Calendrier


Enseignement
 -  Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


1er degré: Mission LVE

Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Activités langagières - Compréhension écrite (lire)

Comprendre - Lire: Niveaux communs de compétences: Grille pour l'auto-évaluation (CECRL p. 26-27)

A1Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
A2Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
B1Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
B2Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
C1Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine.
C2Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.


Ressources et liens 


  • La section "reading" de l'excellent site TV411.org propose les leçons suivantes: Comprehending Business Problems, Finding Faulty Logic, Parts of a Newspaper, Reading Charts and Graphs, Reading Maps, Reading the Fine Print, Scanning for Specifics, Strategies for Better Reading, Structure of a News Story, Summarizing, Using Context Clues.Chaque leçon commence par une animation flash qui présente en images l'utilité de la compétence visée dans la vie quotidienne et se poursuit par une série d'activités interactives (toujours en flash).


-"Framed Character / plot chart " est une fiche pour aider les élèves à resumer ou à rédiger une intrigue du type "somedy ... wanted ...but ... so..."

- Cette fiche "Story Pyramid" permet aux élèves de noter les points essentiels d'une histoire (characters, setting, places, plot)

- Cross-disciplinary application: Apprendre à reperer les principaux composants d'un texte d'après un schéma commun : "setting, characters, Plot (goal, events, resolution), theme. Trois disciplines sont concernées : l'anglais, l'histoire, et les expériences scientifiques . Cette fiche peut se réveler intéressante pour des activités pluri-disciplinaires en série S ou dans les sections européennes


  • Signalons également cette excellente page sur le "reciprocal teaching" : cette méhode consiste à assigner un rôle stratégique différent aux élèves d'un même groupe : les stratégies de compréhension visées sont : résumer/ questionner / expliciter/ prédire.


  • Le site Learning Point propose dans une rubrique intitulée " adolescent Literacy Instruction" des stratégies de lecture à exploiter en classe.



  • La section "Reading" du site "Skillwise" de la BBC (site consacré à l'apprentissage des mathématiques et de l'anglais pour des anglophones au niveau primaire) peut être utilisé au collège comme au lycée. On y trouve notamment des activités pour développer des compétences de compréhension de l'écrit (opinion and facts, scanning, skimming, summarizing, types of text, your stories).




Date de création : 15/12/2005 @ 18:32
Dernière modification : 02/04/2013 @ 14:09
Catégorie : Activités langagières
Page lue 21158 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du lycée 2010
Site du Nouveau Lycée général et technologique: toutes les informations, horaires, coefficients par discipline, de la seconde à la Terminale.

- BO n° 3 du 23 janvier 2014 : Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

- B.O n° 43 du 21 novembre 2013 : modifications des épreuves au Baccalauréat général de la série L, applicable à compter de la session 2014 de l'examen.

-   BO n° 1 du 3 janvier 2013 Dispositions transitoires pour l’épreuve de langue vivante 2 dans les séries STD2A, STI2D et STL (sessions 2013-2016).

- BO n° 45 du 6 décembre 2012: Modification des définitions des épreuves d’enseignement technologique en langue vivante 1 et des épreuves de projet en enseignement spécifique à la spécialité dans les séries STI2D et STL, et des épreuves de design et arts appliqués en langue vivante 1 et de projet en design et arts appliqués dans la série STD2A

- FAQ "Épreuves de langues vivantes
(LV) à compter de la session 2013 de l’examen Questions-réponses
" (DEGESCO - JAnvier 2014)

- éduSCOL: "Nouvelles épreuves de langues vivantes": Exemples de sujets de LV1 et LV2 , partie écrite et compréhension de l'oral (oct-nov 2012)

- éduSCOL: Accompagnement nouveaux programmes du cycle terminal: Ressources pour le cycle terminal, banques d'idées de sujets d'étude (oct. 2012)

- "Parcours LV" un tableau(.doc)  des notions et sous-domaines du programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques (ac-Rennes, mai 2012)

- Accompagnement nouveaux programmes de Seconde: Fiches thématiques succinctes (Juin 2011); exemples de thèmes d'études (Juin 2011)

- BO spécial n° 3 du 17 mars 2011: Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL, et STD2A.

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère

- BO spécial n°4 du 29 avril 2010 : Nouveaux programmes  de seconde
 
- BO spécial n°1 du 4 février 2012:Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique

- Expérimentation des groupes de compétence
 Lycée Nord-AtlantiqueLycée Schoelcher -- Collèges

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios de la Caraïbe:

BBC Caribbean Report (archive)

Winn FM - St Kitts

VOB 92.9 Fm - Barbados

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News

Radios américaines:

NPR

VOA International


et bien plus encore sur PenguinRadio.com


^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.16 seconde