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La DANE Martinique a organisé les RDV du Numérique 2019 du 22 au 25 janvier en divers lieux de l'académie. L’événement a notamment été suivi sur Twitter #RDVNum19.
De nombreux personnels de l'éducation ont pu participer jeudi 24 ou vendredi 25 janvier 2019 à une conférence et/ou à des ateliers co-élaboratifs animés par Jean-Charles Cailliez, professeur à l'Université catholique de Lille, auteur de l'ouvrage publié chez Ellipses "La Classe renversée" https://www.editions-ellipses.fr/classe-renverse-linnovation-pdagogique-changement-posture-dition-p-13166.html. Au cœur de la démarche, l'innovation pédagogique.
La conférence a été dynamique et illustrée. M. Cailliez est un passionné, toujours en mouvement, un vrai professionnel de terrain qui a présenté comment il innove dans l'enseignement des sciences à l'université. L'intervention a été accompagnée d'un diaporama tout en dessins originaux qui illustrent les scénarios pédagogiques, les problématiques et les interrogations : un éclairage nouveau sur l'apprendre (au double sens anglo-saxon de « learning » et de « teaching »), réconfortant et stimulant.
Le diaporama-support a accueilli les participants avec le dessin d'une poule, devant un couteau rouge, la question étant de savoir ce que fera la poule de cet outil planté au milieu de son poulailler.
Monsieur Cailliez a posé le cadre humain et matériel de son innovation et s'est lancé dans un compte-rendu vivant qui amène à appréhender l'importance du changement de posture, celle de l'enseignant et celle des apprenants. Du DIY (Do it yourself = faites-le vous-même) au DIWO (Do it with others = faites-le avec les autres), il n'y a qu'un pas. Du travail collaboratif au travail co-élaboratif, l'innovation est surtout une affaire de groupes et d'équipes, de productions créatives. Le professeur ne dispose que d''un seul cerveau, la classe en compte un grand nombre, qui se démultiplie en autant d’hémisphères gauches et droits.
L'innovation a beaucoup de points communs avec la canopée de nos forêts tropicales, celles que nous cherchons à préserver et à replanter. Elle s'appuie sur des troncs solides, ceux des disciplines et des équipes qui les anime, les troncs des fondamentaux, sans lesquels la canopée ne saurait survivre et deviendrait bois mort ou bois flotté. Pour préserver la canopée, il faut chérir les troncs de ses arbres, ces piliers qui nous soutiennent depuis tant d'années, le cœur des disciplines.
Au terme de la conférence, personne ne s'est ennuyé, personne n'a quitté la salle, tout le monde a pris son bol d'air frais et se demande ce que la poule va faire du couteau (rouge), après avoir entendu tout ce qu'elle a entendu.... Le mot de la fin a été celui de « confiance ».
La poule demandera-t-elle au coq, aux poussins et à tous ceux qui fréquentent la basse-cour (les canards, les oies, les dindes et les dindons, mais aussi les insectes, les rats, les renards...) un peu d'aide pour démystifier le couteau rouge. Finira-t-elle par prendre le couteau pour percer l'opercule qui libère le caramel sur la classe renversée ?
La conférence a été suivie d'un atelier isomorphe d'une durée de 4 heures, auquel une soixantaine d'acteurs de l'éducation ont assisté. Les participants réunis en groupes de 6 personnes ont d'abord tenté de définir l'innovation à partir de mots clés imposés par un autre groupe et sans aucune relation à priori avec le thème. L'une des équipes a reçu les mots « frangipanier », « cerveau » « vacances » et « examens » et a propose la définition : « Innover, c'est passer ses examens sous un frangipanier et utiliser son cerveau en vacances ». D'autres groupes ont produit d'autres définitions, tout aussi créatives (voir #RDVNum19)
Le second temps de l'atelier a proposé un exercice sur le thème de l'évaluation qui a conduit les participants à s'interroger , par exemple, sur comment concilier l'évaluation des sites commerciaux (produits et services) à celle des enseignants par les élèves ou encore , comment associer une épreuve sportive telle que le de saut en longueur à un QCM.
Les équipes ont dans un troisième temps eu pour mission d'illustrer sous forme d'une 'diapositive' (papier ou numérique) la différence entre un enseignement académique et un enseignement innovant. Au terme de 20 minutes de co-élaboration en groupe, les participants ont été sollicités pour présenter oralement au grand groupe leurs propres productions ou celles d'un autre groupe, selon diverses modalités : karaoké, ping pong, battle, différences et similitudes, etc.
Une dernière activité a engagé les équipes à dessiner sur une très grande feuille le plan en 2D d'un espace spécifique imposé : pour tel groupe il s'est agit de dessiner le plan d' un sous-marin, pour un autre il fallait dessiner le plan d'une école, d'un centre commercial, etc. Les équipes pouvaient effecteur des recherches en ligne si elles manquaient d'information ou d'inspiration. Chaque équipe a ensuite transmis sa production à un autre groupe qui a eu pour mission « contraignante » de le transformer en classe innovante. C'est ainsi que les couchettes des matelots du sous-marin ou la chambres des torpilles sont devenus des espaces de travail, de stockage, de repos ou encore que le terrain de basket-ball du collège, une fois envisagé à l'échelle de la salle de classe innovante devient un espace multimédia.
Ces temps de formation ont suscité de nombreux échanges, interactions et collaborations. Ils ont montré aux participants, pour la plupart enseignants, formateurs, inspecteurs de l'éducation nationale ou personnels de direction le potentiel de la co-élaboration et de la créativité au sein d'un groupe (groupe-classe avec des élèves ou équipes pédagogiques). Les participants sont repartis avec beaucoup d'idées concrètes et d’enthousiasme pour se projeter dans le changement de posture et dans l'affirmation de la confiance, en vue de renverser les pratiques, dans une perspective innovante.
Ce que vous n'avez pas trouvé dans cet article est sans doute sur Twitter ou sur Facebook
#RDVnum19
@JCCailliez
@DANEMartinique
ou sur le site hemisph4ire de l'Université catholique de Lille http://hemisf4ire.com/
Une commande groupée de l'ouvrage « La classe renversée » de JC Cailliez sera réalisée pour ceux de l'académie de la Martinique (individuel ou établissement) qui souhaitent approfondir la réflexion . Un formulaire est en ligne https://frama.link/commandejc2 (avant le 10 février 2019). Un exemplaire sera également mis à disposition en prêt court par la DANE au rectorat de Terrevile.
Pour assister en ligne à une intervention de JC Cailliez : La classe renversée, kezako ?
http://video.upmc.fr/differe.php?collec=E_rencontres_pedagogiques_2018&video=6
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Podcast: un entretien entre Jérôme Helies pour le podcast Exporation Digitale et Jean-Charles Cailliez (12 mars 2021)