http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/
Tous les sites
Les EDU'Bases recensent les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.
Créée le 19 juin 2009 par le ministre de l'Éducation Nationale, l' Académie en ligne (www.academie-en-ligne.fr) est un service proposé par le Cned. Vous pouvez accéder aux cours par matière ou par niveau, du CP à la terminale. Ces cours proposent les fichiers sons associés aux activités. Cliquez ici pour un accès direct aux cours d'anglais, puis sélectionnez un niveau.
Depuis un an le site "ressources stages langues" http://www.ressources-stages-langues.education.fr accompagne les stages intensifs d’anglais en lycée qui se tiennent pendant les vacances scolaires.
Ce site est composé de deux parties :
1- un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent ces stages avec des liens institutionnels (Instructions officielles, sites nationaux, informations nationales disciplinaires et les sites disciplinaires proposés par les académies).
2- des ressources pour enseigner spécialement sélectionnées pour l’intérêt pédagogique et/ou culturel qu’elles présentent dans le cadre du travail des compétences orales en anglais au niveau lycée. on trouve dans cette partie du site :
- des ressources classées par activité langagière mises à dispositio par des éditeurs dont les produits ont obtenu la marque RIP et qui ont collaboré à la Clé pour démarrer 2009 ;
- un accès à des documents audio et vidéo téléchargeables pour certaines ressources éditoriales ;
- des banques de données en ligne proposant de possibles supports pour les stages et des produits généralistes permettant aux intervenants de préparer leur séance de travail avec les élèves.
- des ressources documentaires.
Les ressources éditoriales sont mises gracieusement à disposition des intervenants et des élèves pendant toute la durée des stages et accessibles une semaine avant pour les intervenants de manière à leur laisser le temps de se familiariser avec les ressources proposées et de préparer des activités. Les ressources éditoriales accessibles via le site sont les suivantes :
- A l’écoute des médias – Anglais 3ème /seconde (RIP 2007), A l’écoute des médias – Anglais lycée niveau 1 (RIP 2006), A l’écoute des médias – Anglais lycée niveau 2 (RIP 2006) édités par Jériko ;
- Baselangues anglais (RIP 2009) édité par Jériko ;
- CINE-V.o. Anglais [1] édité par le CNDP/Scéren ;
- Débats en classe de langues édité par le CNDP/Scéren ;
- Infolangue (RIP 2008) édité par Softissimo ;
- Reflex’English Cambridge niveau 1 (RIP 2006), Reflex’English Cambridge niveau 2 (RIP 2006), Reflex’English business /(RIP 2006) édités par Commest Multimédia;
- Tell me more education anglais (RIP 2003) édité par Auralog;
- La collection VoICEbook (RIP 2004 et 2006) éditée par VoICEbook.
La connexion au site stage langues :
http://www.ressources-stages-langues.education.fr/ se fait au moyen du numéro d’établissement (code UAI).
La lettre TIC'Edu Langues n°8 - Spécial Ressources vient de paraitre. Vous pouvez la consulter sur le site d'Educnet.
Au sommaire de cette lettre:
- La place des TICE dans les textes officiels.
- Le rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale : "Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues" .
- Les interventions sur les ressources numériques à la rencontre nationale des interlocuteurs académiques LV-TICE .
- Le site « Ressources stages langues » qui accompagne les stages intensifs de langues ouverts aux lycéens pendant les vacances scolaires.
- Le devenir de l'opération "Une clé pour démarrer".
- Deux nouveaux produits RIP : LinguaPro et Marahil.
- Un nouveau projet soutenu accessible : A l’écoute des médias – INTERVIEWS, utilisable par les publics avec handicap visuel ou auditif.
- Le point sur les accords de droits d’utilisation d’œuvres audiovisuelles et une Foire Aux Questions..
- La plateforme Ciné Lycée disponible dans tous les lycées de France à la rentrée 2010.