Site d'anglais de l'académie de la Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/

Primaire (Programmes)


Primlangues: le site d'accompagnement des enseignants et intervenants chargés des langues vivantes à l'école primaire.

Ce site propose les textes officiels et des ressources pour les professeurs ; un forum permet également aux intervenants d'échanger conseils, idées et séquences.

Voir notamment cette page de ressources culturelles pour l'anglais (drapeaux et monnaies, institutions, école, contes, chansons, littérature, sports, monuments, fêtes,etc.)


Primtice propose des scénarios pédagogiques intégrant les usages des TIC dans les domaines disciplinaires et ransversaux  de l'école primaire en relation avec le B2i niveau 1



Textes


Le BO hors série n°8 du 30 août 2007 publie les Programmes de l'enseignement des langues vivantes étrangères pour l'école primaire.
Mise en oeuvre du cadre européen commun de référence pour les langues
Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences
Annexe "Préambule commun" [pdf - 1Mo]
Annexe "Anglais" [pdf - 2Mo]


Tous les programmes et textes officiels sur le site d'Eduscol



B.O. n°31 du 1er septembre 2005 : Mise en oeuvre de la loi d'orientation: organisation e l'enseignementent des langues vivantes étrangères dans l'enseignement scolaire, règlementation aplicable à certains diplômes nationaux et commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères.

NB: " à la fin de l'école élémentaire, le niveau A1 dans la langue vivante étudiée ;"

Niveaux communs de compétences – Échelle globale CECRL p. 25
Niveau A1: utilisateur élémentaire


"Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu 'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement" et istinctement et se montre coopératif."

Tableau grille pour l'auto-évaluation CECRL - niveau A1 (p. 28)

C
O
M
P
R
E
N
D
R
E
EcouterJe peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moimême, de ma famille et de
l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
LireJe peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
P
A
R
L
E
R
Prendre
part à une
conversation
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
S'exprimer oralement en continuJe peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
E
C
R
I
R
E
EcrireJe peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur
une fiche d'hôtel.




Ressources sur Internet

- "Observe" associe une prononciation à une image
- "Comprend" demande une analyse de la phrase pour répondre
- "Repere" demande de mémoriser une image sur laquelle seront posées des questions
- "Distingue" demande de séparer des mots accollés après avoir endendu la prononciation de la phrase complète
- "Ecris" demande de saisir une phrase dont on a entendu la prononciation
- "Ordonne" demande de remettre dans l'ordre les mots d'un texte
- "Quizz" pose des questions sur la grand bretagne et la langue anglaise


















- Edgar : Pusieurs tomes pour travailler  grammaire et vocabulaire au travers d'un petit personnage dessiné au crayon ( prépositions de lieu, present be-ing, etc)

- Plusieurs livres dans la rubrique "grammar" (be, have, présent simple, phrases affirmatives, négatives et interrogativs, verbes irréguliers)

- Plusieurs "Evaluations bilans proposés aux élèves du PPRE" (programmes personnalisés de réussite éducative) pour les aider ou vérifier les acquis en anglais.

- Plusieurs livres pour travailler le Vocabulaire (colours, numbers, days, months, body, clothes,at home, food and drink, animals, actions)