Site d'anglais de l'académie de la Martinique
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/
Exerciseurs (Logiciels)
Logiciels et services en ligne gratuits de type "exerciseurs"
- Hot Potatoes: logiciel exerciseur phare des professeurs de langues qui permet la création d'exercices à trous, de QCM, d'exercices d'association, de mots-croisés sous forme de page web. Tutoriel en français
- Quiz Faber: Un éditeur de Quiz et autres exercices au format html; simple, complet, original et en freeware
- GenETIC: ensemble de générateurs d'exercices interactifs par Pascal Grosjean, professeur de mathématiques et enseignant ressource Tice au collège Albert Camus de Thumeries, Nord.
- GenQCM : générateur de QCM à 5, 10 ou 20 questions, pouvant intégrer images et sons, dans le but d'une évaluation, avec affichage automatique de la note en fin d'épreuve
- GenText : générateur de textes à trous
- GenImaj : générateur d'images réactives, autrement dit d'images qui réagissent au passage de la souris en affichant au dessus de certaines zones une bulle, informative ou interrogative
- GenPendu : générateur de pendus dont l'interface peut être en français, anglais ou allemand
- GenEtiket : générateur d'exercices de déplacements d'étiquettes sur une image (drag and drop)
Tous ces logiciels génèrent, sans aucune connaissance de programmation, un dossier à distribuer aux élèves, ce même dossier contenant une page html à faire ouvrir par les élèves.
- Usina Quiz: des exerciseurs en ligne à télécharger ainsi que des générateurs de quiz (toutes sortes de quiz)
- eslHQ est un service gratuit en ligne pour réaliser puis sauvegarder sur son disque dur ses propres flashcards et worksheets, avec ou san simages (au format pdf). Ce site s'averera très utile pour créer des activités amusantes et variées facilement et rapidement. Vous pouvez également consulter les ressources déjà existantes. Voir la fiche "Communes de la Martinique" que nous avons créée pour tester cet outil
- Puzzle Maker permet d'élaborer des activités de type mots croisés, mots mélés, et autres jeux avec des mots, que vous pourrez ensuite imprimer et distribuer aux élèves. Découvrez Puzzle Maker sur le site Langues d'ac-versailles ainsi que le tutoriel de Katrin Goldman pour réaliser sans difficultés vos premières activités de type mots croisés.
- Educaplay est un site éducatif multimédia gratuit qui permet la création d'exercices interactifs en flash, et qui ne requiert aucune connaissance spécifique de l'informatique ni aucune installation logicielle (en dehors du lecteur Flash sur l'ordinateur de l'enseignant et de l'élève). Sur simple inscription gratuite, grâce à Educaplay, vous pouvez créer un large panel d'activités: cartes, devinettes, textes à trous, mots croisés, dialogues (écouter et répéter), dictées, mots mélés, exercices d'association, QCM. Educaplay permet également de créer une collection d'activités liées, et propose un code html facilitant l'intégration de vos exercices dans un site, un blog, le cahier de texte, etc. Voir des exemples et tutoriel sur notre site
- Didapages permet d'élaborer des livres multimédia interactifs, ainsi que des exercices interactifs de tous types, il suffit de laisser libre cours à son imagination. Didapages calcule le score des élèves. A retrouver sur notre page dédiée, où nous vous proposons des liens vers des livres existants, ainsi que des tutoriels.
- EtiGliss est un service en ligne pour la création d'exercices avec étiquettes à glisser/déposer dans des zones (avec image,audio, texte), et une application pour tablette, permettant aux élèves de se connecter aux activités élaborées par le professeur pour la classe. Une application magique pour des activités de drag 'n drop sur tablettes. On apprécie la possibilité de faire prononcer les mots ou phrases par la tablette en plusieurs langues, ainsi que la possibilité de faire vérifier la plupart des exercices par la tablette. L'élève peut également facilement partager son travail sur le Cloud, ce qui ne gâche rien. Une application Android coup de coeur à découvrir sans tarder
- Socrative est une double application pour appareils mobiles de type tablettes ou smartphones. 1- Socrative student : espace "élève" :accès aux exercices assignés 2- Socrative teacher: Espace "enseignant" accès aux exercices existants ou à la création de nouveaux exercices, par classe, accès aux résultats des élèves. Socrative Teacher permet de créer des exercices de tous types (QCM, reponses courtes, vrai/faux, etc.) et permet également à l'enseignant d'accéder aux scores des élèves.
- InfuseLearning est une application du web2.0 quelque peu similaire à Socrative, accessible depuis le navigateur sur un ordinateur ou sur une tablette en mode élève.Elle offre quelques options intéressantes, comme la possibilité de contrôler le travail des élèves en live, et d'intégrer la fonction "dessine la réponse" et la lecture des questions. Plus d'informations et tutoriel sur notre site
- LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive.