Circonscription

Direction

Personnel

Parcours d'école

Maternelle

Elémentaire

Dispositifs

Evaluations

Ministère

COMP 5 Culture humaniste - Collection art projet: 33 000 oeuvres

Lu sur Eduscol( lien direct)






Les collections du Google Art Project

Google Art Project est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant de visualiser virtuellement les collections permanentes de plus d'une centaine de musées à travers le monde. L'internaute peut ainsi découvrir sans se déplacer une importante sélection de tableaux, dessins, sculptures et autres oeuvres d'art tombés dans le domaine public.

Le projet artistique de Google de mise à disposition d'oeuvres d'art est né du partenariat établi entre la firme de Mountain View et 151 institutions muséales à travers 40 pays. Contrairement au Google World Wonders Project, il ne s'agit pas d'effectuer en règle générale une visite virtuelle des lieux (même si cette possibilité est offerte aux internautes) mais de découvrir une vaste collection d'oeuvres (environ 33 000 images) reproduites pour certaines en très haute définition.

Modalités de consultation

La recherche peut s'effectuer de plusieurs manières : quatre onglets sont proposés à partir de la page d'accueil : collections , artistes, oeuvres d'art et galeries de l'utilisateur. Ces filtres permettent de lancer une requête en choisissant le nom d'un musée ou celui d'un artiste. Il est également possible de recourir au moteur de recherche interne situé en haut à droite de l'écran. 

Chaque reproduction bénéficie d'une fiche synthétique descriptive (bouton "détails"). Certaines oeuvres célèbres comme La nuit étoilée de Van Gogh peuvent être visualisées en très haute définition, ce qui permet de zoomer et de percevoir des détails parfois peu perceptibles à l'oeil nu en face de l'oeuvre physique. 

Chaque internaute peut enfin disposer d'un espace personnel et y exposer ses propres galeries d'oeuvres préférées. Il faut disposer pour cela d'un compte Google. Pour le moment six musées français ont choisi de participer au projet: le musée de l’Orangerie, lemusée d’Orsay, celui du quai Branly et ceux des Châteaux de Chantilly,Fontainebleau et Versailles.

Exploitation pédagogique des ressources

Les conditions d'utilisation du site précisent que le contenu peut être exploité en classe. Cela dit, il est néanmoins indiqué que les reproductions numérisées des oeuvres ne peuvent pas être imprimées. Seul le matériel pédagogique fourni dans la section Education peut être à priori exploité sans restriction dans le cadre d'un cours. Il convient de préciser également que les textes de cette rubrique ainsi que les notules descriptives des oeuvres sont toutes rédigées en anglais dans la version française du site.

L'accès aux ressources du site ne dispensent pas d'effectuer une visite sur place des différents lieux d'autant plus que le volume de reproductions accessibles en ligne dépend des autorisations accordées par les musées partenaires. On trouvera donc principalement sur Google Art Project des numérisations d'oeuvres tombées dans le domaine public.



Date de publication : 14/09/2012 09:35 


Date de création : 15/09/2012 @ 06:40
Dernière modification : 15/09/2012 @ 06:45
Catégorie : COMP 5 Culture humaniste
Page lue 847 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Mise à jour
Samedi 10 janvier 2015
Site mis en ligne en nov 2009

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


En direct des écoles

Actions en cours

Calendrier


Parents d'élèves

Ressources locales

Sites thématiques

^ Haut ^

Circonscription de Schoelcher-Académie de la Martinique


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL