Calendrier


Enseignement
 -  Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


1er degré: Mission LVE

Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Activités langagières - Compréhension écrite (lire)

Comprendre - Lire: Niveaux communs de compétences: Grille pour l'auto-évaluation (CECRL p. 26-27)

A1Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
A2Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
B1Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
B2Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
C1Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
C2Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.


Ressources et liens 


  • La section "reading" de l'excellent site TV411.org propose les leçons suivantes: Comprehending Business Problems, Finding Faulty Logic, Parts of a Newspaper, Reading Charts and Graphs, Reading Maps, Reading the Fine Print, Scanning for Specifics, Strategies for Better Reading, Structure of a News Story, Summarizing, Using Context Clues.Chaque leçon commence par une animation flash qui présente en images l'utilité de la compétence visée dans la vie quotidienne et se poursuit par une série d'activités interactives (toujours en flash).


-"Framed Character / plot chart " est une fiche pour aider les élèves à resumer ou à rédiger une intrigue du type "somedy ... wanted ...but ... so..."

- Cette fiche "Story Pyramid" permet aux élèves de noter les points essentiels d'une histoire (characters, setting, places, plot)

- Cross-disciplinary application: Apprendre à reperer les principaux composants d'un texte d'après un schéma commun : "setting, characters, Plot (goal, events, resolution), theme. Trois disciplines sont concernées : l'anglais, l'histoire, et les expériences scientifiques . Cette fiche peut se réveler intéressante pour des activités pluri-disciplinaires en série S ou dans les sections européennes


  • Signalons également cette excellente page sur le "reciprocal teaching" : cette méhode consiste à assigner un rôle stratégique différent aux élèves d'un même groupe : les stratégies de compréhension visées sont : résumer/ questionner / expliciter/ prédire.


  • Le site Learning Point propose dans une rubrique intitulée " adolescent Literacy Instruction" des stratégies de lecture à exploiter en classe.



  • La section "Reading" du site "Skillwise" de la BBC (site consacré à l'apprentissage des mathématiques et de l'anglais pour des anglophones au niveau primaire) peut être utilisé au collège comme au lycée. On y trouve notamment des activités pour développer des compétences de compréhension de l'écrit (opinion and facts, scanning, skimming, summarizing, types of text, your stories).




Date de création : 15/12/2005 @ 18:32
Dernière modification : 02/04/2013 @ 14:09
Catégorie : Activités langagières
Page lue 24517 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.39 seconde