http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/
Le CECR offre une base commune pour l'élaboration des programmes de langues vivantes, de référentiels, de manuels, etc. Il énumère les connaissances et les habiletés que les apprenants doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier efficace dans le but de communiquer. Il englobe également le contexte culturel qui soutient la langue.
Il définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie.
Le CECR est conçu pour que soient surmontées les difficultés de communication rencontrées par les professionnels de langues vivantes et qui proviennent de la différence des systèmes éducatifs. Il donne des outils aux administratifs, aux concepteurs de programmes, aux enseignants, à leurs formateurs, aux jurys d'examens, aux commissions de recrutement professionnel ...
Donner des critères objectifs pour décrire la compétence langagière facilitera la reconnaissance mutuelle des qualifications obtenues dans des contextes d'apprentissage divers et en conséquence, ira dans le sens de la mobilité en Europe.
Le CECR peut être téléchargé en 40 langues depuis le site du conseil de l'Europe, ou directement au en français au format PDF ici.
En 2018, le Conseil de l'Europe publie un volume complémentaire à la version de 2001.
Ce volume complémentaire propose :
- de nouvelles échelles pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
- des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
- des descripteurs pour de nouvelles activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;
- un enrichissement de la description des niveaux A1 et des niveaux C, particulièrement C2.
Ce complément peut être téléchargé dans 40 langues, depuis le site du Conseil de l'Europe ou directement en Français ICI (.pdf)
Le Portfolio permet à l'apprenant d'évaluer ses compétences en langues, et de mentionner ses expériences d'utilisation de ces langues, de découverte des usages, des réalités culturelles et de la civilisation des pays étrangers. La tenue à jour d'un Portfolio aide l'apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l'enrichir et à le diversifier. L'apprenant peut ainsi gérer lui-même le processus d'acquisition ou de formation dans lequel il est engagé et orienter au mieux ses motivations et ses besoins. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie d'apprentissage visant à développer l'autonomie de l'apprenant. En plus de ses fonctions pédagogiques et d'information, le Portfolio a une fonction éducative ; il est destiné à valoriser le plurilinguisme, à en favoriser le développement chez tous les apprenants dès le début de leur scolarité, et il sert à le faire savoir.
Extraits du Portfolio (cahier + passeport) pour le lycée (38 pages au format pdf - 598 ko)
Elément essentiel du PEL, la grille d’auto-évaluation illustre les niveaux de compétences décrites dans le CECR. Elle propose 34 échelles pour 5 activités : compréhension de l’oral ; compréhension de l’écrit ; prendre part à une conversation ; production orale ; production écrite.
Les traductions officielles suivantes doivent être utilisées et la source mentionnée.
"C.E.C.R, évaluation, Portfolio : quelle cohérence ?"
Résumé de la communication par l'auteur: "cette communication a pour but de s'interroger sur les changements de conception et de pratiques que le positionnement institutionnel à l'égard des nouveaux outils européens nous engage à effectuer. En quoi l'évolution sémantique des notions 'évaluer, évaluation, compétence langagière', revèle-t-elle un antagonisme de traditions? Des perspectives d'enrichissement et d'intégration mutuels sont-elles envisageables, en particulier dans le domaine de la liaison CM2-6e?"