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Le projet London 4D Cityscape est un projet de conception en réalité augmentée en classe d'anglais réalisé à partir d'un puzzle (jeu éducatif vendu dans le commerce).
Il a été proposé par Mme Laurence BERNARD, professeur d'anglais au lycée Montgérald, Le Marin, ac-martinique à une classe de 1ere L LVA de 11 élèves.
Lors de ce projet, les élèves ont construit un puzzle en 3 D de la ville de Londres ; ils ont enrichi son contenu par des animations audio et/ou video, textes, liens en réalité augmentée avec l'application Aurasma.
Déroulement:
Les élèves ont reçu ce puzzle comme cadeau au retour des vacances de Noël. Ce projet a été mené sur plusieurs semaines.
La première séance a consisté a découvrir le cadeau et le projet. Les élèves ont communiqué en interaction orale sur la première activité "Mystery box": un élève complice à qui on a montré le contenu de la boite a répondu aux "yes-no" questions du reste du groupe qui devait émettre des hypothèses et deviner le contenu de la "mystery box".
Les élèves ont ensuite découvert et commenté le contenu du puzzle, ils ont lu la notice et les plans fournis, compris pourquoi le packaging est composé de deux sacs distincts de pièces 'les unes en carton, les autres en mousse) et d'un sac de petits bâtiments en plastique. Ils ont négocié les rôles de chacun.
Le groupe a élaboré des stratégies, et s'est organisé pour la construction des deux couches du puzzle. La construction a été un moment propice aux échanges informels en anglais.
Les élèves ont ensuite construit la ville dans l'ordre chronologique en plaçant les bâtiments sur le puzzle. Lors de cette étape, un élève était au commande de l'ordinateur relié à un vidéo-projecteur pour projeter au reste du groupe un aperçu depuis Google Street View de chaque monument. Cette activité a permis de s'entrainer à la prise de parole en continu, en vue de la réalisation des enregistrements personnels des élèves.
Les élèves ont choisi un ou plusieurs monuments et ont proposé un enregistrement audio pour chacun.
Les enregistrements audio ont ensuite été édités sous forme d'animations.
Plusieurs applications numériques ont été utilisées telles que postcard.fm ou mybrainshark.com ou encore screencast-o-matic, pour la récupération au format mp4 des productions réalisées à l'aide des outils en ligne.
La finalisation du projet en réalité augmenté a été réalisée via l'application web Aurasma Studio . Ce montage a consisté à associer les images "Triggers" des monuments de Londres (celles prises à partir du poster fourni par le puzzle) aux productions des élèves correspondantes.
L'album- diaporama des images "Triggers" du poster du puzzle est en ligne ici:
Outils et services numériques utilisés par les élèves
- L'application Aurasma sur iTunes (IOS) ou sur Play Store (Android)
- L'application web Aurasma Studio pour réaliser les "Auras", c'est-dire le montage en réalité augmentée
- Google Docs et Google Drive pour la rédaction et le stockage des productions écrites
- L'application web postcard.fm permet de réaliser une animation à partir d'une photo et d'un enregistrement vocal.
- L'application web mybrainshark.com permet de réaliser des diaporamas avec commentaires audio.
- L'application web screencast-o-matic.com qui permet d'enregistrer l'activité de son écran.
- iPad et tablette Samsung Galaxy Tab 2 de l'enseignant et appareils personnels des élèves (BYOD) pour prendre les images "triggers", les éditer, les partager, pour réaliser des enregistrements audio et vidéos.
Comment tester ce projet?
1- Télécharger l'application Aurasma sur votre appareil (depuis l'iTunes Store ou Play Store)
2- S'inscrire à la chaine dédiée "London 4D Cityscape" à l'aide de l'url suivante : http://auras.ma/s/q9JfE
3- Scanner les images "Triggers" (bâtiments illustrés sur le poster fourni) à l'aide de l'application mobile Aurasma pour visualiser et entendre les réalisations des élèves