Site d'anglais de l'académie de la Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/

iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais

Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald  au Marin (ac-martinique) a participé avec ses élèves de 1ere S au cycle 4 du projet pilote européen iTEC d'avril à juin 2013.

Parmi les scénarios proposés, elle a retenu "créer un jeu".

Laurence Bernard  résume ainsi le projet: "Produire un jeu inspiré du Monopoly et intégrant les QR Codes et la géolocalisation  sur le thème des îles de la Caraibe anglophone. Ce projet actionnel et à forte dominante culturelle entre dans la notion "espaces et échanges" du programme du cycle terminal. L'utilisation de tablettes en classe et le recours à des services en ligne tels que Google Drive ou Edmodo facilite la coopération à visée fonctionnelle entre les élèves.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont produit de vrais jeux de plateau. Quelques élèves présentent leurs jeux en anglais dans cette vidéo sur YouTube.  4 élèves ont également participé au salon Madiatice en avril 2013 à Fort de France où ils ont animé un atelier QR codes et géolocalisation . Un grand bravo à eux!

-  Télécharger la feuille de route de l'enseignant et le descriptif détaillé du projet: (format pdf).

Ce document de 8 pages présente en détail le déroulement du projet, pointe vers les documents de travail, et précise les activités de communication langagière mises en oeuvre, ainsi que le niveau attendu en accord avec le "Cadre européen commun de référence pour les langues" (CECRL).  On y trouve également la liste des items qui pourront etre validés dans le cadre du B2i lycée.

Le projet est également synthétisé sous forme de carte heuristique (mindmap)


Quelques images de jeux réalisés par les élèves:

-The Carribean





- Caribbeanopoly





- English Speaking Islands Tour




- Famous Islands:




- Volcanopoly: