Site d'anglais de l'académie de la Martinique
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/
Problématiser une notion en LV au cycle terminal. (Ressources)
Sélection de ressources sur le thème de la problématique en langue vivante dans l'étude des 4 notions aux programmes du cycle terminal.
- Document conçu par Marylène DURUPT, IA-IPR d'anglais dans l'académie de Grenoble: "Comment problématiser une notion en langue vivante?". Ce document aborde les points suivants: qu'est ce qu'une problématique, comment problématiser au regard des programmes et instructions officielles et des contextes d'usage dictés par l'entrée culturelle.
- Sur le portail langues de l'académie d'Orléans-Tour, Lucie Houx-Guenzet propose un document (.pdf) de synthèse intitulé "Élaborer une problématique étape par étape". Le document aborde les étapes de la problématisation (définir les termes, soulever un enjeu, formuler la question). La deuxième partie aborde la problématique dans l'économie de la séquence , c'est-à-dire la problématique comme fil conducteur
- .La clé anglaise, sur le site de la clé des langues, propose une sélection de ressources pour le cycle terminal. Pour chaque notion, vous pourrez accéder à des ressources pédagogiques et universitaires, ainsi qu'a des idées de problématiques par notions. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.
- Ce document (.doc), intitulé "Parcours LV", mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l'Inspection Régionale des LV de l'académie de Rennes permet aux enseignants comme aux élèves de renseigner sous forme de tableau synoptique les documents étudiés par notion et par sous-domaine d'étude, et facilite ainsi la formulation des problématiques.