant, prônant une éthique d'un nouveau type, en accord avec le CECR et la nécessité, aujourd'hui incontournable pour les élèves, de « survivre » sur la scène internationale.
L' « approche communic'actionnelle » et le scénario d'apprentissage-action font partie de cette nouvelle démarche d'apprentissage où la communication n'est pas une finalité . Elle est au service de l'action, ce qui lui donne « sa pleine signification » et qui, de ce fait, donne du sens à l'apprentissage.

"C'est donc dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour aider les enseignants « frappés » par le découragement, que j'ai réfléchi aux orientations préconisées par le CECR pour déboucher sur ce que j'ai appelé l' « approche communic'actionnelle » autour du « scénario d'apprentissage- action ».

Après avoir rappelé brièvement les aspects du CECR sur lesquels s'est appuyée ma réflexion, j'en viendrai à l'objet de cette conférence, le scénario d'apprentissage-action autour de trois points : le scénario, c'est QUOI, c'est POURQUOI et c'est COMMENT et je terminerai par l'évaluation, pièce maîtresse de la démarche qui conditionne sa pertinence."

Le Cadre européen commun de référence pour les langues, document de référence sur la conception de l’enseignement des langues en Europe, se situe dans une perspective actionnelle. Cependant, il ne promeut aucune théorie sous-jacente. Cet article, à partir de la métasynthèse qualitative de la littérature sur la question, montre que les chercheurs en didactique et les didacticiens des langues orientent la perspective actionnelle vers les théories constructiviste et socioconstructiviste.










Date de création : 29/10/2006 @ 22:20
Dernière modification : 13/11/2018 @ 09:20
Catégorie : CECR et Portfolio
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Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

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