Site d'anglais de l'académie de la Martinique
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/
2- Usage des tablettes numériques en classe de langue
Les tablettes numériques sont adaptées à l'apprentissage des langues vivantes, car toutes les activités de communication langagières peuvent être travaillées sur un seul et même outil.
Voici des perspectives, bilans, compte-rendus ou retours d'expérience spécifiques à l'usage des tablettes en langue vivante.
Dans le rapport d'expérimentation des tablettes dans l'académie de Nice (2011-2012), M. Jean Mihel Abolivier, IA IPR d'anglais propose des pistes d'exploitation pour le développement de l'utilisation des tablettes numériques en langues vivantes. (p.11 / 12).
Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin expérimente l'usage de tablettes Android depuis 2012 avec des élèves de 2de, 1ere et Tle. Deux retours d'expérience ont été publiés : Bilan 1 de juin 2012, Bilan 2 d'avril 2013 (Madi@tice / Tour de France du Numérique 2013), mis à jour en 2014.
Depuis le début de cette expérimentation, Mme Bernard alimente également Zepad, un blog de type carnet de bord.
L'académie de Limoges propose un compte rendu de stage sur l'usage des iPad en classe de langue
Activités pédagogiques permettant d’entraîner les élèves aux différentes activités langagières avec des tablettes. Ces fiches ont été élaborées par des professeurs d'anglais de l'académie de Lyon dans le cadre des TRAaM 2013-2014 (Travaux Académiques Mutualisés)
Kedem Ferré, professeur d'anglais au lycée Aiguerande, Belleville Sur Sôane (ac-Lyon) a présenté un premier bilan d'expérimentation des tablettes en classe d'anglais, en lycée au colloque Cyber-Langues 2013. Retrouvez la transcription de sa conférence "Des tablettes numériques pour dynamiser la classe" sur le site de l'association Cyber-Langues
Toujours à Cyber-Langues, lors du colloque 2014 qui s'est déroulé à Rennes, Laurent Carlier a animé un atelier intitulé "La plus value des tablettes en classe de FLE", à retrouver sur le site de l'association Cyber-Langues
Le portail langues de l'académie de Versailles publie "Utiliser des tablettes en cours de langues" et rend compte de plusieurs exemples d'usage de l'iPad en classe d'anglais au collège, suite à un prêt de 15 tablettes sur une durée de 6 semaines.
Le site d'anglais de l'académie de Grenoble a mis en ligne la présentation d'une séquence (niveau collège) sur le thème des pays du Commonwealth dont la tâche finale est l'élaboration d'un quiz avec Appsgeyser. Appsgeyser.com est un service web gratuit qui permet de créer des applications Androïd en quelques clics et sans connaissance particulière de la programmation .
Le site d'Espagnol de l'académie de Rouen publie un article intitulé "Utilisation des outils numériques à différents moments du cours: tablettes tactiles et compréhension de texte. Cet article est transposable à d'autres discipline, dont l'anglais