L'équipe TraAM a répertorié les outils et applications qui facilitent, en termes rédactionnels et motivationnels, la construction de la compétence informationnelle spécifique à l’espace médiatique. L’équipe a eu un regard particulier sur la sécurisation des jeunes apprenants.
Les productions que les apprenants ont à réaliser visitent chacune des étapes de la production médiatique : - de la séance de planification en salle de rédaction, aux enquêtes en ligne, aux micro- trottoirs, aux interviews radiophoniques plurilingues, aux bulletins télévisuels, aux articles journalistiques et magazines en ligne.
- Répertoire d'applications et de ressources en ligne réalisé par Mme Bolnet Marie-Claire. Ces applications et ressources ont toutes été utilisées cette année dans le cadre des expérimentations LV / TraaAM, au regard du référentiel C2i2e enseignants et B2i2e apprenants de collèges et de lycée
- 15 applications Androïd pour travailler les compétences à l'oral en classe d'anglais: Diaporama réalisé par Mme Bernard Laurence Télécharger [.pdf - 683 ko ]
- Fiche pratique à destination du jeune reporter sur l'utilisation de l'application Evernote pour tablettes (ou PC) , réalisée par Mme Bernard Laurence. Télécharger [.pdf 270 ko]
- Exemple d'une video réalisée sur iPad avec Voice, une application gratuite de narration animée (story-telling): "Digital News Flixpress" est un tutoriel animé qui présente comment créer des jingles vidéos avec Flixpress, un service web gratuit. Animation réalisée par Mme Bernard Laurence. Telecharger [.mp4 9519 ko]