All +
All -
EXPRESSION ECRITE
- + -
STRATEGIES
- Plannification (analyse du sujet)
- Lire le sujet, qui? à qui? pourquoi? pour quoi?
- Organiser les informations selon objectifs et typologie
- Respect de la nature du document
- Execution
- Mobilisation des structures et du lexique
- Cohérence discursive et pragmatique
- Compensation et reformulation
- Contrôle et correction
- Cohérence avec la consigne
- Correction linguistique et pragmatique
- + -
EVALUATION
- Pragmatique
- Respect du rôle
- Qualité et pertinence du message
- Respect du code, nature
- Linguistique
- orthographe
- lexique
- grammaire, syntaxe
- + -
LOGICIELS ET APPLICATIONS
- + -
Activités d'évaluation
- Powtoon
- Zimmertwins
- Domoanimate
- voxopop
- todaysmeet
- Quizlet
- Bitstrips
- inklewriter
- Google docs
- Issuu
- Storybird
- Padlet
- + -
Activités d'entrainement
- Bitesize ks2 writing
- Bitesize ks3 writing
- + -
TYPOLOGIE
- Informatif
- Une de magazine, article, notes, prospectus, cartes de visite, scripts
- Descriptif
- Narratif
- Explicatif
- Argumentatif
- Poétique
- + -
NATURE
- Correspondance ( lettres, cartes, mails, ...)
- Essai, dissertation
- Affiche
- Note, rapport
- Récit, nouvelle
- Article
- Journal intime (diary)
- Dialogue
- + -
ACTIVITES D'ENTRAINEMENT
- Travail sur la cohérence du discours
- Follow up : inventer une suite (phrase, texte,...)
- Poursuive un échange de courriers, ...
- Compléter un texte à l'aide d'un lexique précis
- Insérer des expressions proposées à un texte
- Associer des propositions pour obtenir des phrases logiques
- Choisir un titre adapté pour un texte
- Insérer les liens logiques
- Travail sur la correction et le remaniement
- Corriger des erreurs dans un texte
- Faire fiche de synthèse d'erreurs récurrentes et réemploi en contexte
- Vidéoprojetter les productions et améliorer
- Faire repérer les critères de réussite à partir de bonnes copies
- Travail sur la mise en relief
- Activités sur les clivées et semi clivées
- Transformer des phrases en mettant le résultat en avant
- Travail sur l'expansion ( variété lexicale à partir du groupe nominal)
- Remplacer des propositions par un adjectif
- Enrichir un texte à l'aide d'adjectifs et proposition
- Etoffer et complexifier à partir d'un texte simple
- Travail sur la mise en forme ( pragmatique)
- Remettre en ordre un texte
- Travail sur la synthèse
- Résumer un texte
- Reformuler plusieurs phrases en une phrase
- Donner l'idée essentielle d'un article en une phrase
- Travail sur les registres de langue
- Faire écrire selon divers destinataires / Choisir la bonne formulation parmi plusieurs propositions
- Travail sur la typologie, le but du discours
- Faire écrire en changeant le but du discours
- Ecrire une lettre à partir d'une note / de notes