Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
 -  Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Programmes - Segpa

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté: bilan de rentrée 2005


Enseigner en SEGPA peut se révéler une expérience difficile voire traumatisante pour des enseignants, qu'ils soient stagiaires ou titulaires, car la formation qu'ils reçoivent initialement ne les prépare pas toujours à enseigner dans de telles sections.

En 2004-2005, 12 stagiaires en situation ou néo-titulaires sont affectés en SEGPA dans l'académie de la Martinique. La répartition des classes et des emploi du temps n'incombent pas aux IPR mais aux chefs d'établissements, et une sensibilisation auprès de ces derniers s'impose pour que chaque enseignant puisse exercer son métier dans les meilleures conditions possibles.


Toutefois, enseigner dans des sections dites difficiles peut être un enrichissement, à condition de rompre l'isolement, de parler et échanger avec les collègues du collège, de travailler en équipe et d'éviter le cloisonement. Les enseignants de SEGPA sont souvent appelés à dépasser le cadre purement disciplinaire et les projets pluri-disciplinaires sont un excellent moyen de rompre cet isolement. Ouvrir les élèves, les réconcilier avec l'école est un des objectifs majeures des SEGPA. L' épanouissement personnel dans un cadre humain est souvent lié à la réussite dans le contexte scolaire.


Pour rompre l'isolement, nous vous invitons à partager votre expérience , vos questions et vos suggestions sur le forum du site dans la section SEGPA

 

Selon le cadre européen de référence pour les langues et les nouveaux programmes pour le collège, on doit atteindre le niveau A2 en SEGPA . Parmi les savoirs et savoir-faire à privilégier on peut citer : produire un énoncé court et simple, parler de soi et de ses proches , connaître le lexique des métiers, se situer soi-même par rapport aux autres, se situer dans l'espace et le temps. De nombreuses ressources sont accéssibles sur Internet à des élèves de SEGPA sur les sites d'anglais au primaire ou au collège (6e et 5e).On tâchera toutefois de partir du vécu des élèves, on évitera l'abstrait car c'est bien souvent la cause même de leur échec scolaire.

Valoriser les savoir-faire et l'investissement des élèves est un moyen de parer plus efficacement aux difficultés. Cette démarche doit être accompagnée d'un contrat de classe qui permet aussi de mieux régler les problèmes de discipline souvent rencontrés dans les sections SEGPA.

Il est souvent necessaire de passer par le français et il est fortement conseillé de privilégier les supports et les rapports visuels pour aider les élèves à conceptualiser. Le passage à l'écrit doit se faire petit à petit, et avec modération. Il faut ainsi privilégier la communication et éviter de corriger à tous bouts de champs pour laisser les élèves s'exprimer. Comme dans les classes de collège non spécialisées, le travail doit s'effectuer en séquences, la progression doit être adaptée au niveau des élèves, et les 4 compétences doivent être évaluées.

Bilan de Réunion entre Mme Andréani, Mme Chatony et les enseignants en SEGPA. Bilan transmis par Mlle Jorda Audrey , collèges de  Ducos et St Esprit.



 

Textes officiels


BO N°26 du 25 juin 1998 (circulaire n° 98-129 du 19-6-1998): Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés pour le second degré


 

BO N°26 du 25 juin 1998 : Mise en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés pour le second degré


 

Le document d'accompagnement qui est ici proposé (format pdf, 29 pages) sur le site du CNDP propose des exemples de séquences et des fiches d'évaluation.

 

Sites consacrés aux SEGPA


 

  • Rapport d'une enseignante de l'académie de Toulouse qui aborde de nombreux aspects de l'enseignement en segpa tels que le travail par objectifs, les 4 compétences, l'évaluation et qui propose des pistes concrètes pour un enseignement adapté et diversifié ainsi que quelques exemples de séquences.



 


Les Formations Qualifiantes ou pré-qualifiantes, la préparation au CAP.

Les Formations Qualifiantes passent le même CAP que les élèves de lycée professionnel. Une épreuve de langue vivante est maintenant obligatoire pour certains CAP.Consultez la rubrique "Voie Professionnelle"



Date de création : 26/11/2005 @ 02:20
Dernière modification : 06/03/2014 @ 20:59
Catégorie : Programmes
Page lue 15935 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.2 seconde