Site d'anglais de l'académie de la Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) (Examens)

Présentation du  Brevet de Technicien Supérieur ou BTS


Sur la plateforme www.admission-postbac.fr: le BTS "est un diplôme national de l'enseignement supérieur français qui se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans des Sections de techniciens supérieurs (STS). C'est un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).

Il se prépare au choix :

- par la voie scolaire classique dans un lycée public ou un établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ,
- par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise,
- par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience  professionnelle du niveau du diplôme visé.

Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé BTSA et dépendant du ministère de l'agriculture). Certains BTS proposent des options en 2 e année (par exemple pour l'hôtellerie ou l'informatique de gestion).

Comme tout étudiant, les étudiants de BTS ont accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du CROUS et au restaurant universitaire .

Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie active, mais une poursuite d'études peut être envisagée (celle-ci ne concerne cependant qu'environ un tiers des élèves, contre plus de la moitié en DUT ). Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence , notamment avec la multiplication depuis 1999 des ouvertures de formation de type Licence professionnelle . Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des écoles d'ingénieurs , universités , IUP ... " .


Textes et instructions officiels

Qu'est-ce qu'un référentiel?

Un référentiel est un document officiel qui contient notamment les informations liées aux programmes de la formation en vue des épreuves professionnelles, ainsi que le règlement d'examen (liste des épreuves et leur coefficient), la définition des épreuves et les dispositions relatives aux périodes de formation en milieu professionnel (stages). Toutefois,  le référentiel ne contient pas les programmes des épreuves générales.



S'inscrire à une Formation Post-Bac BTS

La plateforme nationale www.admission-postbac.fr est le lieu unique pour les inscriptions des bacheliers et futurs bacheliers aux formations post-bac des établissements publiques ou privés sous contrat.



Plan de Rénovation



Banque de Sujets


Evaluations



Les formations en place dans l'académie




Autres ressources pédagogiques